Titre | L'Académie européenne. Savoirs, experts et savants dans le gouvernement de l'Europe | |
---|---|---|
Auteur | Robert Cécile, Vauchez Antoine | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol. 23, no 89, 2010 L'Académie européenne | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'Académie européenne |
|
Page | 009-034 | |
Résumé |
L'article pose les jalons d'une sociologie politique des « études européennes », entendues comme un ensemble d'entreprises académiques portant sur, forgés avec et pour, les acteurs politiques et institutionnels européens. L'analyse des conditions de genèse de cet espace universitaire transnational montre que les premières théories de l'intégration européenne naissent d'un champ réformateur européen où se construisent conjointement les cadres d'entendement communs de l'Europe naissante. Loin d'être un phénomène transitoire dans un processus long d'autonomisation réciproque d'une « politique » et de « savoirs » sur le mode des espaces nationaux, cette indifférenciation initiale demeure une caractéristique centrale – bien que renouvelée dans ses formes – du gouvernement de l'Union européenne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The article draws a general framework for a political sociology of “European studies” here defined as an array of academic undertakings simultaneously devoted to and built with EU political and bureaucratic actors. Studying the genesis of this transnational academic sub-field where the theories of European integration have been defined helps identify a field of Europe's reform in which EU political agenda emerge and consolidate. We argue that these narrow connections between academic and political entrepreneurs of Europe are not a transitory phenomenon but a constitutive and perennial feature of the government of the EU. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_089_0009 |