Contenu du sommaire : Le médicament
Revue | Revue française des Affaires sociales |
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Numéro | no 3-4, 2007 |
Titre du numéro | Le médicament |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le médicament
- Présentation du numéro. Régulation, évaluation et vie sociale des médicaments - Benamouzig Daniel, Paris Valérie p. 7-23
- Médicament et régulation en France - Lancry Pierre-Jean p. 25-51 Le médicament tient une place particulière, prééminente, dans notre système de santé notamment parce qu'il est perçu comme le principal véhicule de la guérison reléguant la phase diagnostique, pourtant absolument nécessaire, à un rang secondaire. La consommation élevée qui en résulte conduit naturellement à s'interroger d'une part, sur les bénéfices pour la collectivité en termes d'amélioration de l'état de santé et d'autre part, sur l'opportunité de la prise en charge collective.L'article traite le sujet de la prise en charge collective en présentant dans un premier temps les principales données macroéconomiques sur la consommation de médicaments en ville. Puis il analyse les outils introduits par le régulateur public pour limiter les effets de la progression de la consommation de médicaments sur les comptes sociaux. La régulation a été menée en utilisant exclusivement, jusqu'à une période récente, deux instruments : le contrôle des prix des médicaments remboursables et la modulation des taux de remboursement. Très récemment, une forme différente de régulation a été introduite par le développement des génériques et la recherche d'une modification des comportements de prescription des médecins.Drugs hold a particular, prominent place within our healthcare system, notably because they are perceived as being the main vehicle to recovery, thereby regulating the diagnostic phase, albeit absolutely necessary, to a secondary position. The resulting elevated consumption naturally leads us to question how this benefits the community in terms of improving health on one hand and, on the other hand, the opportunity for collective health insurance coverage.This article deals with the subject of collective health insurance coverage by first presenting the main macroeconomic data on the consumption of drugs in the city. It then analyses the tools that have been introduced by the public regulator to limit the effects of the increase in the consumption of drugs on social accounts. The regulation was carried out, until recently, by exclusively using two instruments: controlling the price of reimbursed drugs and modulating the rate of reimbursement. Very recently, a different form of regulation was introduced through the development of generics and research on modifying the way drugs are prescribed.
- Fixation et régulation des prix des médicaments en France - Grandfils Nathalie p. 53-72 Cette contribution expose les règles de fixation, en France, du prix propre à chaque catégorie de médicament et traite des différentes mesures de régulation des prix, notamment de la politique conventionnelle instaurée par les accords-cadres successifs.Le prix des médicaments est historiquement régulé en France mais les modalités de fixation et de contrôle de ce prix ont évolué ces dernières années. En 2003, les prix des médicaments ambulatoires innovants, auparavant entièrement régulés, ont été semi-libéralisés, les laboratoires proposant un prix cohérent avec les prix pratiqués dans nos pays voisins ; en parallèle, en 2004, les prix des médicaments hospitaliers onéreux et/ou rétro-cédables, auparavant entièrement libres, ont été soumis à cette même contrainte de cohérence avec les prix européens. Par ailleurs, une régulation prix/volume a récemment été introduite.This contribution exposes the rules of setting the price for different categories of drugs in France and discusses different measures of price regulation, notably the conventional policy established by successive credit agreements.The price of drugs has always been regulated in France, but the modalities for setting and controlling this price have evolved in recent years. In 2003, the prices for innovative outpatient drugs, which had heretofore been entirely regulated, were semi-liberalised, the laboratories used prices that were coherent with those in neighbouring countries; and in parallel, in 2004, the prices of expensive drugs and/or drugs qualifying for retrocession used during hospitalisation, heretofore entirely unrestricted, were subjected to the same restraint in coherence as other prices in Europe. Moreover, a price/ volume regulation was recently introduced.
