Titre Vers une criminologie d'État en France ? Institutions, acteurs et doctrines d'une nouvelle science policière
Auteur Mucchielli Laurent
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 23, no 89, 2010 L'Académie européenne
En débat
Résumé Depuis 2007 et l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, on assiste au retour du débat sur la légitimité scientifique d'une discipline baptisée « criminologie » en France ainsi qu'à la mise en place d'une série d'institutions visant à centraliser et contrôler la production des statistiques et, plus largement, la production de connaissance dans le domaine de la sécurité et de la justice. Ces processus sont mis en œuvre par un réseau d'acteurs qui partagent une conception policière de cette science (la connaissance de la délinquance a pour but l'interpellation des délinquants). Ce sont ces institutions, ce réseau d'acteurs et cette doctrine que le présent article s'efforce d'objectiver.
Résumé anglais Since 2007 and the election of Nicolas Sarkozy as President of the French Republic, the debate on the academic and political legitimacy of a discipline called “criminology” has been ongoing in France, along with the concern raised by the setting up of a string of institutions aiming at the centralisation and control of the statistical production on crime and, broadly speaking, of the production of knowledge on safety and justice. These processes are supported by a network of actors sharing a police-oriented conception of this science (i.e. knowledge on crime has criminals' arrest as sole objective). This article tries to objectivise this dogma and the networks devoted to its implementation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_089_0195