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Titre La construction de la légitimité du tourisme solidaire, à la croisée de différents registres mobilisant le lien avec la "population locale"
Auteur Céline Cravatte
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 40, 2006 Tourisme culturel, réseaux et recompositions sociales
Rubrique / Thématique
Tourisme culturel, réseaux et recompositions sociales
Page 31
Résumé Cet article analyse le discours collectif forgé par les associations qui se sont regroupées au sein du groupe « tourisme solidaire » de l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) depuis 2001. Il montre comment ce groupe crée les frontières d'un espace professionnel, militant et marchand. Il s'appuie sur et s'oppose à deux domaines : la solidarité internationale dont les formes caritatives sont dévalorisées ; le tourisme dit classique, qui englobe le tourisme industriel mais aussi le tourisme d'aventure. Il construit ainsi face au client un tourisme utile à la population locale. La qualification du lien avec l'autre y est centrale. La mobilisation de la catégorie de « population locale », présente conjointement dans les domaines du tourisme et du commerce équitable, permet à ce groupe de s'assurer une légitimité qui le différencie d'autres formes de tourisme. Au sein même de ce groupe, nous mettons en avant les différents registres de la relation légitime avec cette population locale mobilisés par les associations, qui peuvent entrer en tension.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The construction of the legitimacy of solidarity tourism, at the meeting point of different levels activating the link with the “local population” This article examines the collective ethos and argumentation forged by the associations gathered together since 2001 within the “solidarity” tourism group of the Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT). It shows how this group sets up the boundaries of a space that is at once professional, activist and commercial. It is based on and contrasts with two fields : international solidarity whose charitable forms have been devalued ; the so-termed classical form of tourism, which embraces mass tourism but also adventure tourism. The group thus devises for the client a tourism useful for the local population. The valued emphasis on the link with the Other is a central point. Calling on the category of “local population” present jointly in the fields of tourism and fair trading enables this group to ensure it has a legitimacy which distinguishes it from other forms of tourism. Within this group are also highlighted the different levels of legitimate relationship with this local population that are brought into play by the associations, which can create tensions between them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_040_0031