Contenu du sommaire : L'Académie européenne
Revue | Politix |
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Numéro | vol. 23, no 89, 2010 |
Titre du numéro | L'Académie européenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 003-006
Dossier : L'Académie européenne
- L'Académie européenne. Savoirs, experts et savants dans le gouvernement de l'Europe - Robert Cécile, Vauchez Antoine p. 009-034 L'article pose les jalons d'une sociologie politique des « études européennes », entendues comme un ensemble d'entreprises académiques portant sur, forgés avec et pour, les acteurs politiques et institutionnels européens. L'analyse des conditions de genèse de cet espace universitaire transnational montre que les premières théories de l'intégration européenne naissent d'un champ réformateur européen où se construisent conjointement les cadres d'entendement communs de l'Europe naissante. Loin d'être un phénomène transitoire dans un processus long d'autonomisation réciproque d'une « politique » et de « savoirs » sur le mode des espaces nationaux, cette indifférenciation initiale demeure une caractéristique centrale – bien que renouvelée dans ses formes – du gouvernement de l'Union européenne.The article draws a general framework for a political sociology of “European studies” here defined as an array of academic undertakings simultaneously devoted to and built with EU political and bureaucratic actors. Studying the genesis of this transnational academic sub-field where the theories of European integration have been defined helps identify a field of Europe's reform in which EU political agenda emerge and consolidate. We argue that these narrow connections between academic and political entrepreneurs of Europe are not a transitory phenomenon but a constitutive and perennial feature of the government of the EU.
- L'économie (très) politique du traité de Rome - Denord François, Schwartz Antoine p. 035-056 Le traité de Rome, qui institue en 1957 la Communauté économique européenne (CEE), n'est pas neutre du point de vue idéologique. Il s'inspire, au contraire, d'une conception particulière de l'économie politique, le néo-libéralisme. Pour comprendre cette filiation, et la manière dont ce point de vue a trouvé à s'institutionnaliser dans le marché commun européen, l'article s'intéresse aux visions de l'économie des promoteurs de l'intégration européenne, depuis les années 1940 jusqu'à la période de négociation du traité. Il montre que son caractère néo-libéral provient de la préexistence d'un groupe situé aux espaces frontières, entre les univers académiques et administratifs, entre le national et l'international. Il décrit une série d'effets cliquets, qui induisent une réduction progressive de l'espace des pensables autour de la perspective d'une union douanière fondée sur l'économie de marché libre, ainsi que le contexte particulier dans lequel des dirigeants politiques parviennent à mener à bien ce projet.The Treaty of Rome, which established in 1957 the European Economic Community (EEC), is not ideologically neutral. On the contrary, it takes root in a particular conception of political economy: neo-liberalism. To understand their relationship, and how this particular view was institutionalized in a common European market, this article explores the visions of the economy carried by the promoters of European integration since the 1940s up to the period of treaty negotiations. It explains that the neo-liberal character comes from the pre-existence of a group located in the “border spaces”, between the administrative and academic worlds, between the national and international level, who played a key role in the genesis of the Treaty. It describes a series of “ratchet effect” that induce a progressive reduction of the space of thinkable about the prospect of a customs union based on free market economy, and exposes the particular context in which political leaders have been able to conduct out the project of founding a new European social order.
- L'Europe au service du droit des droits de l'homme. Réalité politique, entreprise savante et autonomisation d'une branche du droit - Hennette-Vauchez Stéphanie p. 057-078 Le présent article revient sur les formes et les temporalités de l'émergence d'un intérêt scientifique pour le droit européen des droits de l'homme dans le sillage de l'adoption de la Convention européenne des droits de l'homme (1950). Il montre la formation à Strasbourg d'un « monde de la Convention » autour des juges de la Cour et des hauts fonctionnaires du Conseil de l'Europe qui se met au service de cette cause et façonne, au fil des revues et des congrès, une doctrine juridique qui fait figure de produit-maison. En retraçant ensuite les conditions différenciées de réception de la Convention dans les espaces nationaux, l'article montre l'écart qui se marque très vite entre cette entreprise académique transnationale et des doctrines juridiques nationales des droits de l'homme.The present article looks back at the forms and temporality of the emergence of a scientific interest in European human rights law subsequent to the adoption of the European convention on human rights (1950). It shows how a “Convention world” took shape around the Strasbourg institutions (judges of the Court and high civil servants of the Council of Europe) that early on got involved in promoting European human rights by means of producing a scholarly discourse and disseminating it throughout academic journals and congresses. It then turns to the variety of paths along which European human rights was received in different national settings, and insists on the gap that appears between this Strasbourg-based transnational academic agenda and national legal scholarship(s) pertaining to human rights law.