- Peut-on améliorer à la fois la qualité et l'ef?cience de la prescription médicamenteuse ? Quelques enseignements tirés de l'expérience de l'assurance maladie française - Polton Dominique, Ricordeau Philippe, Allemand Hubert p. 73-86 Il existe en France des gains d'efficience potentiels importants dans le domaine de l'utilisation du médicament. Non seulement en effet la France se caractérise, par rapport à des pays comparables, par une dépense pharmaceutique particulièrement élevée, mais de nombreuses études portant sur des classes thérapeutiques ou des pathologies précises montrent que les pratiques de prescriptions sont variables, inégales en qualité et en conformité aux recommandations médicales, et dans beaucoup de cas excessives. Depuis quelques années, les actions entreprises par l'assurance maladie pour faire évoluer ces comportements de prescription ont été renforcées, démultipliées et fortement structurées. Elles s'appuient sur des campagnes de communication auprès du grand public, sur une sensibilisation des professionnels aux références de bonne pratique par un réseau de délégués de l'assurance maladie, sur un retour d'information personnalisés sur leurs pratiques. Avec un recul de quelques années, cette démarche apparaît prometteuse : des résultats significatifs ont été obtenus par exemple dans le domaine des statines, avec une inflexion significative des pratiques de prescription. À partir de cette expérience, les moyens et les conditions pour développer dans la durée de telles démarches d'efficience sont discutés.In France, there are potentially important increases in efficiency in the domain of prescription drug use. France is not only characterised by particularly high pharmaceutical expenditures in comparison to other comparable countries, but numerous reports on therapeutic classes and precise pathologies show prescription practices to be variable, unequal in quality and in conformity to medical recommendations, and, in many cases, excessive. For the past few years, the action undertaken by the healthcare system to change this behaviour has been strengthened, increased and highly structured. They include communication campaigns for the public, raising the consciousness of professionals on the references of correct use by a network of delegates from the healthcare system on personalised information about their practices. In hindsight, this approach seems promising: significant results were obtained, such as in the domain of statins, with a distinctive inflexion in prescription practices. The methods and conditions for developing similar long-term efficiency approaches are discussed using this experiment as a starting point.
- Les sources d'informations et de données sur le médicament - Hada François p. 87-98 Cet article dresse un état des lieux des sources statistiques, dont certaines sont en accès limité, permettant d'analyser le marché du médicament en France, et établit la liste de leurs points forts comme de leurs limites. Il se fonde largement sur le rapport n° 93 du CNIS, publié en février 2005.Ces bases de données, nombreuses et complémentaires, offrant des informations, notamment statistiques, sur les médicaments permettent de réaliser des études sur ce champ. Elles apportent des informations différenciées selon le type de recueil et le moment où celui-ci intervient dans le circuit du médicament. Toutefois des informations qui seraient précieuses à une meilleure mesure des prix du médicament, manquent à ces banques de données. Par ailleurs, la disponibilité de ces données et les conditions de leur mise à disposition varient selon leur statut, ce qui peut restreindre l'analyse et la compréhension d'un «monde» complexe. L'orientation du format de ces bases de données constitue un enjeu important en matière d'analyse du secteur, notamment dans la perspective de maîtrise des dépenses de santé.This article evaluates the statistical sources, some of which have limited access, that enable an analysis of the drug market in France, and establishes a list of their strong points as well as their limitations. It is largely founded upon the CNIS report number 93, published in February, 2005.These numerous and complementary databases give information, notably statistical, on drugs enabling studies in this field. They give diverse information depending upon the method of collection and the exact time period in which the information is collected in the medication's circuit. Nevertheless, information that would be invaluable for better measuring the drug's price is missing from these databases. Moreover, the availability of this data and the conditions under which the information is available vary depending upon their status, which can limit the analysis and understanding of a complex “world”. The orientation of the format of these databases is an important issue in sector analysis, notably with a perspective of healthcare cost control.
