Titre Gestion des ressources naturelles et système institutionnel de gouvernance en Tunisie
Auteur Aude-Annabelle CANESSE
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 202, hiver 2009-2010 Actions publiques et gouvernance en méditerranée ; le Maroc et sa politique de défense
Page 49
Mots-clés (matière)administration centralisation gouvernance institutions politiques parti politique participation politique population rurale ressources naturelles
Mots-clés (géographie)Tunisie
Résumé L'article s'intéresse à la mise en œuvre des processus participatifs et des dispositifs de gouvernance en matière de gestion des ressources naturelles en Tunisie, et qui s'inscrivent dans la rhétorique des bailleurs de fonds internationaux. La traduction des injonctions internationales en Tunisie entraîne un retrait économique de l'État mais également son redéploiement sur le territoire et sur les populations qui s'inscrit dans un processus historique d'encadrement du monde rural. L'instrument coercitif demeure l'instrument principal de l'action publique, et l'État effectue un contrôle in itineris. La « gouvernance » s'apparente à un système institutionnel dans le sens où les échelons sont enchevêtrés. Cet exemple montre l'intérêt de lier l'analyse de la gouvernance à celle du politique.
Résumé anglais Natural Resources Management and Institutional System of Governance in Tunisia
This paper tackles participation' process and governance' plans implementation in the field of natural resource management in Tunisia and that conform to international funding agencies' rhetoric. Whereas the translation in Tunisia of these international injunctions leads to the state withdrawal from economics, it also shows a redeployment of them on territory and on rural population related to an historical process of rural sector framing. The main public action' instrument remains the coercive one and the state has a control at every step; the “governance” resembles to an institutional system in the sense of all levels are tangled. This example points out the necessity to analyze governance linked to politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_202_0049 (accès réservé)