Contenu du sommaire : Tourisme culturel, réseaux et recompositions sociales
Revue | Autrepart |
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Numéro | no 40, 2006 |
Titre du numéro | Tourisme culturel, réseaux et recompositions sociales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Tourisme culturel, réseaux et recompositions sociales
- Editeurs scientifiques : Anne Doquet et Sara Le Menestrel- Introduction - Anne Doquet, Sara Le Menestrel p. 3
- De l'UNESCO aux villages de Touraine : les enjeux politiques, institutionnels et identitaires du tourisme culturel - Saskia Cousin p. 15 Le tourisme culturel est présenté par les acteurs politiques et institutionnels comme un tourisme qui serait à la fois bon pour l'économie des territoires, salvateur pour les sites culturels en mal de visiteurs, respectueux des populations et de leur environnement, constructif pour les touristes. L'objectif de cet article est double : comprendre comment la doctrine du tourisme culturel s'est constituée comme l'idéologie positive du tourisme et tenter d'en analyser les enjeux. Dans ce but, on propose une analyse des politiques et des discours de l'Unesco, du Conseil de l'Europe, des ministères de la Culture et du Tourisme français et de quelques collectivités locales françaises en région Centre. Quelques exemples permettront de développer l'idée selon laquelle le « tourisme culturel » est devenu un enjeu de pouvoir et un outil politique et identitaire, même – surtout ? – lorsqu'il n'est pas « rentable » d'un point de vue économique.From UNESCO to the villages of Touraine : the political, institutional and identity issues in cultural tourism Cultural tourism is portrayed by political and institutional actors as a kind of tourism that combines benefits for the local and regional economies with some salvation for cultural sites short of visitors, is respectful of local people and their environment and constructive for the tourists. This article has a two-fold objective : gain understanding of how the doctrine of cultural tourism has built up as the positive ideology of tourism and attempt to analyse the issues involved. Examination is made of the policies and argumentation of Unesco, the Council of Europe, the French Ministries of Culture and Tourism and of certain local authorities in the Centre region of France. Some examples open the way to developing the idea that “cultural tourism” has become a power issue and a political and identity-affirming tool, even – or especially ? – when it is not “profitable” from an economic point of view.
- La construction de la légitimité du tourisme solidaire, à la croisée de différents registres mobilisant le lien avec la "population locale" - Céline Cravatte p. 31 Cet article analyse le discours collectif forgé par les associations qui se sont regroupées au sein du groupe « tourisme solidaire » de l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) depuis 2001. Il montre comment ce groupe crée les frontières d'un espace professionnel, militant et marchand. Il s'appuie sur et s'oppose à deux domaines : la solidarité internationale dont les formes caritatives sont dévalorisées ; le tourisme dit classique, qui englobe le tourisme industriel mais aussi le tourisme d'aventure. Il construit ainsi face au client un tourisme utile à la population locale. La qualification du lien avec l'autre y est centrale. La mobilisation de la catégorie de « population locale », présente conjointement dans les domaines du tourisme et du commerce équitable, permet à ce groupe de s'assurer une légitimité qui le différencie d'autres formes de tourisme. Au sein même de ce groupe, nous mettons en avant les différents registres de la relation légitime avec cette population locale mobilisés par les associations, qui peuvent entrer en tension.The construction of the legitimacy of solidarity tourism, at the meeting point of different levels activating the link with the “local population” This article examines the collective ethos and argumentation forged by the associations gathered together since 2001 within the “solidarity” tourism group of the Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT). It shows how this group sets up the boundaries of a space that is at once professional, activist and commercial. It is based on and contrasts with two fields : international solidarity whose charitable forms have been devalued ; the so-termed classical form of tourism, which embraces mass tourism but also adventure tourism. The group thus devises for the client a tourism useful for the local population. The valued emphasis on the link with the Other is a central point. Calling on the category of “local population” present jointly in the fields of tourism and fair trading enables this group to ensure it has a legitimacy which distinguishes it from other forms of tourism. Within this group are also highlighted the different levels of legitimate relationship with this local population that are brought into play by the associations, which can create tensions between them.