- La définition des médicaments génériques entre enjeux thérapeutiques et économiques. L'exemple du marché français des inhibiteurs de la pompe à protons - Nouguez Étienne p. 99-121 Cet article s'intéresse aux liens entre la définition des médicaments génériques et l'organisation de la concurrence sur le marché français des inhibiteurs de la pompe à protons. Si l'arrivée de copies « essentiellement similaires» aux médicaments princeps a permis le développement d'une concurrence par les prix sur le marché des anciens médicaments, l'existence d'équivalents thérapeutiques toujours protégés par un brevet a fortement limité la progression de ces anciens médicaments. Le statut des médicaments situés à la frontière du groupe générique est, de ce fait, devenu un enjeu pour les pouvoirs publics et les laboratoires qui les commercialisent. Dès lors que certains de ceux-ci n'apportent pas de plus-value thérapeutique par rapport aux génériques, faut-il les intégrer au marché des génériques ? Quelles seraient les conséquences d'une telle extension pour la santé publique, pour les finances de l'assurance maladie et pour la capacité d'innovation des laboratoires ? En posant le problème de l'équivalence entre les médicaments, la définition des médicaments génériques conduit alors les acteurs du marché à réinterroger la subtile frontière qui sépare l'original de ses copies.This article focuses on the links between the definition of generic drugs and the organisation of competition on the French proton pump inhibitor market. Although the arrival of “essentially similar” copies of the first drug allowed for the development of competition in the market price of older drugs, the existence of therapeutic equivalents still protected by a patent has highly limited the progression of these older drugs. The status of drugs situated on the border of the generic group has, therefore, become an issue for politicians and the laboratories that market them. Insofar as some of them have no more therapeutic value than the generic equivalents, should they be incorporated into the generic market? What would the consequences of such an extension be for Public Health, for the finances of the healthcare system and for the laboratories' capacity for innovation? By highlighting the problem of equivalencies between drugs, the definition of generic drugs leads the market players to re-evaluate the subtle border separating the originals from the copies.
- Faute, accident ou risque iatrogène ? La régulation des événements indésirables du médicament à l'aune des affaires Stalinon et Distilbène - Bonah Christian, Gaudillière Jean-Paul p. 123-151 Cet article propose une analyse socio-historique de deux affaires l'une en France et l'autre aux États-Unis qui ont pour origine des événements indésirables provoqués par l'utilisation d'agents thérapeutiques. Il s'agit de mettre à l'épreuve l'hypothèse selon laquelle, au cours du XXe siècle, les formes de la régulation du médicament ont donné naissance à trois régimes de cadrage et de gestion du danger thérapeutique : ceux de la faute, de l'accident et du risque. Le Stalinon, qui a provoqué en 1953-1954 une centaine de décès, est le premier grand scandale sanitaire français. Cette affaire et le procès qui en est résulté représentent l'une des causes essentielles de la modification des règles d'autorisation et de contrôle des médicaments. Leur analyse permet de discuter la transition du régime de la faute à celui de l'accident. L'affaire du diéthylstilbestrol (DES) a pour point de départ la mise en évidence, aux États-Unis à partir de 1971, de dizaines de cas de cancers chez des jeunes femmes, associés à la prescription de cette molécule pendant la grossesse de leurs mères. La question de l'identification et du contrôle des effets carcinogènes du DES a été à l'origine d'une décennie de controverses, de débats et d'actions en justice caractéristiques de la transition du régime de l'accident à celui du risque et qui ont eu pour résultats la reconnaissance d'une responsabilité collective des industriels par la jurisprudence et une réforme limitée, des procédures d'évaluation de la Food and drug administration.This article proposes a socio-historical analysis of two cases, one in France and the other in the United States, both originating in undesirable incidents provoked by the use of therapeutic agents. We intend to test the hypothesis according to which, during the 20th century, the types of drug regulation created three systems for supervising and managing therapeutic dangers: those of errors, accidents and risks. In 1953-1954, Stalinon caused a hundred deaths and is France's first great health scandal. This case and the resulting trial are one of the main reasons the rules for authorising and controlling drugs were modified. This analysis allows us to discuss the transition of the error system to that of accidents. The diethylstilbestrol (DES) case started when the evidence of dozens of cases of cancer in young women whose mothers were prescribed this molecule while they were pregnant was brought to light in the United States beginning in 1971. The question of identifying and controlling the carcinogenic effects of DES was at the origin of a decade of controversy, debates and court cases characteristic of the transition from the accident system to that of risk and which resulted in the courts acknowledging the responsibility of the industrials and a limited reform of the FDA's evaluation procedures.
