Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 1, printemps 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 6-8
Turquie : enjeux internes et choix diplomatiques
- Introduction - Schmid Dorothée p. 10-11
- De l'élargissement à l'éloignement : la Turquie veut-elle toujours adhérer à l'Union européenne ? - Schmid Dorothée p. 13-24 L'ouverture des négociations avec l'UE a été pour Ankara une bonne nouvelle, vue comme un succès et un encouragement. La bonne surprise tourne en déconvenue devant le rythme des négociations et leur absence de perspective. Décideurs et opinion mêlés, la Turquie pourrait passer, vis-à-vis de l'UE, de la posture du rapprochement à celle de l'éloignement. Le tout, dans un contexte de redéfinition rapide des espaces d'intervention d'une diplomatie dynamique et en plein essor régional. politique étrangèreDorothée Schmid, Turkey and the EU: a precarious rapprochement The start of negotiations with the European Union was good news for Ankara, an encouraging token of success. However, the slow progression and absence of perspective in negotiations has made the good news start to seem like failure. Public opinion and government policy seem to have fallen in line on the issue, and Turkey rethink its desire for a rapprochement with the EU. This turn comes in the midst of a fast-paced redefinition of the field of influence of a dynamic diplomacy and a regional boom.
- Quel avenir pour le couple Turquie-Israël ? - Razoux Pierre p. 25-39 Dès la fin de la guerre froide, la Turquie et Israël ont établi un partenariat stratégique. L'arrivée au pouvoir de l'AKP en Turquie et d'un gouvernement peu enclin au compromis en Israël, combinée à la nouvelle donne géopolitique du Proche-Orient, ont vidé ce partenariat de sa substance. Il est désormais plus une contrainte qu'un atout pour la nouvelle politique étrangère turque. Les deux pays ont pourtant intérêt à préserver les apparences et à maintenir ce partenariat a minima. politique étrangèrePierre Razoux, What future is there for the Turkey-Israel couple? At the end of the Cold War, Turkey and Israel established a strategic partnership. However the arrival into power of Turkey's Justice and Development Party (AKP) and of a somewhat uncompromising government in Israel, combined with the new geopolitical set-up in the Middle-East, have emptied this partnership of its substance. As things stand, it is now more of a constraint than an asset in terms of Turkey's new foreign policy. Nevertheless, it is in both countries' interest to maintain the partnership, even if only for appearance's sake.
- L'affaire Ergenekon : quels enjeux pour la démocratie turque ? - Bolat Nur p. 41-53 Ouverte en 2007, l'enquête Ergenekon dénonce des projets de subversion de l'État turc. Au-delà de faits plus ou moins avérés, elle renvoie à un débat fondamental de la vie politique turque : le rapport entre l'État réel et l'État profond, système d'influences et de solidarités parallèle aux institutions. L'affaire Ergenekon témoigne aujourd'hui de la division politique du pays, mais elle pourrait aussi conduire à une progressive modification de ses pratiques institutionnelles. politique étrangèreNur Bolat, Does the Ergenekon case pose a threat to Turkish democracy? An investigation into the Ergenekon case was opened in 2007, shedding light on subversive plans aimed at the Turkish State. Above and beyond facts which have yet to be fully established, the case has a wider meaning within a debate which is central to the political scene in Turkey: the link between the real State and the ‘deep State'. The ‘deep State' is a system of influences and allegiances which runs parallel to the official institutions. The Ergenekon case currently bears witness to the country's political division, but may eventually lead to an evolution of the country's institutions.