- L'invention de l'opinion publique européenne. Genèse intellectuelle et politique de l'Eurobaromètre (1950-1973) - Aldrin Philippe p. 079-101 Créé en 1973, le programme Eurobaromètre de la Commission européenne constitue aujourd'hui la source principale et parfois exclusive des études portant sur l'opinion des Européens à l'égard du processus d'intégration. Par leurs analyses secondaires des données Eurobaromètre mais aussi par leur collaboration directe au programme, les chercheurs universitaires ont largement contribué à lui assurer ce quasi-monopole d'expertise sur l'analyse empirique des attitudes européennes. Malgré cette proximité avec les milieux académiques, le programme de la Commission n'a jamais cessé d'être un instrument politique ; d'abord comme appareil de mesure de la « météorologie de l'opinion » au service de la politique d'information communautaire, puis comme dispositif de prospective au service de la mise sur agenda et de la publicisation de l'action communautaire. En retraçant la double genèse intellectuelle et politique des « sondages européens », cet article entend montrer que leur ambivalence fondatrice trouve ses raisons sociologiques au-delà même des coordonnées institutionnelles, sociales et chronologiques de l'EB. En suivant les transformations d'un monde des sondages d'opinion transcommunautaires qui s'organise dès les années 1950 autour d'agents communautaires, de spécialistes académiques et de professionnels des sondages et qui permettra l'invention de l'« opinion publique européenne », l'analyse rend compte d'une autre histoire du rôle (et de l'enrôlement) des scientifiques dans la construction de l'Europe politique.Created in 1973, the European Commission's Eurobarometer programme now constitutes the main – and sometimes exclusive – source of the studies on the opinions of Europeans on the integration process. Through their secondary analysis of Eurobarometer data as well as their direct collaboration to the programme, academics have played a great part in giving it a virtual monopoly over the empirical analysis of European attitudes. Despite this closeness to academic circles, the Commission's programme has never ceased to be a political instrument; first used to measure the “meteorology of opinion” for the EU's information policy, then as a forward studies tool for the agenda-setting and publicization of Community action. Retracing the double (intellectual and political) genesis of “European opinion polls”, this paper shows that their basic ambivalence is sociologically rooted beyond the institutional, social and chronological coordinates of the Eurobarometer. The analysis follows the transformations of the world of EU opinion polls, which started developing in the 1950s – around Community agents, academics and polling professionals – and led to the invention of “European public opinion”. In the process, another history of the role (and of the enrolment) of academics in the construction of political Europe is told.