- Les dispositifs de régulation publique d'un médicament sensible : le cas du Subutex®, traitement de substitution aux opiacés - Feroni Isabelle, Lovell Anne M. p. 153-170 Cet article se propose d'analyser la politique publique d'encadrement du Subutex®, principal médicament français de traitement de l'addiction aux opiacés, dans la perspective de la compréhension des modèles de gestion de médicaments sensibles faisant l'objet d'usages abusifs ou de détournements. À partir d'un travail de terrain éclairant différents épisodes de l'encadrement de ce produit, l'article montre l'évolution des dispositifs de régulation entre 1995, date d'octroi de l'AMM jusqu'à aujourd'hui. Doublement centrée à ses débuts autour de la définition des caractéristiques « stupéfiant » du médicament et de l'appel à la mobilisation volontaire des professionnels de santé, la régulation publique du médicament et de ses mésusages s'inscrit aujourd'hui dans le cadre d'une surveillance étendue et multi-niveaux des risques médicamenteux. Elle s'accompagne par ailleurs de dispositifs de contractualisation thérapeutique des patients et des professionnels par les organismes d'assurance maladie, permettant l'individualisant de la prévention et la gestion des mésusages dans une perspective d'un contrôle global des coûts économiques du traitement.This article aims to analyse the public policies through which Subutex®, the major French pharmaceutical used to treat opiate addiction, is regulated. These are examined within the framework of understanding management models for so-called “sensitive medicine”, or pharmaceuticals prone to misuse or abuse. Drawing on fieldwork that sheds light on the various stages through which this pharmaceutical product has been perceived and managed, this article traces the evolution of regulatory assemblages from 1995, the year that Subutex® was approved for commercialisation, until the present. Focusing since the beginning both on the definition of the narcotic characteristics of this medicine and on the voluntary solicitation of health professionals, the public regulation of Subutex® and its misuse is currently incorporated within a framework of extensive and multi-level surveillance of medical risks. To this, the national health insurance agency has added the use of therapeutic contractual arrangements between patients and professionals, thus individualising the prevention and management of misuse as a means of controlling costs.
- Quelle place pour les associations de malades dans le processus d'innovation médicamenteuse ? Le cas des maladies rares - Dalgalarrondo Sébastien p. 171-191 Quelle place les associations de malades peuvent-elles occuper dans le processus d'innovation médicamenteux ? Pour répondre à cette question, nous avons choisi d'étudier la mobilisation des associations de maladies rares en France et en Europe. Nous observons dans un premier temps les prises de parole publiques des associations de maladies rares dans le débat bioéthique en France pour constater que celles-ci, du fait des spécificités de leurs pathologies et des espoirs qu'elles investissent légitimement dans le génie génétique, ont ouvert un nouveau front. Nous tentons ensuite de spécifier le type d'expertise que ces associations privilégient afin d'interagir avec la communauté scientifique et les industriels ; une expertise issue de l'expérience intime du malade avec sa maladie et le système de santé et de recherche dont nous montrerons qu'elle est d'autant mieux accueillie par les autres acteurs qu'elle respecte les juridictions de chacun. Enfin, nous rendons compte des modes d'intervention des associations sur le marché du médicament et des relations qu'elles ont nouées avec les autres acteurs du processus d'innovation médicamenteux pour souligner la dynamique partenariale et la coopération de plus en plus étroite entre associations et industriels.What place do associations for the ill hold in the process of medicinal innovation? In order to answer this question, we have chosen to study the mobilisation of associations for rare illnesses in France and in Europe. We begin by examining the public speeches made by associations for rare illnesses concerning the bio-ethical debate in France so as to observe that, due to the specificities of their pathologies and the hope that they legitimately vest in genetic engineering, they have opened a new front. We then attempt to specify the type of expertise that these associations favour in order to interact with the scientific and industrial communities; an expertise stemming from the ills' intimate experience with their illnesses as well as the healthcare and research systems and which is better accommodated by the other players when their jurisdiction is respected. Finally, we consider the associations' different methods of intervention on the drug market and the relationships they have forged with the other players in the medicinal innovation process in order to highlight the partnership dynamics and the ever-closer cooperation between these associations and industrials.