- La question kurde à l'heure de l'« ouverture » d'Ankara - Bozarslan Hamit p. 55-64 L'année 2009 a mis en scène les paradoxes de la société politique turque sur le problème kurde : pression de la vieille garde kémaliste, et contradictions d'une AKP qui ne peut renoncer à aucun de ses électorats – turc ou kurde... L'ouverture du gouvernement se poursuivra, mais elle échouera sans doute à se traduire en avancées législatives. La question kurde est aujourd'hui l'otage des incertitudes internes du régime, et de l'évolution des pays voisins : Irak, Iran, Syrie. politique étrangèreHamit Bozarslan, Ankara ‘opens up' but the Kurdish problem remains unsolved In 2009, the paradoxes of the Turkish political scene regarding the Kurdish issue were highlighted, namely pressure from Kemalist military and contradictions within the AKP which can renounce neither its Turk or Kurd electorate. The government's ‘opening up' continues, but is unlikely to be conclusive in terms of legislative advances. The resolution of the Kurdish issue is halted by the regime's internal uncertainties, and is henceforth dependent on the evolution of neighboring countries Iraq, Iran and Syria.
Afghanistan : la dimension militaire et régionale
- Afghanistan/Pakistan : de redoutables engrenages - Étienne Gilbert p. 67-81 La société et l'État afghans sont sortis en 2001 épuisés par plus de 20 ans de guerres. L'intervention internationale décidée alors n'a pas pris la mesure des besoins du pays : ni concernant l'aide nécessaire, ni en matière de lutte contre la drogue, ni pour l'action militaire. L'échec de cette intervention n'est pas fatal, mais la barre doit être redressée dans tous ces domaines, en intégrant la dimension régionale et ses deux grands acteurs, le Pakistan et l'Inde. politique étrangèreGilbert Étienne, Afghanistan-Pakistan: a vicious circle The paper reviews the grave shortcomings of international aid to Afghanistan since 2002, with reference to reconstruction, drugs and the conduct of the new war against the Taliban since 2003-2004. The paper also examines relations between Afghanistan and Pakistan: the growing connections between the Taliban of both countries and Pakistan's ambiguous attitude towards Afghanistan. There is some hope in Afghanistan, with possible improvements in the conduct of the war and the reconstruction, but the future remains uncertain. As for Pakistan, anti-Taliban movements are growing but the government is weak. The future remains hazy but Pakistan is a country with a number of assets and simply labeling it a failed State is a dramatic over-simplification.
- La contre-insurrection à l'épreuve du conflit afghan - Chareyron Pierre p. 83-96 La contre-insurrection en Afghanistan recourt aux leçons de l'histoire, mais les règles héritées des guerres coloniales doivent être adaptées aux spécificités du temps. Des facteurs comme la légitimité et l'homogénéité de l'insurrection, le poids des opinions publiques des pays coalisés, ou le rôle nouveau des technologies, doivent être pris en compte. Plus largement, la définition claire de l'objectif politique recherché et l'unité de direction restent des éléments déterminants. politique étrangèrePierre Chareyron, Counter-insurgency as a solution to conflict in Afghanistan Counter-insurgency in Afghanistan stems from lessons taught by colonial wars but these need to be adapted, taking into account the specifics of our time. Factors such as the legitimacy and the homogeneity of the insurgency, the weight of public opinion amongst countries of the coalition, as well as the role of technological advance must be taken into consideration. In a wider sense, defining a clear political objective and maintaining coherence in the efforts to stabilize the region must remain the main priority.
- Afghanistan: les caveats et leurs conséquences - Modeste Rodolphe p. 97-107 Les national caveats, limites imposées par les États à l'utilisation de leurs forces, posent problème en Afghanistan, à divers niveaux. Ils brident la flexibilité opérationnelle de la force internationale, imposant des restrictions dans tous les domaines: pour les opérations de combat, y compris en collaboration avec l'armée afghane, ou pour la lutte contre le narcotrafic. Mais ils ne peuvent être seuls tenus responsables des impasses militaires actuelles. politique étrangèreRodolphe Modeste, Afghanistan – caveats halting progress National caveats, restrictions set by the United States which dictate the way in which their forces can be used, are causing a series of difficulties in Afghanistan. The caveats limit the operational flexibility of international forces, imposing restrictions in all areas: for combat operations, including those carried out conjunctly with the Afghan army, as well as in the fight against narcotraffic. However, caveats can by no means be held solely responsible for the current military deadlock.
