Titre | Petit commerce, grande dépendance. Les pharmacies entre pouvoirs publics et industriels | |
---|---|---|
Auteur | Fournier Pierre, Lomba Cédric | |
Revue | Revue française des Affaires sociales | |
Numéro | no 3-4, 2007 Le médicament | |
Rubrique / Thématique | Le médicament |
|
Page | 211-231 | |
Résumé |
Les pharmacies, prises entre l'assurance maladie, les organismes de couverture complémentaire, les entreprises pharmaceutiques et les grossistes-répartiteurs, sont des commerces particuliers puisqu'elles intègrent un secteur de vente protégé (monopole de vente des médicaments) et un secteur concurrentiel (parapharmacie). Les nouvelles mesures administratives (télétransmission des factures, droit de substitution sur les médicaments prescrits, etc.) encadrant ces pharmacies participent à la redéfinition de leur rôle dans l'organisation du système de santé, sans toutefois remettre en cause leur monopole. On observe que les pharmaciens prennent un tournant gestionnaire en jouant des différents statuts des produits qu'ils vendent et en s'appuyant sur des employés spécialisés. En ce sens, l'officine de pharmacie est loin d'être une simple agence de distribution de produits prescrits par des médecins, elle participe à construire, comme d'autres acteurs, le marché des produits de santé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Pharmacies, which are caught between the healthcare system, supplementary insurance organisations, pharmaceutical companies and wholesale distributors, are unique businesses being that they integrate a protected market sector (monopolies on drug sales) and a competitive sector (para-pharmacy). New administrational measures (remote transmission of invoices, the right to substitute for drugs prescribed, etc.) for pharmacies participate in the redefinition of their role within the organisation of the healthcare system, yet without questioning their monopoly. We observe that the pharmacists are making changes in management by playing with the different statuses of the products they sell and by using specialised employees. In this sense, pharmacies are far from being simple agencies for distributing products prescribed by doctors, but they participate in creating the healthcare product market, like other players. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_073_0211 |