- Vers une éthique du tourisme ? Les tensions à l'oeuvre dans l'élaboration et l'appréhension des chartes de bonne conduite par les différents acteurs - Nadège Chabloz p. 45 La recherche d'une éthique du tourisme passe notamment par l'élaboration de chartes et de codes de bonne conduite. Cet article analyse - à travers une observation participante de tourisme solidaire dans un village « TDS » du Burkina Faso – l'élaboration de règles participant à la contractualisation d'un partenariat censé réguler des conduites lors d'échanges internationaux et les limites de ce partenariat. Il montre comment ces « règles de bonne conduite » sont appréhendées par les différents signataires de la charte et comment elles sont appliquées sur le terrain. L'analyse de l'appropriation, du détournement ou du rejet de ces règles par les différents protagonistes de la rencontre touristique – que ce soient les touristes, les villageois ou l'ONG de développement – permet de mieux comprendre les décalages de représentations qui existent entre les discours et les textes produits sur la « morale » de la rencontre touristique, et leur appréhension par les différents acteurs.Towards an ethics of tourism ? The tensions at work in the elaboration and perception of charters of good practice by the different parties The search for an ethics of tourism involves the devising of charters and codes of good practice. This article uses participatory observations of solidarity tourism in a TDS village in Burkina Faso to examine the elaboration of rules that contribute to the contractualization of a partnership whose intended task is to regulate conduct in international exchanges and the limits of this partnership. The study shows how these “rules of good conduct” are perceived by the different signatories to the charter and how they are applied in the field. Analysis of the appropriation, the deviation or rejection of these rules by the various parties in the touristic encounter – tourists, village inhabitants or development NGOs – helps better understand the discrepancies in representation that exist between the discourse conveyed and the texts produced on the “moral” aspects of the touristic encounter, and their assimilation and perception by the different parties.
- Le tourisme de désert en Adrar mauritanien : réseaux "translocaux", économie solidaire et changements sociaux - Sébastien Boulay p. 63 Cet article traite de la naissance récente d'un tourisme organisé en Adrar mauritanien, proposant notamment des circuits de randonnée dans le désert, agrémentés de visites de sites historiques. Ce type de tourisme, souvent habillé par ses opérateurs d'une idéologie « solidaire », favorise des circulations de personnes et de cultures, de projets et de ressources, et la naissance de liens entre professionnels, visiteurs et visités. Ce texte examine d'abord le rôle de ces circulations dans la genèse de nouveaux réseaux sociaux, puis interroge la notion d'« économie solidaire », les enjeux et stratégies qu'elle dissimule, et enfin analyse l'assimilation locale de cette nouvelle ressource et les changements sociaux et identitaires par lesquels cet effort d'adaptation se traduit.Desert tourism in the Mauritanian Adrar : “translocal” networks, solidarity economy and social changes This article deals with the recent creation of organized tourism in Mauritanian Adrar, which offers walking tours in the desert, embellished with visits to historic sites. This type of tourism, often clothed by its operators with a “solidarity” ideology, favours the movement of people and cultures, projects and resources, and the generation of links between professionals, visitors and the people visited. The study first examines the role of such circulation in engendering new social networks, then looks into the notion of solidarity economy, the issues and strategies that it masks, and finally examines the local assimilation of this new resource and the social and identity-related changes that are the conveyed expression of this effort of adaptation.
- Trois expériences égyptiennes de la rencontre touristique - Sandrine Gamblin p. 81 Avec 8,5 millions de visiteurs étrangers et 7 milliards de dollars de recettes touristiques en 2005, le tourisme représente en Égypte un secteur stratégique de développement économique. Nous proposons dans cet article d'aller à la rencontre de trois individus dont le point commun est d'être, par leur lieu de résidence et leur activité professionnelle, en contact quotidien avec les touristes étrangers. Au-delà des parcours individuels, ces témoignages nous donnent à comprendre les transformations d'une société où les processus d'individuation sont largement contraints par la morale dominante. Le tourisme devient une éventuelle ressource de promotion sociale et individuelle qui fait de la rencontre touristique un espace interstitiel où la négociation des identités et la cohabitation des valeurs pourraient être rendues possibles. Ces hommes sont constamment à la recherche de modalités d'actions transversales qui leur permettent de concilier des mondes qui souvent s'entrechoquent plus qu'ils ne se rencontrent.Three different experiences of the touristic encounter in Egypt Tourism, with 8.5 million foreign visitors and 7 billion dollars in earnings in 2005, represents for Egypt a strategic sector for economic development. This article reports on the experiences of three individuals with one point in common : their place of residence or their profession bring them in daily contact with foreign tourists. The eyewitness accounts give, beyond the individual experiences, elements for understanding changes in a society where the processes of individuation are largely constrained by the dominant moral code. Tourism becomes a possible source for social and individual advancement. This potential makes the touristic encounter an interstitial space where negotiation of identities and cohabitation of differing values could be rendered possible. These men are constantly seeking ways of involving themselves in transverse actions which will enable them to reconcile worlds which come into collision more often than they meet.
