Titre Les figures organiques de la légitimité dans la doctrine constitutionnelle de Montesquieu
Auteur Sébastien Roland
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 29, 1er semestre 2009
Etudes
Page 3
Résumé La doctrine constitutionnelle de Montesquieu est habituellement présentée sous un angle juridico-formel qui est critiquable en ce qu'il conduit d'une part à disjoindre les facteurs juridiques et politiques, d'autre part à privilégier les éléments fonctionnels au détriment des éléments organiques. Montesquieu n'envisage au contraire la distribution des fonctions que comme un moyen de réaliser un équilibre politique entre les puissances sociales présentes dans la Cité, puissances sociales représentées par les organes. C'est dire que les organes tirent de leur capacité à réfracter les intérêts sociaux une légitimité qui d'une part détermine leur position dans la structure institutionnelle et d'autre part conditionne les modalités de la répartition entre eux des fonctions juridiques.
Résumé anglais Montesquieu's constitutional doctrine is usually presented from a formal legal point of view, which may be criticized for tending to split legal from political factors and give priority to functional over organic elements. On the contrary, Montesquieu considered the allocation of functions only as a means to achieve a political balance of the social powers within the commonwealth ­these being represented by the organs. Which means that the legitimacy of the organs originates from their ability to reflect the variety of social interests and determines their position within the institutional structure, as well as sets the conditions as to how the legal functions are to be assigned between them.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_029_0003