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Titre La gouvernance électronique en Asie : bilan, impact et réduction de la fracture interne
Auteur Adegboyega Ojo, Mohamed Shareef et Tomasz Janowski
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 55, 2009 Société civile et Internet en Chine et Asie Orientale
Rubrique / Thématique
Société civile et Internet en Chine et Asie Orientale
Page 159-167
Résumé Le concept de « gouvernance électronique » visant à une administration publique moderne et à la bonne gouvernance, s'est développé grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette e-gouvernance est bien établie et acceptée par les gouvernements – quels que soient leur niveau de développement et leur région. Il existe actuellement de nombreux rapports internationaux de référence sur le paysage de l'e-gouvernance globale. Mais ces études fournissent rarement une image détaillée ou des analyses de pays et régions spécifiques, qui permettraient aux politiques et décideurs de mener des actions concrètes. Cet article tente d'apporter une vision plus précise du paysage de l'e-gouvernance dans la région asiatique. Il dresse tout d'abord le bilan de l'e-gouvernance en Asie – compétitivité régionale et performances intra-régionales. Il analyse ensuite la structure de la fracture de l'e-gouvernance dans la région, en distinguant le niveau subrégional, et le niveau national. Cet article s'intéresse dans un troisième temps à l'impact que peut avoir l'e-gouvernance sur la qualité de la gouvernance en termes de participation et responsabilisation des populations, et d'efficacité des administrations concernées.Nos résultats montrent une fracture significative entre les sous-régions, notamment pour l'e-participation. Ils révèlent également une forte corrélation positive entre les indices d'e-préparation et les indicateurs d'efficacité du gouvernement des pays de la région. Aucune relation ne peut cependant être établie entre les indices d'e-participation et les indicateurs de participation et responsabilisation pour ces pays. Pour réduire la fracture et développer la capacité régionale d'e-gouvernance, nous proposons donc des stratégies concrètes, en partie inspirées des stratégies des pays moteurs de la région. Enfin, pour favoriser le partage des connaissances au sein de la région et les actions collectives des pays asiatiques dans le domaine de l'e-gouvernance, nous suggérons la promotion de « communautés d'intérêts » constituées de pays ayant un niveau de développement similaire, les mêmes défis et priorités. Ceci permettrait de renforcer les habituelles actions top-down régionales et subrégionales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Reviewing the Impacts of Electronic Governance in Asia: Bridging the Internal Divide
The concept of “Electronic Governance” using ICT to modernise public administration and foster good governance is now well established and accepted by governments, regardless of their development status and region. Various international benchmark reports have been published on the global e-governance landscape, but they seldom provide a detailed picture or analysis of any specific country or region that would encourage politicians and decision-makers to adopt practical measures. This paper offers a more detailed view of the e-government landscape in Asia. We first report on the state of e-governance in Asia, in terms of regional competitiveness and intra-regional performance. Secondly, we determine the structure of the existing e-governance divide in the region from two different perspectives, at sub-regional and country levels. Thirdly, we investigate the possible impact of e-governance on the quality of governance in terms of civil society participation, accountability and government effectiveness in the region. Our results show a significant divide between sub-regions, particularly in terms of e-participation. They also reveal a high positive correlation between e-readiness indices and indicators of government effectiveness in the countries of the region. However, no relationship could be established between the e-participation indices and the voice and accountability indicators for these countries. To address the divide issue and overall e-governance capacity in the region, we propose practical strategies, drawing partly on the strategies of leading countries in the region. Finally, to encourage intra-regional knowledge sharing and collective e-governance action by Asian countries, we suggest that “communities of interest” should be fostered between countries with similar development status and facing the same challenges and priorities. This would help to strengthen the usual top-down regional and sub-regional actions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_055_0159