- Investir l'arène européenne de la recherche. Le « Groupe de Liaison » des historiens auprès de la Commission européenne - Le Boulay Morgane p. 103-124 Si les politiques européennes en matière de recherche et d'enseignement de l'histoire commencent à être questionnées, les mobilisations des historiens au sein des institutions communautaires le sont rarement. En étudiant le cas du « Groupe de Liaison des professeurs d'histoire contemporaine auprès de la Commission des Communautés européennes », cet article tente de mettre en lumière le rôle actif de ce dernier et d'interroger les interactions que ses membres nouent avec les fonctionnaires européens. Loin de se contenter de répondre à une commande, ces historiens issus des relations internationales profitent de l'affinité de leurs recherches avec la vision de la construction européenne de la Commission pour tenter d'« investir l'arène européenne » et d'obtenir un accès privilégié aux archives communautaires et aux ressources financières et symboliques (chaires Jean Monnet, subventions de réseaux thématiques dans le cadre des PCRD, etc.). Ces mobilisations prennent corps dans le cadre de rivalités inter- et intra-disciplinaires. Elles sont l'objet de rapports de forces permanents avec les fonctionnaires de la Commission.If the European policy about historical research and teaching begins to be questionned, the mobilisations of historians within the community institutions rarely are. By studying the case of European Liaison Committee of Historians, this article tries to point out its active role and to examine the interactions its members build with the European officers. Far from contenting with replying to a request, these historians coming from the international relations take advantage of the affinity of their researches with the Commission's view of the European construction to “enter the European area” and get a privileged access to the community archives and to the financial and symbolic resources (Jean Monnet Chairs, subsidies for Thematic Networks under the Framework Programmes for Research and Technological Development, etc.). These mobilisations take place in the context of intra and inter-disciplinary rivalries. They are the subjects of permanent balances of power with the Commission officers.
- Les études européennes en République tchèque. Entre héritages communistes et incitations communautaires - Neumayer Laure p. 125-144 L'invention d'une sous-discipline dédiée à l'intégration européenne au sein de la science politique tchèque montre que les effets de la construction communautaire sur les espaces académiques nationaux sont filtrés par d'importants effets de structure. La configuration changeante des études européennes au cours des années 1990 résulte d'une série d'investissements de la part d'« entrepreneurs d'Europe » qui possèdent des savoirs et des savoir-faire valorisés pendant la période de pré-adhésion, et à qui la coopération scientifique communautaire permet de développer des capitaux cosmopolites. Ces universitaires se positionnent toutefois dans l'espace scientifique conformément à l'équilibre entre capitaux intellectuels, académiques et politiques que leur trajectoire antérieure, parfois entamée avant 1989, leur permet de réaliser. Dans un espace académique tchèque encore peu stabilisé, l'importation des études européennes est ainsi influencée par une proximité entre acteurs politico-administratifs et acteurs universitaires qui tient tant à l'héritage communiste qu'aux logiques de la construction communautaire.This article offers a case study on the emergence of a sub-field specialised in European affairs within Czech political science since the early 1990s, as a result of the scientific investments of a few “Entrepreneurs of Europe”. These scholars had a basic knowledge of European integration which was highly valued in a future EU member state. Their involvement in various forms of scientific cooperation sponsored by the European Commission has allowed them to further develop some cosmopolitan resources (knowledge of foreign languages, access to foreign literature and membership in transnational scientific networks). The impact of European integration on the Czech academic field is yet limited by the legacies of the past because these “new” careers build on intellectual, academic and political capital acquired through previous work experiences – some of which date back to the communist period. The proximity between political actors and scholars which is a common feature of European studies in many EU member states is also shaped in some of them by post-communist dynamics.
- L'Académie européenne. Savoirs, experts et savants dans le gouvernement de l'Europe - Robert Cécile, Vauchez Antoine p. 009-034
Varia
- L'institutionnalisation inachevée du Parlement européen. Hétérogénéité nationale, spécialisation du recrutement et autonomisation - Beauvallet Willy, Michon Sébastien p. 147-172 L'examen détaillé des profils sociopolitiques des eurodéputés de la sixième législature (2004-2009) renseigne sur le processus en cours d'institutionnalisation du Parlement européen. Il rend compte de l'émergence de spécialistes du travail politique et représentatif en mesure de s'assurer la direction et le contrôle de l'espace parlementaire. La position plutôt périphérique de l'assemblée européenne dans les espaces politiques nationaux a pour corollaire une faible attractivité des élites politiques nationales, qui a favorisé une ouverture du recrutement et l'investissement d'acteurs moins dotés en ressources les plus légitimes. Pour un nombre croissant d'acteurs, le Parlement européen constitue une opportunité de professionnalisation et d'acquisition de capital politique. Associées aux évolutions institutionnelles et juridiques, ces transformations sociopolitiques favorisent l'émergence d'un « noyau dur » d'acteurs spécialisés, en mesure d'acquérir les ressources spécifiques à l'espace et de le diriger.We study the institutionalization of the European Parliament using a quantitative analysis based on biographies of elected members of the European Parliament over the period 2004 to 2009. The data underline the emerging of political work specialists able to ensure the direction and control of the parliamentary space. The relative unattractiveness of the European Parliament compare to the national political space favored the recruitment of actors less endowed with legitimate resources. For a growing number of actors, the European Parliament represents a professionalization and the opportunity to acquire political capital. These sociopolitical transformations, along with institutional and juridical evolutions, favor the constitution of a « core » of specialists, able to acquire the space's specific resources and to direct it.