- Afghanistan/Pakistan : de redoutables engrenages - Étienne Gilbert p. 67-81
Repères
- Israël et l'Iran : la bombe ou le bombardement ? - Cohen Samy p. 111-123 Selon Menahem Begin, Israël ne devrait jamais accepter à ses côtés aucun État nucléaire niant son existence. Mais en Israël même, de plus en plus d'analyses, d'experts et de politiques contestent la réalité de la « menace existentielle » venant d'Iran. Cette évolution, jointe aux difficultés techniques d'une frappe anti-iranienne, pourrait faire réfléchir Benjamin Netanyahou et dévaluer l'hypothèse d'une frappe israélienne, au profit d'autres types de solution, plus politiques. politique étrangèreSamy Cohen, Israel and Iran: bomb or bombing? According to Menachem Begin's doctrine, Israel would never allow a neighboring State to own nuclear weapons, all the while denying the fact. But even in Israel politicians' and experts' analyses dispute the veracity of a nuclear threat from Iran. As a result of this, as well as the technical difficulties linked to the development of an anti-Iranian attack force, Benjamin Netanyahu seems set to move the country away from the “Begin doctrine”. Political solutions now seem to be favored, over the original threat of an Israeli retort.
- Les enjeux de la création du service diplomatique européen - d?Argenson Pierre-Henri p. 125-134 La création du service européen pour l'action extérieure est un des grands enjeux de la mise en place du traité de Lisbonne. Le Haut Représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité va devoir se situer dans une géographie institutionnelle complexe, entre le président du Conseil, le Conseil lui-même, la Commission... C. Ashton semble pour l'heure pencher vers la Commission : un rééquilibrage est nécessaire pour donner tout son sens à la nouvelle configuration issue du Traité. politique étrangèrePierre-Henri d'Argenson, The creation of the European diplomatic services – what is at stake? The creation of the European External Action Service (EEAS) is central to the implementation of the Treaty of Lisbon. The High Representative of the Union for Foreign Affairs and the EU Security Policy will have to find her place within the complex institutional landscape – between the President of the Council, the Council itself, and the Commission. Catherine Ashton seems, for now, to be closer to the Commission: roles must be properly and separately redistributed in order to give the new configuration prescribed by the Lisbon Treaty all its weight.
- L'impossible équation de la gouvernance mondiale - Duquesne Pierre p. 135-149 La crise pose avec une acuité particulière la question de la gouvernance mondiale. Le G20 semble s'être imposé, mais sa relation avec les autres formats, et avec les institutions « de Bretton Woods » est peu claire : thématiques, poids des différents acteurs, place des regroupements régionaux (tout particulièrement de la Représentation de l'Union européenne)... Le renforcement de l'influence des pays émergents est nécessaire, mais il ne suffit pas à définir une nouvelle architecture. politique étrangèrePierre Duquesne, The impossible equation of a global governance The crisis poses with particular urgency the question of the function of a global governing body. The G20 has established itself; its relation with other governing bodies, and with the ‘Bretton Woods' institutions, however, remains hazy. Its intended purpose, the weight of each governing body and the role of regional groups (particularly the European Union) have yet to be clearly defined. The influence of emerging countries must be reinforced but that alone will not suffice to define a new global architecture.
- Négociation, coopération régionale et jeu d'influences en Asie centrale : l'Organisation de coopération de Shanghai - Eisenbaum Boris p. 151-164 La fin de l'URSS redonne à l'Asie centrale son importance stratégique : espace peu structuré entre la Russie et la Chine, zone de développement de la menace islamiste, réservoir de sources d'énergie, aire d'implantation de la puissance américaine à la faveur du 11 septembre et de la guerre afghane. L'Organisation de coopération de Shanghai répond à ces défis. Mais son avenir dépend de nouveaux équilibres de puissance régionaux, et de la solidité du rapprochement russo-chinois. politique étrangèreBoris Eisenbaum, The Shanghai Cooperation Organization – negotiation, regional cooperation and power shifts in Central Asia The fall of the USSR restored Central Asia's strategic importance: poorly structured area between Russia and China, home to a growing Islamic threat, energy sources and American power – since September 11th and the war in Afghanistan. The Shanghai Cooperation Organization was set up to address just these issues. The organization's future, however, depends on the new balance of regional powers and on the solidity of the rapprochement between Russia and China.
