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Titre L'identité européenne. Perception et construction
Auteur Soufflot de Magny Renaud
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 140, hiver 2009 La communauté et l'Union européenne à la recherche d'une identité depuis 1957
Page 103-112
Résumé Les enquêtes Eurobaromètre réalisées auprès de dizaines de milliers de citoyens de l'Union européenne mesurent régulièrement leurs opinions sur le thème de l'identité européenne. Elles révèlent que le sentiment européen, indissociable de la notion de valeurs, tend à se superposer au sentiment national. La paix, les droits de l'homme, la liberté de circulation et la notion d'économie sociale de marché en sont des composantes essentielles, progressivement rejointes par la dimension environnementale. La Commission européenne, en favorisant l'émergence d'un espace public européen – notamment à travers sa politique de communication, participe à sa manière à la construction d'un sentiment d'appartenance à projet commun.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Eurobarometer surveys of tens of thousands of EU citizens regularly investigate people's opinions on the subject of European identity. They show that a feeling of belonging to Europe, inextricably coupled with the notion of values, tends to overlay national identity. Peace, human rights, freedom of movement, the concept of the social market economy and, increasingly, burgeoning environmental concerns, are at the core of this sentiment. This paper considers the extent to which the European Commission's communications policies, among others, encourage the emergence of a European public sphere, and how it contributes in its own way to the construction of a sense of belonging to a common project.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_140_0103