- Politique de la valeur financière. Les stress tests bancaires entre indétermination et coups de force - Lordon Frédéric p. 173-191 Alors que la théorie néoclassique de la finance a toujours proclamé l'existence d'une « valeur fondamentale » des actifs financiers, aussi bien les arguments keynésiens de l'incertitude radicale que des arguments tirés d'une approche spinoziste en économie politique conduisent à l'idée opposée d'une indétermination fondamentale ex ante et d'un défaut essentiel d'objectivité de la valeur financière. Cette indétermination est levée par des processus sociaux de valorisation. Ceux-ci peuvent être de l'ordre de la formation d'une croyance collective. Ils peuvent également revêtir un caractère plus ouvertement politique lorsque se créent des situations où la valeur a à être « décidée », à l'occasion de quoi des groupes d'agents s'efforcent de l'établir au mieux de leurs intérêts. C'est particulièrement le cas dans la crise financière, qui a vu une résurgence de l'indétermination, et dont les suites ont engendré de multiples conflits de valorisation. Les stress tests auxquels ont été soumises les principales banques américaines donnent à voir ces luttes ouvertes constitutives d'une politique de la valeur.Whereas the neoclassical theory of finance has always claimed that financial assets had a “fundamental value”, keynesian arguments about radical uncertainty as well as arguments drawn from a spinozist approach in political economy rather lead to the opposite conclusion of a fundamental indeterminacy in financial value. This indeterminacy is lifted through social processes, such as the building up of collective beliefs. These processes however may take a more overtly political tone, whenever arise situations where the value has to be “decided”. Agents or groups may then strive in a conflicting way to set the value in their best interests. It is typically the case during financial crises where indeterminacy, suddenly returning, gives way to multiple valuation conflicts. US banking stress tests straightforwardly show these struggles such as they are part of what could be called a “politics of value”.
- L'institutionnalisation inachevée du Parlement européen. Hétérogénéité nationale, spécialisation du recrutement et autonomisation - Beauvallet Willy, Michon Sébastien p. 147-172
En débat
- Vers une criminologie d'État en France ? Institutions, acteurs et doctrines d'une nouvelle science policière - Mucchielli Laurent p. 195-214 Depuis 2007 et l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, on assiste au retour du débat sur la légitimité scientifique d'une discipline baptisée « criminologie » en France ainsi qu'à la mise en place d'une série d'institutions visant à centraliser et contrôler la production des statistiques et, plus largement, la production de connaissance dans le domaine de la sécurité et de la justice. Ces processus sont mis en œuvre par un réseau d'acteurs qui partagent une conception policière de cette science (la connaissance de la délinquance a pour but l'interpellation des délinquants). Ce sont ces institutions, ce réseau d'acteurs et cette doctrine que le présent article s'efforce d'objectiver.Since 2007 and the election of Nicolas Sarkozy as President of the French Republic, the debate on the academic and political legitimacy of a discipline called “criminology” has been ongoing in France, along with the concern raised by the setting up of a string of institutions aiming at the centralisation and control of the statistical production on crime and, broadly speaking, of the production of knowledge on safety and justice. These processes are supported by a network of actors sharing a police-oriented conception of this science (i.e. knowledge on crime has criminals' arrest as sole objective). This article tries to objectivise this dogma and the networks devoted to its implementation.
- Vers une criminologie d'État en France ? Institutions, acteurs et doctrines d'une nouvelle science policière - Mucchielli Laurent p. 195-214
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 215-225