Contenu du sommaire : Actions publiques et gouvernance en méditerranée ; le Maroc et sa politique de défense

Revue Maghreb-Machrek Mir@bel
Numéro no 202, hiver 2009-2010
Titre du numéro Actions publiques et gouvernance en méditerranée ; le Maroc et sa politique de défense
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Editorial

    - Jean-Yves MOISSERON p. 5 accès libre avec indexation
  • DOSSIER

  • Action publique et gouvernance en Méditterranée

    - sous la direction de Jean-Yves Moisseron
  • Gouvernance en Méditerrannée : intérêt et limites d'un concept, - Jean-Yves MOISSERON p. 9 avec indexation
  • De la gouvernance à la gouvernalité ? Action publique territoriale au Maroc - Claude MIRAS p. 33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Si la notion de gouvernance a fait l'objet d'analyses théoriques dans le Nord, elle a été conçue comme une prescription pour les pays en développement. Or, la diversité des contextes de développement a donné un contenu et une portée contrastée à cette injonction. Au total, c'est moins la gouvernance qui a été capable de façonner de nouveaux rapports sociaux autour de la décision collective que l'inverse : les niveaux de développement – schématiquement, celui des pays les moins avancés et des pays en transition – ; l'organisation sociale et celle des pouvoirs nationaux semblent finalement avoir largement déterminé la matière concrète de la gouvernance. Nous illustrerons cette différenciation en mettant en perspective les pays « émargeants » et les pays émergents. À travers l'exemple de la gouvernementalité au Maroc, nous aborderons de façon plus détaillée la réalité de l'action publique territoriale dans ce pays en évolution.
    From Governance to Governmentality? Territorial Public Action in Morocco
    If the concept of governance was the topics of theoretical analyses in North, it was conceived like a regulation for the developing countries. However, the diversity of the contexts of development gave contents and a range contrasted to this injunction. On the whole, it is less the governance which was in capacity to forge new social relationship around the collective decision than the reverse: levels of development – schematically, that of the least developed countries and the countries in transition, the social organization and that of the national authorities (powers) finally seem largely to have determined the concrete matter of the governance. We will illustrate this differentiation by comparing the less marginalised countries and the emerging countries. Through the example of the gouvernementality in Morocco, we will approach in a more detailed way the reality of the territorial public action.
  • Gestion des ressources naturelles et système institutionnel de gouvernance en Tunisie - Aude-Annabelle CANESSE p. 49 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'article s'intéresse à la mise en œuvre des processus participatifs et des dispositifs de gouvernance en matière de gestion des ressources naturelles en Tunisie, et qui s'inscrivent dans la rhétorique des bailleurs de fonds internationaux. La traduction des injonctions internationales en Tunisie entraîne un retrait économique de l'État mais également son redéploiement sur le territoire et sur les populations qui s'inscrit dans un processus historique d'encadrement du monde rural. L'instrument coercitif demeure l'instrument principal de l'action publique, et l'État effectue un contrôle in itineris. La « gouvernance » s'apparente à un système institutionnel dans le sens où les échelons sont enchevêtrés. Cet exemple montre l'intérêt de lier l'analyse de la gouvernance à celle du politique.
    Natural Resources Management and Institutional System of Governance in Tunisia
    This paper tackles participation' process and governance' plans implementation in the field of natural resource management in Tunisia and that conform to international funding agencies' rhetoric. Whereas the translation in Tunisia of these international injunctions leads to the state withdrawal from economics, it also shows a redeployment of them on territory and on rural population related to an historical process of rural sector framing. The main public action' instrument remains the coercive one and the state has a control at every step; the “governance” resembles to an institutional system in the sense of all levels are tangled. This example points out the necessity to analyze governance linked to politics.
  • Existe-t-il une gouvernance des systèmes d'innovation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ? - Rigas ARVANITIS, Hatem M'HENNI, Léna TSIPOURI p. 65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'objet de cet article est d'évaluer le niveau de développement atteint par quatre pays MEDA (l'Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie) en termes d'innovation. Malgré le fait que les contours d'un tel concept fassent encore l'objet de discussions et de controverses, nous avons choisi d'aborder ce sujet selon une optique particulière : celle de la gouvernance des politiques Maghreb-Machrek, N? 202, Hiver 2009-2010 d'innovation. Cette approche nous semble la plus adaptée au contexte de pays où « un système national d'innovation », dans son acception la plus stricte, n'est pas encore de mise. Les résultats auxquels nous aboutissons montrent que même s'il est incontestable qu'il existe aujourd'hui une volonté politique réelle dans la plupart des pays de la région à développer leur économie par l'intermédiaire des leviers de la R&D et de l'innovation, néanmoins les maillons faibles de leur système sont encore nombreux : la politique de l'État a surtout servi à développer la recherche publique alors que les tentatives récentes relatives à la mise en place d'une politique nationale d'innovation sont restées sans effets notables sur les économies ; la raison serait, selon nous, liée au fait qu'elle a eu souvent du mal à être acceptée (appropriée) par les divers opérateurs économiques (dans une approche qui serait top down) ; la politique d'innovation semble hésitante et discontinue malgré le volontarisme affiché car plutôt circonstancielle (changements au Maroc, en Tunisie, en Jordanie, en Égypte) ; la recherche scientifique existe mais reste paradoxalement le fruit d'efforts individuels des chercheurs et l'innovation, en plein développement, renvoie à une démarche strictement économique et portée par les entreprises qui la plupart du temps méconnaissent les mesures mises en place par l'État. Nous en concluons que dans ce « monde de l'innovation » si le rôle de l'État peut sembler prépondérant il reste de « façade », car par trop peu efficace peu influent.
    Is there an Innovation Systems Governance in North Africa and in the Middle East?
    This article summarizes observations on the technological and innovation level of four Mediterranean countries (Egypt, Jordan, Morocco, Tunisia). Although these concepts are still controversial, we try to examine the specific issue of the governance of innovation policies. This approach is most adapted to countries where the “national system of innovation” concept seems not to apply. Our findings show that even though a real political will has been raised on innovation by the governments, the difficulties remain on many key aspects: (1) State Maghreb-Machrek, N? 202, Hiver 2009-2010 policies have served mainly to increase public research and the recent efforts to define the contours of an innovation policy have had little if no impact on the economy; (2) we suggest this is due to the fact that State policies oriented to promote innovation are badly accepted by other economic actors (due to a “top-down” approach that prevails in all four countries); (3) innovation policies seem hesitant and discontinuous and the voluntarism is rather of circumstances (changes in Tunisia, in Morocco, in Jordan, in Egypt); (4) scientific research is real in these countries and is based on individuals' efforts, and innovation is developing in enterprises that have little knowledge of policies that are supposed to be oriented to tem. We conclude that the “world of innovation” is growing, even when the State seems to play a predominant role it has little impact and a low efficiency.
  • L'IGP Argane entre patrimoinialisation et marchandisation des ressources - Bruno ROMAGNY p. 85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Grâce à leur valeur économique, les produits forestiers non ligneux ont acquis, dans différents contextes, la réputation d'être les meilleurs garants de la conservation de la forêt. Le cas de l'huile d'argan offre une excellente occasion de comprendre comment les marchés en plein essor pour ces produits affectent les populations locales, les écosystèmes qui les accueillent et les institutions qui régissent l'utilisation des ressources. Depuis plus d'une décennie, l'essor de nouveaux marchés rémunérateurs pour les produits de l'arganier ressemble à une aubaine pour certains acteurs de la filière. Les ONG, les agences internationales et marocaines de développement, mais aussi les coopératives d'huile d'argan ont joué un rôle central dans la construction d'une filière, dont le double objectif est de bénéficier conjointement aux populations locales et à la forêt d'arganiers. L'histoire de l'argan « gagnant-gagnant » semble en effet séduisante, mais est-elle vraie ? Ces dernières années, différents porteurs d'intérêt ont joué un rôle moteur dans le mouvement de certification de l'huile d'argan. L'indication géographique, qui implique des investissements importants dans la traçabilité des produits, s'avère être un outil pouvant aider à la préservation des savoir-faire locaux liés à l'argan. En termes d'analyse économique, cette notion renvoie aux questions de patrimonialisation, de gouvernance territoriale, de coordination entre acteurs au sein de groupes de petits producteurs agricoles, d'action collective et de confiance organisationnelle, où la réputation du produit est perçue comme un bien collectif.
    The PGI Argan between Patrimonial and Commercialization Resources
    Non-timber forest products, thanks to their economic value, have become central to the conservation and development debate in many contexts. The argan oil case offers an excellent opportunity to understand how booming markets for these products affect locals, the underlying resource, and local institutions that govern resource use. Growing high value argan markets in the past decade have sparked a bonanza of argan activity. NGOs, international and domestic development agencies, and argan oil cooperatives have played a central role in this bonanza with the win-win aim of benefiting locals and thereby benefiting the argan forest. The “win-win” argan story is indeed compelling, but is it true? In recent years, several stakeholders have led a certification movement in argan oil. Efforts continue to establish a Geographical Indication (GI) for Moroccan argan oil, which would require investments in traceability, may preserve the rich “local” traditions of argan oil production of the argan forest region. From economic analysis point of view, the GI mechanism refers to questions of patrimonial management, territorial governance, coordination between stakeholders which are part of groups of small agricultural producers, collective action and organizational trust; in this case the reputation of the product is seen as a collective good.
  • VARIA