- Les réticences vis-à-vis des médicaments. La marque de la culture - Fainzang Sylvie p. 193-209 En marge des travaux qui s'accordent pour souligner l'engouement des patients pour les médicaments en France, cet article se propose d'étudier les phénomènes de refus ou de résistance aux médicaments, qu'ils soient prescrits ou non. Par-delà certaines constantes dans les phénomènes de résistance aux médicaments, qui sont d'ailleurs également au fondement de la mauvaise observance, telles que le sentiment de l'inefficacité des médicaments ou bien de leur dangerosité, certains motifs de résistance sont analysables par référence aux valeurs culturelles auxquelles les malades souscrivent. À travers l'étude des pratiques relatives aux doses conseillées, à la durée du traitement, à leurs effets supposés, et en examinant plus particulièrement le cas des médicaments psychotropes, l'auteur aborde les motifs de réticence à leur consommation sous l'angle nouveau de l'origine culturelle religieuse des patients, et montre en quoi ces résistances sont en partie culturellement construites.In contrast with the numerous works which underline the passion of patients for medicines in France, this article proposes to study the phenomena of refusal or resistance to drugs, whether they are prescribed or not. Beyond some constants in the phenomena of resistance to medicines, which are also at the basis of bad compliance (such as the feeling of the inefficiency or of the dangerousness of drugs), some reasons of resistance may be analysed with reference to the cultural values to which people adhere. Through the study of practices relating to doses of treatment, to their duration, and to their supposed effects, and by examining in particular the case of psychotropic drugs, the author approaches this subject under the new angle of the cultural-religious origin of patients, and shows to what extent these resistances are partly culturally built.
- Petit commerce, grande dépendance. Les pharmacies entre pouvoirs publics et industriels - Fournier Pierre, Lomba Cédric p. 211-231 Les pharmacies, prises entre l'assurance maladie, les organismes de couverture complémentaire, les entreprises pharmaceutiques et les grossistes-répartiteurs, sont des commerces particuliers puisqu'elles intègrent un secteur de vente protégé (monopole de vente des médicaments) et un secteur concurrentiel (parapharmacie). Les nouvelles mesures administratives (télétransmission des factures, droit de substitution sur les médicaments prescrits, etc.) encadrant ces pharmacies participent à la redéfinition de leur rôle dans l'organisation du système de santé, sans toutefois remettre en cause leur monopole. On observe que les pharmaciens prennent un tournant gestionnaire en jouant des différents statuts des produits qu'ils vendent et en s'appuyant sur des employés spécialisés. En ce sens, l'officine de pharmacie est loin d'être une simple agence de distribution de produits prescrits par des médecins, elle participe à construire, comme d'autres acteurs, le marché des produits de santé.Pharmacies, which are caught between the healthcare system, supplementary insurance organisations, pharmaceutical companies and wholesale distributors, are unique businesses being that they integrate a protected market sector (monopolies on drug sales) and a competitive sector (para-pharmacy). New administrational measures (remote transmission of invoices, the right to substitute for drugs prescribed, etc.) for pharmacies participate in the redefinition of their role within the organisation of the healthcare system, yet without questioning their monopoly. We observe that the pharmacists are making changes in management by playing with the different statuses of the products they sell and by using specialised employees. In this sense, pharmacies are far from being simple agencies for distributing products prescribed by doctors, but they participate in creating the healthcare product market, like other players.
