Titre L'affaire Ergenekon : quels enjeux pour la démocratie turque ?
Auteur Bolat Nur
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2010
Turquie : enjeux internes et choix diplomatiques
Résumé Ouverte en 2007, l'enquête Ergenekon dénonce des projets de subversion de l'État turc. Au-delà de faits plus ou moins avérés, elle renvoie à un débat fondamental de la vie politique turque : le rapport entre l'État réel et l'État profond, système d'influences et de solidarités parallèle aux institutions. L'affaire Ergenekon témoigne aujourd'hui de la division politique du pays, mais elle pourrait aussi conduire à une progressive modification de ses pratiques institutionnelles. politique étrangère
Résumé anglais Nur Bolat, Does the Ergenekon case pose a threat to Turkish democracy? An investigation into the Ergenekon case was opened in 2007, shedding light on subversive plans aimed at the Turkish State. Above and beyond facts which have yet to be fully established, the case has a wider meaning within a debate which is central to the political scene in Turkey: the link between the real State and the ‘deep State'. The ‘deep State' is a system of influences and allegiances which runs parallel to the official institutions. The Ergenekon case currently bears witness to the country's political division, but may eventually lead to an evolution of the country's institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_101_0041