  • La politique de défense marocaine : articulation de l'interne et de l'externe - Brahim SAIDY p. 117 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article a pour objet de dresser une synthèse de la politique de défense marocaine permettant l'identification de ses composantes en fonction d'une articulation interne et externe. Les dynamiques internes de son élaboration sont hautement personnalisées : elles sont, d'une part, monopolisées par le roi et, d'autre part, orientées en fonction de sa perception de la menace, laquelle est essentiellement liée aux enjeux de la parité stratégique de son environnement régional. Ainsi cet article avance que la politique de défense d'un État s'inscrit dans l'évolution de la société elle-même et évolue dans le contexte de son environnement régional et international.
    The Moroccan Defense Policy: Internal and External Joint
    This article aims to compile a summary of the Moroccan Defense Policy identifying its components according to an internal and external joint. The internal dynamics of its development are highly personalized: they are, on one hand, monopolized by the king, on the other hand, based around his perception of the threat, which is mainly related to strategic parity issues of its regional environment. Thus, this paper argues that the State defense policy comes within the evolution of society itself and evolves in the context of its regional and international environment.
  • LECTURES

    accès réservé
  • Ervand Abrahamian, a History of Modern Iran - Clément THERME p. 133
  • Jean-Pierre Filiu, les Neufs vies d'Al-Qaida - Jean-François DAGUZAN p. 135