Titre L'IGP Argane entre patrimoinialisation et marchandisation des ressources
Auteur Bruno ROMAGNY
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro no 202, hiver 2009-2010 Actions publiques et gouvernance en méditerranée ; le Maroc et sa politique de défense
Annexes Schémas, Tableaux
Mots-clés (matière)analyse économique biodiversité développement forêt modèle économique organisation non gouvernementale - O.N.G. patrimoine pauvreté ressources naturelles
Mots-clés (géographie)Maroc
Résumé Grâce à leur valeur économique, les produits forestiers non ligneux ont acquis, dans différents contextes, la réputation d'être les meilleurs garants de la conservation de la forêt. Le cas de l'huile d'argan offre une excellente occasion de comprendre comment les marchés en plein essor pour ces produits affectent les populations locales, les écosystèmes qui les accueillent et les institutions qui régissent l'utilisation des ressources. Depuis plus d'une décennie, l'essor de nouveaux marchés rémunérateurs pour les produits de l'arganier ressemble à une aubaine pour certains acteurs de la filière. Les ONG, les agences internationales et marocaines de développement, mais aussi les coopératives d'huile d'argan ont joué un rôle central dans la construction d'une filière, dont le double objectif est de bénéficier conjointement aux populations locales et à la forêt d'arganiers. L'histoire de l'argan « gagnant-gagnant » semble en effet séduisante, mais est-elle vraie ? Ces dernières années, différents porteurs d'intérêt ont joué un rôle moteur dans le mouvement de certification de l'huile d'argan. L'indication géographique, qui implique des investissements importants dans la traçabilité des produits, s'avère être un outil pouvant aider à la préservation des savoir-faire locaux liés à l'argan. En termes d'analyse économique, cette notion renvoie aux questions de patrimonialisation, de gouvernance territoriale, de coordination entre acteurs au sein de groupes de petits producteurs agricoles, d'action collective et de confiance organisationnelle, où la réputation du produit est perçue comme un bien collectif.
Résumé anglais The PGI Argan between Patrimonial and Commercialization Resources
Non-timber forest products, thanks to their economic value, have become central to the conservation and development debate in many contexts. The argan oil case offers an excellent opportunity to understand how booming markets for these products affect locals, the underlying resource, and local institutions that govern resource use. Growing high value argan markets in the past decade have sparked a bonanza of argan activity. NGOs, international and domestic development agencies, and argan oil cooperatives have played a central role in this bonanza with the win-win aim of benefiting locals and thereby benefiting the argan forest. The “win-win” argan story is indeed compelling, but is it true? In recent years, several stakeholders have led a certification movement in argan oil. Efforts continue to establish a Geographical Indication (GI) for Moroccan argan oil, which would require investments in traceability, may preserve the rich “local” traditions of argan oil production of the argan forest region. From economic analysis point of view, the GI mechanism refers to questions of patrimonial management, territorial governance, coordination between stakeholders which are part of groups of small agricultural producers, collective action and organizational trust; in this case the reputation of the product is seen as a collective good.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_202_0085 (accès réservé)