Titre De l'UNESCO aux villages de Touraine : les enjeux politiques, institutionnels et identitaires du tourisme culturel
Auteur Saskia Cousin
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 40, 2006 Tourisme culturel, réseaux et recompositions sociales
Tourisme culturel, réseaux et recompositions sociales
Page 15
Résumé Le tourisme culturel est présenté par les acteurs politiques et institutionnels comme un tourisme qui serait à la fois bon pour l'économie des territoires, salvateur pour les sites culturels en mal de visiteurs, respectueux des populations et de leur environnement, constructif pour les touristes. L'objectif de cet article est double : comprendre comment la doctrine du tourisme culturel s'est constituée comme l'idéologie positive du tourisme et tenter d'en analyser les enjeux. Dans ce but, on propose une analyse des politiques et des discours de l'Unesco, du Conseil de l'Europe, des ministères de la Culture et du Tourisme français et de quelques collectivités locales françaises en région Centre. Quelques exemples permettront de développer l'idée selon laquelle le « tourisme culturel » est devenu un enjeu de pouvoir et un outil politique et identitaire, même – surtout ? – lorsqu'il n'est pas « rentable » d'un point de vue économique.
Résumé anglais From UNESCO to the villages of Touraine : the political, institutional and identity issues in cultural tourism Cultural tourism is portrayed by political and institutional actors as a kind of tourism that combines benefits for the local and regional economies with some salvation for cultural sites short of visitors, is respectful of local people and their environment and constructive for the tourists. This article has a two-fold objective : gain understanding of how the doctrine of cultural tourism has built up as the positive ideology of tourism and attempt to analyse the issues involved. Examination is made of the policies and argumentation of Unesco, the Council of Europe, the French Ministries of Culture and Tourism and of certain local authorities in the Centre region of France. Some examples open the way to developing the idea that “cultural tourism” has become a power issue and a political and identity-affirming tool, even – or especially ? – when it is not “profitable” from an economic point of view.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_040_0015