- Tourisme culturel, engagement politique et actions humanitaires dans la région d'Agadès (Niger) - Emmanuel Grégoire p. 95 Berceau du pays touareg nigérien, la région d'Agadès fut jusqu'à la rébellion (1991- 1995) une destination touristique prisée dont l'attrait reposait largement sur l'exploitation du « mythe » touareg. Loin de vouloir gommer les spécificités culturelles, les touristes cherchaient, au contraire, à appréhender la société locale qui a toujours fasciné les Européens. Cet engouement s'est traduit par un soutien inconditionnel à la rébellion : tout un lobby pro-touareg mobilisé par Mano ag Dayak, figure emblématique régionale, prit fait et cause pour elle malgré sa méconnaissance du « problème » touareg, société qu'il ne connaissait qu'à travers ses aspects folkloriques. La rébellion terminée, cet attachement s'est traduit par un engagement humanitaire destiné à venir en aide à une population touchée à la fois par le conflit et des épisodes de sécheresse répétés : plusieurs ONG virent ainsi le jour après un séjour dans l'Aïr ou le Ténéré de leurs membres fondateurs. L'article se propose d'analyser de quelle manière les Touaregs, avec à leur tête Mano ag Dayak, ont utilisé le « mythe » pour développer le tourisme, mais aussi amener leurs visiteurs à un engagement politique et humanitaire en leur faveur.Cultural tourism, political engagement and humanitarian actions in the region of Agadez (Niger) The Agadez region is the cradle of Tuareg territory in Niger. Until the rebellion (1991- 1995) it was a prized tourist destination whose attraction stemmed largely from exploitation of the Tuareg “myth”. Far from wanting to erase the cultural specificities, tourists sought, on the contrary, to gain an understanding of the local society which has always been fascinating for Europeans. This infatuation translated into unconditional support for rebellion : a whole pro-Tuareg lobby mobilized by Mano ag Dayak, emblematic figure of the region, took up the cudgels for it in spite of its lack of real understanding of the “problem” concerning the Tuareg, a society they knew only through aspects of its folklore. Once the rebellion was over, this attachment was expressed by humanitarian engagement destined to become an aid for a population affected both by the conflict and by recurrent episodes of drought : several NGOs thus saw light of day after a stay in the Aïr or the Ténéré by their founder members. The article aims to examine in what way the Tuareg, with Mano ag Dayak at their head, used the “myth” to develop tourism, but also bring their visitors into a political and humanitarian commitment in their favour.
- Les danses woDaaBe entre spectacles touristiques et scènes internationales : les coulisses d'une migration chorégraphique - Mahalia Lassibille p. 113 Des WoDaaBe, ce sont principalement leurs danses qui sont connues et diffusées dans nos sociétés. Ainsi, les touristes venus au Niger demandent à voir ces manifestations qui les fascinent tout comme les WoDaaBe le leur proposent. Leurs danses s'inscrivent dès lors dans différents cadres de négociations, en brousse mais aussi en ville, lors de festivals à l'étranger. Or, loin de constituer des occasions de danse juxtaposées, elles se développent en interactions et passent par des réseaux transnationaux mettant en relation différents acteurs : des touristes conquis qui démarchent des festivals au nom des WoDaaBe, des festivals qui fonctionnent en réseaux et des WoDaaBe désormais organisés en de multiples associations et ONG. Et l'enjeu, loin de se limiter à une simple représentation dansée, se révèle être tant économique que social et politique. Cet article se propose, par une étude contextualisée mais multisituée, de considérer les réseaux mobilisés pour aboutir à la réalisation de ces danses sur nos scènes et les enjeux politiques et identitaires locaux qu'elles engagent.Wodaabe dances between tourist shows and the international stage : in the wings of a choreographic migration The feature of Wodaabe life best known and spread in our societies is their traditional dancing. Tourists coming into Niger hence ask to see this kind of show that fascinates them in just the form the Wodaabe lay on for them. Their dances are now an element in different negotiation frameworks, not only in the bush but also in towns and cities during festivals abroad. Far from being unconnected opportunities for dance, they develop into interactions and involve transnational networks that bring the different parties present into contact : the tourists, won over, who canvass and support the Wodaabe from festival to festival, festivals that operate in networks and the Wodaabe themselves, now organized into an array of associations and NGOs. Furthermore the phenomenon, far from being limited to a simple representation in dance form, proves to be as much an economic issue as a social and political one.
