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Titre L'évolution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur la longue durée : retour sur une question controversée
Auteur Charles Frédéric, Cibois Philippe
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 77, 2010 Varia
Page 31-55
Résumé Résumé : Dans cet article, nous comparons deux manières d'aborder la question de l'évolution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur une longue période (1964-1997 et 1955-2001). La première méthode, utilisée par L.A. Vallet et A. Degenne (2000), consiste à mobiliser une série d'enquêtes de l'Insee (FQP/Emploi) afin de montrer que l'évolution constatée de l'origine sociale des enseignants au cours de cette période est en phase avec l'évolution de la population active. La seconde méthode, en analysant à travers des enquêtes de terrain, l'évolution de l'origine sociale des accédants au métier d'enseignant du primaire arrive à des conclusions très différentes. Devant ces résultats contradictoires, nous essayons de montrer pourquoi la première méthode ne nous semble pas appropriée pour saisir l'ampleur de l'évolution du recrutement social des enseignants du primaire au cours des dernières décennies et ses effets sur le mode de fonctionnement de l'École, notamment dans la diffusion des savoirs scolaires auprès des enfants des milieux populaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_077_0031