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Titre Quand les internautes chinois prennent la parole : les nouveaux repères de l'identité
Auteur Séverine Arsène
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 55, 2009 Société civile et Internet en Chine et Asie Orientale
Rubrique / Thématique
Société civile et Internet en Chine et Asie Orientale
Page 17-22
Résumé Les internautes chinois investissent avec enthousiasme tous les outils de présentation de soi proposés sur Internet. Ils racontent par exemple leur histoire personnelle sur leur blog, se présentent au travers d'un avatar sur la messagerie instantanée QQ, et commentent sur les forums les embûches qu'ils rencontrent dans la vie quotidienne. Ils ont donc la possibilité d'affirmer leur identité et leurs goûts de manière extrêmement personnalisée. Sur la base de ces goûts, ils s'insèrent dans des réseaux sociaux choisis, beaucoup plus souples que leurs attaches familiales ou professionnelles, et dans lesquels l'individu est central. Cela fait d'Internet un support privilégié pour l'irruption de l'individu, dépouillé de certaines allégeances traditionnelles, mais également assujetti à de nouvelles normes sociales. En effet les internautes chinois se donnent comme référence un mode de vie « moderne », sur le modèle duquel ils peuvent affirmer une certaine « distinction ». Je rends compte de cette ambivalence sur la base d'entretiens approfondis effectués en 2006 et 2007 avec cinquante internautes pékinois « ordinaires ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Speaking Out through the Web in China: New References to Assert New Identities
Chinese web users are taking up the Internet's many tools for self-expression with great enthusiasm. They tell their personal histories in their blogs, create avatars to communicate through QQ instant messaging and talk about the hassles of day-to-day living in forums – all of which gives them a chance to assert their identities and tastes in a highly personalised way. Based on their different tastes, they choose and join social networks that offer far more flexibility than their family or professional relationships, and where the individual is central. The Internet has thus become a primary medium for individuality to break out, unencumbered by traditional allegiances, but also subject to new social norms. The reference for Chinese web users is the “modern” lifestyle, a model that allows them to assert their distinctiveness. This ambivalence is reflected here in a series of in-depth interviews conducted in 2006 and 2007 with fifty “ordinary” web users in Beijing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_055_0015