- Les laboratoires pharmaceutiques et la construction d'une régulation européenne des médicaments - Hauray Boris p. 233-256 L'instauration, en 1995, d'une agence et de procédures européennes a révolutionné le contrôle sanitaire des médicaments en Europe. Or, celle-ci est généralement pensée comme une victoire du lobby industriel qui se serait mobilisé et aurait obtenu la mise en place d'un enregistrement européen des produits pharmaceutiques. Si cette thèse paraît séduisante et s'inscrit aisément dans les représentations dominantes de la construction européenne et du secteur pharmaceutique, elle est pourtant erronée : les laboratoires, dans leur ensemble, se sont le plus souvent opposés aux efforts d'intégration dans ce domaine. Cet article retrace les fondements théoriques et empiriques de l'hypothèse de la victoire du lobby pharmaceutique, puis analyse le comportement effectivement adopté par les intérêts industriels depuis le début des années soixante. Après avoir expliqué l'écart existant entre les intérêts supposés des firmes et leurs préférences réellement exprimées, il souligne que remettre en cause la responsabilité des industriels dans la formation d'une Europe des médicaments ne conduit pas à nier la prise en compte de certaines de leurs demandes dans les réglementations adoptées. Cette démonstration invite cependant à mieux penser les rapports entre groupes d'intérêts et pouvoirs publics comme le « sens » de l'intégration européenne dans le domaine pharmaceutique.The establishment, in 1995, of an Agency and European procedures revolutionised the monitoring of drugs in Europe. This is generally seen as an industrial lobby victory, as they mobilised and obtained the implementation of a European registry for pharmaceutical products. Although this is an attractive thesis that appears to fit seamlessly into dominant representations of European construction and the pharmaceutical sector, it is erroneous: the ensemble of laboratories are more often opposed to attempts at integrating this domain. This article looks back upon the theoretical and empiric foundations of the hypothesis of the pharmaceutical lobby's victory, then analyses the behaviour effectively adopted by the industrial interests from the beginning of the 1960s. After explaining the existing gap between the supposed interest of the firms and their actual preferences, it underlines the fact that questioning the industrialists' responsibility in the creation of a medicinal Europe does not mean refusing to consider some of their requests on the adopted regulations. Nevertheless, this demonstration invites us to give more thought to the relationship between interest groups and the government, such as the “sense” of European integration in the pharmaceutical domain.
- La régulation du médicament au Royaume-Uni - Cohu Sylvie, Lequet-Slama Diane, Raynaud Denis p. 257-277 Le Service national de santé (NHS) du Royaume-Uni a une organisation décentralisée où le pouvoir de gestion est délégué à des Primary Care Trust (PCT) qui doivent organiser et financer les soins de la population d'un territoire donné à partir d'une enveloppe budgétaire votée par le Parlement. Les PCT s'appuient sur les médecins généralistes, pivot du système de soins et principaux prescripteurs de médicaments. La régulation du marché du médicament à travers le Pharmaceutical Price Regulation Scheme (PPRS) poursuit le double objectif de l'approvisionnement du NHS à moindre coût et la préservation d'une industrie puissante. Les prix des nouveaux médicaments sont fixés librement par les industriels, mais ils ne sont pris en charge par le NHS que si l'évaluation coût-efficacité du National Institue for Clinical Science (NICE) est favorable. Tous les cinq ans, une baisse globale des prix des médicaments est négociée dans le cadre du PPRS entre les représentants de l'industrie pharmaceutique et l'État. Le PPRS inclut aussi un volet de contrôle des profits qui est en réalité très peu contraignant pour les industriels. Un rapport de l'Office for Fair Trading (OFT) propose de réformer le PPRS afin que les prix des médicaments reflètent mieux leur valeur ajoutée thérapeutique pour permettre une allocation plus efficace des ressources du NHS et inciter les laboratoires à la recherche de molécules plus innovantes.The United Kingdom's National Healthcare Service (NHS) has a