- La crise économique, facteur aggravant de l'instabilité en Afrique de l'Ouest - Prost Yannick p. 165-177 Les effets de la crise mondiale diffèrent selon les États d'Afrique de l'Ouest : États qui ont connu l'effondrement puis une fragile convalescence; États patrimoniaux fonctionnant sans complexe sur leur rente ; États, les plus nombreux, qui ont su composer avec les demandes de démocratisation et de bonne gouvernance. Les processus de réforme eux-mêmes n'ont pas réglé les blocages : la crise sociale actuelle relève à la fois d'un choc exogène et de crises internes de développement. politique étrangèreYannick Prost, Economic crisis and instability in West Africa The world crisis has had varied repercussions on States in West Africa. Some States collapsed and have since entered a fragile convalescence; other resource-rich States have relied on regular income derived from the wealth of their territories; but, for the most part, States of West Africa have managed to balance the demands of democratization and good governance. Certainly reforms were not enough to solve issues as the current West Africa social crisis is at once exogenous and due to internal development crises.
- Le paysage nucléaire et les choix français : entre précaution et opportunités - Dumoulin André p. 181-192 Le nucléaire n'a pas disparu avec la guerre froide, et il ne sombrera pas davantage avec les discours éradicateurs du moment, comme en témoignent les programmes des grandes puissances, ou le rythme de la prolifération. Mais les débats actuels dans l'OTAN pourraient, en Europe, susciter un retrait des forces nucléaires américaines. Dans cette hypothèse, la posture française ne changerait pas radicalement mais prendrait une nouvelle dimension sur le Vieux Continent. politique étrangèreAndré Dumoulin, The ‘French choice' within the global nuclear landscape: halfway between caution and opportunity The end of the Cold War did not bring about the disappearance of nuclear power. As evidence by the great powers' nuclear programmes and the rate of proliferation, nor will the current debate on eradicating nuclear power. Nonetheless, current debate within NATO could lead to the withdrawal of American nuclear forces from Europe. If this were the case, France's position would not change drastically but would take on a new dimension in Europe.
- Les années Bush et le conflit israélo-palestinien : un bilan - Coppolani Antoine p. 193-204 Les années de présidence de George W. Bush sont marquées par le désengagement américain du conflit israélo-palestinien. Aux yeux de l'Administration, l'idée que celui-ci n'est pas central dans les enjeux moyen-orientaux est confirmée par le 11 septembre. L'intervention en Irak est à la suite poursuivie sous le slogan : « la route de Jérusalem passe par Bagdad ». La conférence d'Annapolis ne fait qu'entériner les blocages dus à la dégradation sur le terrain. Barack Obama est l'héritier de ces blocages. politique étrangèreAntoine Coppolani, The Bush years and the Israeli-Palestinian conflict George Bush's years in power marked an American disengagement from the Israeli-Palestinian conflict. In the eyes of the Administration, the idea that the Israeli-Palestinian conflict was not a key factor in Middle-Eastern policies was confirmed by 9/11. Subsequently, intervention in Iraq was supported by the slogan “the road to Jerusalem runs through Bagdad”. Rather than propose a solution, the Annapolis conference merely confirmed problems due to damage on the field. Barack Obama has inherited said problems.
- Israël et l'Iran : la bombe ou le bombardement ? - Cohen Samy p. 111-123
Lectures
- Le mystère de Gaulle. Son choix pour l'Algérie - Stora Benjamin p. 206-209
- Comptes rendus - p. 210-236