Contenu du sommaire : Varia
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 77, 2010 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5
- Trajectoires et stratégies professionnelles dans le secteur de l'animation sportive : le cas des enseignants d'arts martiaux - Julhe Samuel, Haschar-Noé Nadine p. 7-29 Depuis les années 1960, la massification des loisirs s'est accompagnée d'un accroissement de la professionnalisation du secteur de l'animation socioculturelle et sportive. Toutefois, se professionnaliser dans un domaine fortement marqué par l'idéologie du bénévolat ne va pas de soi. On ne peut manquer de s'interroger sur les conditions sociales d'entrée dans ce type de profession, sur les stratégies économiques mises en oeuvre, ou encore sur les évolutions du rapport à la « passion ». Cet article prend pour objet des éducateurs sportifs professionnalisés, spécialisés dans le domaine des arts martiaux. Il vise à comprendre la manière dont s'articulent l'investissement initial dans un loisir sérieux et l'accès à une profession perçue sous l'angle de la vocation. Deux grands modèles de professionnalisation sont mis au jour. Le premier renvoie à des trajectoires de reclassement vis-à-vis de l'origine sociale familiale et conduit à privilégier le travail indépendant ; tandis que le second s'envisage comme des trajectoires de reconversion professionnelle par rapport à un métier exercé antérieurement et privilégie le salariat. L'analyse des trajectoires des semi-professionnels vient nuancer cette catégorisation et fournit un éclairage supplémentaire sur les ressources sociales mobilisées lors du processus de professionnalisation.
- L'évolution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur la longue durée : retour sur une question controversée - Charles Frédéric, Cibois Philippe p. 31-55 Résumé : Dans cet article, nous comparons deux manières d'aborder la question de l'évolution de l'origine sociale des enseignants du primaire sur une longue période (1964-1997 et 1955-2001). La première méthode, utilisée par L.A. Vallet et A. Degenne (2000), consiste à mobiliser une série d'enquêtes de l'Insee (FQP/Emploi) afin de montrer que l'évolution constatée de l'origine sociale des enseignants au cours de cette période est en phase avec l'évolution de la population active. La seconde méthode, en analysant à travers des enquêtes de terrain, l'évolution de l'origine sociale des accédants au métier d'enseignant du primaire arrive à des conclusions très différentes. Devant ces résultats contradictoires, nous essayons de montrer pourquoi la première méthode ne nous semble pas appropriée pour saisir l'ampleur de l'évolution du recrutement social des enseignants du primaire au cours des dernières décennies et ses effets sur le mode de fonctionnement de l'École, notamment dans la diffusion des savoirs scolaires auprès des enfants des milieux populaires.
- L'apprentissage compagnonnique aujourd'hui entre résistance à la forme scolaire et transmission du « métier » - Palheta Ugo p. 57-85 La persistance d'une forme compagnonnique d'apprentissage professionnel est un fait méconnu, et la tentation est grande de la réduire à une simple survivance d'un mode de production révolu. Cet article est au contraire consacré à mettre en évidence ses conditions de possibilité et ses logiques propres. L'apprentissage compagnonnique s'appuie d'abord sur la persistance de la petite production marchande en France, notamment dans le secteur du bâtiment. Il apparaît ensuite comme une résistance à la domination de la « forme scolaire » sur la transmission des savoirs et à l'emprise de la figure du technicien sur la formation des identités professionnelles. Il constitue enfin, pour des jeunes généralement en rupture avec le système d'enseignement, une stratégie élaborée pour faire face non seulement aux contradictions de la « démocratisation scolaire » mais aussi à la précarisation des ouvriers et notamment des jeunes sur le marché du travail.
- Les précaires du care ou les évolutions de la gestion de l'« absentéisme » dans un hôpital local - Divay Sophie p. 87-109 Résumé : Les établissements publics de santé sont confrontés à une pénurie récurrente de personnel soignant ; ils mettent en place différents modes de remplacement des absences qui s'avèrent mal connus, notamment faute de données quantitatives globales. L'enquête que nous avons menée au sein d'un hôpital local lève un coin du voile sur cette face inexplorée du monde hospitalier. Le travail de terrain ethnographique réalisé permet, d'une part, de mettre au jour les causes de l'augmentation des absences et l'émergence du problème de l'« absentéisme » et, d'autre part, de décrire les effets du recours à un personnel précaire sur l'organisation du travail dans les unités de soin.
- La dimension symbolique du capital social : les grandes cercles et Rotary clubs de Milan - Cousin Bruno, Chauvin Sébastien p. 111-137 Résumé : Les cercles et clubs bourgeois des métropoles européennes ont jusqu'ici surtout fait l'objet de monographies isolées. Le cas milanais permet de passer à une analyse relationnelle : les institutions de gestion collective du capital social des classes dominantes y forment en effet un espace de jeu et de différentiation relativement autonome et cohérent. L'opposition concerne les origines historiques, la composition sociale, les formes de fonctionnement et les modalités d'adhésion, mais elle porte aussi sur les critères particuliers auxquels fait appel chaque institution de sociabilité pour organiser, mobiliser, décrire et légitimer les liens qu'elle tisse entre ses membres, ainsi que pour se distinguer de ses concurrentes. L'analyse met en évidence la manière dont la représentation du capital social contribue à sa réalité : elle fait apparaître qu'une partie de son efficacité découle de la valeur distinctive de la forme sous laquelle il se présente et des catégories symboliques qui accompagnent ses usages. Elle suggère que le débat sociologique sur le capital social doit prendre en compte ces jeux de distinction qui définissent son objet, et dans lesquels il est lui-même pris.
- Excision et cheminement vers la réparation : une prise en charge chirurgicale entre expérience personnelle et dynamiques familiales - Andro Armelle, Lesclingand Marie, Pourette Dolorès p. 139-161 Depuis que la chirurgie reconstructrice de l'excision a été développée en France, de plus en plus de femmes victimes de mutilations sexuelles s'orientent vers cette intervention. Ce projet personnel est complexe, mettant en jeu les questions relevant de la sexualité, de la transmission d'une identité familiale et culturelle, tout cela dans un contexte de forte stigmatisation sociale. Cette démarche pourtant initialement individuelle va alors généralement constituer un levier important de la verbalisation de cette question au sein de la famille d'autant plus que cette mise en discours explicite participe finalement au processus même de réparation, entendu alors dans un sens très global. L'analyse de trajectoires de réparations de jeunes femmes ayant recouru à cette opération ou envisageant de la faire permet de mettre en évidence le caractère multidimensionnel de cette expérience sociale.