decentralised organisation in which the managerial powers are delegated to the Primary Care Trust (PCT), which must organise and finance the healthcare for the population of a given territory using a budget voted for by Parliament. The PCT uses generalists, who are pivotal to the healthcare system and prescribe most of the drugs. The regulation of the drug market through the Pharmaceutical Price Regulation Scheme (PPRS) has the double objective of supplying the NHS for the lowest cost and preserving a powerful industry. The prices of new drugs are set freely by the industrialists, but they are only reimbursed by the NHS if the cost-efficiency evaluation carried out by the National Institute for Clinical Science (NICE) is favourable. Every five years, a global drug price reduction is negotiated within the framework of the PPRS between the representatives of the pharmaceutical industry and the State. The PPRS also includes a section for profit control that is, in reality, hardly constraining for the industrialists. A report by the Office for Fair Trading (OFT) proposes reforming the PPRS so that the drug prices better reflect the added therapeutic value so as to allow a more efficient allocation of NHS resources and to incite the laboratories to do research on more innovative molecules.
- La politique du médicament en Allemagne - Paris Valérie p. 279-308 Cet article décrit la politique du médicament conduite par l'Allemagne depuis le début des années quatre-vingt-dix et tente d'évaluer son impact. Depuis 1989, les conditions de prise en charge des médicaments par les caisses d'assurance maladie ont évolué (redéfinition du périmètre remboursable, modifications des co-paiements restant à la charge des patients, introduction et extension des prix de référence). Jusqu'à présent, l'Allemagne ne régulait pas directement le prix du médicament mais la réforme de 2007 devrait modifier les conditions dans lesquelles les prix se fixent. Par ailleurs, de nombreuses mesures ont été adoptées pour améliorer l'efficience de la prescription (budgets cibles pour les médecins, substitution obligatoire pour les pharmaciens, etc.). La croissance des dépenses de médicaments en Allemagne a été inférieure à celle observée dans la zone OCDE entre 1997 et 2005. Cette évolution résulte en fait d'une diminution du volume de prescriptions, d'une stabilisation de l'indice de prix lorsque l'ensemble du marché est considéré, et d'un transfert de la prescription vers les produits les plus coûteux. Toutefois, les efforts pour améliorer l'efficience de la prescription ne semblent pas vains puisque la pénétration des génériques sur le marché est importante et la prescription de produits à efficacité contestée en déclin. L'ensemble de ces mesures, souvent contestées par l'industrie pharmaceutique ne semble pas avoir affecté l'attractivité de l'Allemagne pour l'industrie pharmaceutique.This article describes the drug policies held by Germany since the beginning of the 1990s and attempts to evaluate the impact thereof. Since 1989, the conditions for drug reimbursement by the healthcare insurance funds have evolved (a re-evaluation of the reimbursement perimeter, co-payment modifications that remain the patient's responsibility, the introduction and extension of reference prices). Until now, Germany never directly regulated drug prices, but the 2007 reform should modify the conditions under which the prices are set. Moreover, numerous measures were adopted to improve the efficiency of prescriptions (target budgets for doctors, mandatory substitution for pharmacists, etc.). The increase in drug expenditure in Germany was inferior to that observed in the OECD zone between 1997 and 2005. This evolution is, in fact, the result of a reduction in the volume of prescriptions, a stabilisation of the price index when the entire market is considered, and the transfer of prescriptions to the most expensive products. Nevertheless, the efforts to improve prescription efficiency do not appear to be in vain being that there is an increase in the number of generic drugs penetrating the market and a decrease in prescriptions for products whose efficiency has been contested. The ensemble of these measures, though often contested by the pharmaceutical industry, do not appear to have affected Germany's attractiveness for the pharmaceutical industry.