- Touristes et "non-touristes" dans le monde de l'interculturalité. Un regard à partir du patrimoine immatériel - Monica Laccarieu p. 131 Le but de cet article est d'analyser les rapports, à l'occasion conflictuels, qui s'établissent entre le tourisme culturel et le patrimoine immatériel, et de la même manière, ceux qui résultent des interactions entre touristes et amphitryons. En partant de l'importance acquise par la construction d'« hyper-localités » dans le contexte des flux transnationaux de touristes, de migrants et de natifs, il nous semble essentiel de réfléchir de façon critique aux pré-concepts qui unifient romantiquement le tourisme culturel et le patrimoine immatériel, ainsi qu'aux processus de construction du tourisme/touriste culturel dans sa rencontre avec le « natif ». Nous traiterons cette problématique à partir de cas empiriques en Argentine et à Buenos Aires.Tourists and “non-tourists” in the world of interculturality : from the immaterial heritage angle The aim of this article is to examine the sometimes conflict-ridden relations that set in between cultural tourism and immaterial heritage and, similarly, those that result from tourist/host interactions. The study takes as starting point the significance taken on by the building of “hyper-localities” in the context of transnational flows of tourists, migrants and nationals. It seemed essential to analyse critically the preconceptions which romantically unified cultural tourism and immaterial heritage, and also to examine the processes of the tourism/cultural tourist construction in the encounter with the “native”. The article deals with this question in the light of case histories in Buenos Aires and other parts of Argentina.
- L'exotique et le domestique. Tourisme national dans les pays du Sud : réflexions depuis la Thaïlande - Olivier Evrard p. 151 Alors que le tourisme constitue un objet de recherche en sciences sociales depuis maintenant presque quatre décennies, l'étude du tourisme domestique (ou national) dans les pays du Sud reste balbutiante. Rien, ou si peu, n'est écrit à ce propos, sinon en concevant les touristes du Sud comme des copies conformes à leurs modèles occidentaux. Cet article utilise des exemples tirés principalement de la Thaïlande, pour tracer le contour de cet « Autre touriste ». Ce faisant, il met à jour moins des comportements différents que des désirs asymétriques et insiste sur les liens entre nationalisme et tourisme domestique dans les pays du Sud. Il invite également à donner à l'anthropologie du tourisme une perspective plus large : non plus seulement le « voyage d'agrément », ludique ou existentiel, mais aussi l'ensemble des rapports de forces déterminant l'accès à la mobilité dans la société globalisée.The exotic and the domestic. Domestic tourism in the countries of the South : thoughts from Thailand Although tourism has been a social sciences research subject for nearly 40 years, the study of domestic tourism in the countries of the South is still in its infancy. Little or nothing has been written on this topic, other than accounts that perceive tourists of the South as exact copies of their Western counterparts. This article uses examples taken mainly from Thailand to outline the nature of this “Other tourist”. In so doing, it gives an update not so much of the different behaviours but rather of the asymmetrical desires at play. It stresses the links between nationalism and domestic tourism in the countries of the South. The paper also suggests that the anthropology of tourism be given a broader perspective : no longer in terms of the “pleasure trip”, for leisure or existential satisfaction, but also of the whole set of power balances that determine access to mobility in the globalized society.
Note de Recherche
Notes de lecture
- Noires lumières. Mexique-Colombie - Luces de raiz negra. México-Colombia - Odile Hoffmann, Adriana Naveda, Sylvia Navarrete, Alfredo Vanin p. 177
- Culture on Tour : Ethnographies of Travel - Edward M. Bruner p. 179
- L'Afrique des idées reçues - Georges Courade p. 181