- La transparence des décisions en matière de remboursement des médicaments en Pologne. Présentation du jumelage institutionnel entre la France et la Pologne (octobre 2006-février 2008) - Moureau Laurence, Sauvage Philippe p. 309-318 Le système public du médicament en Pologne est caractérisé par une industrie locale à préserver, fortement basée sur le générique, une dépense de médicaments très importante et un sous-financement notable. C'est dans ce contexte de forte tension que s'inscrit le jumelage entre la France et la Pologne sur la « transparence des décisions de remboursement » .Le cœur du projet est le respect des exigences de la directive 89/105/CEE, dite directive « Transparence ». Elle impose des décisions dans des délais contraints et justifiés par des critères objectifs. Pour l'administration polonaise, c'est un défi qui nécessite le renforcement de ses capacités institutionnelles et administratives. Les actions menées en partenariat visent à atteindre cet objectif par l'adaptation de la réglementation, l'organisation de l'administration et la formation des agents.Poland's public drug system is characterised by a local industry largely based upon generic drugs that must be preserved, an elevated drug expenditure and notable under-financing. It is within this context of high tension that France and Poland's twinning intervenes on the “transparency of reimbursement decisions”.The heart of the project is respecting the demands of the 89/105/CEE Directive, called the “Transparency” Directive. It imposes time constraints on decisions and justifications of their objective criteria. For the Polish government, this is a challenge that necessitates reinforcing its institutional and administrative capacities. The partnered actions aim to reach this objective by adapting the regulation, administrational organisation and training their agents.
- La prise en compte de l'innovation thérapeutique dans les politiques de prix et de remboursement des médicaments. Une approche internationale - Sermet Catherine p. 319-341 En 2006, la dépense de médicament en France a atteint 32 milliards d'euros. Plus de la moitié (50,6 %) de ces dépenses sont liées à des médicaments âgés de moins de dix ans et la part de marché des médicaments commercialisés depuis moins de cinq ans atteint 22,3 %. Chacun de ces médicaments comporte une part variable d'innovation mais seul un petit nombre de nouvelles substances, représentant des avancées thérapeutiques notables, est mis sur le marché chaque année.La rémunération de l'innovation pharmaceutique est une préoccupation centrale pour le régulateur qui se trouve en effet tenu d'une part de soutenir la dynamique et la compétitivité des industriels et d'autre part de maîtriser la croissance des dépenses tout en préservant la qualité des soins et leur accessibilité.Cet article fait le point sur la manière dont différents systèmes de santé prennent en compte cette innovation dans les politiques de prix et de remboursement des médicaments. Nous examinons d'abord les outils utilisés, valeur thérapeutique ajoutée, prix de référence, évaluation économique, prix bonus, puis les procédures mises en œuvre. Sans viser l'exhaustivité, nous utilisons quelques exemples sélectionnés dans divers pays pour illustrer notre propos.In 2006, drug expenditure in France reached 32 billion euros. Over half (50.6%) of these expenditures are for drugs under 10 years old and the market share for drugs marketed for under five years reached 22.3%. Each of these drugs has a variable share of innovation but only a small number of new substances, representing important therapeutic advances, enters the market each year. The remuneration for pharmaceutical innovation is a central concern for the regulator that must support the industrial competition dynamic and control the increase in expenditures while it preserves the quality and accessibility of treatment. This article examines the manner in which different healthcare systems take this innovation into consideration for pricing policies and drug reimbursement. We first examine the tools used, the therapeutic added value, the reference price, the economic evaluation, the bonus price, and then the processes implemented. We have not attempted to give an exhaustive overview, but instead use a few examples selected from diverse countries to illustrate our arguments.
Actualité de la recherche
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 351-364