Titre La transparence des décisions en matière de remboursement des médicaments en Pologne. Présentation du jumelage institutionnel entre la France et la Pologne (octobre 2006-février 2008)
Auteur Moureau Laurence, Sauvage Philippe
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3-4, 2007 Le médicament
Le médicament
Résumé Le système public du médicament en Pologne est caractérisé par une industrie locale à préserver, fortement basée sur le générique, une dépense de médicaments très importante et un sous-financement notable. C'est dans ce contexte de forte tension que s'inscrit le jumelage entre la France et la Pologne sur la « transparence des décisions de remboursement » .Le cœur du projet est le respect des exigences de la directive 89/105/CEE, dite directive « Transparence ». Elle impose des décisions dans des délais contraints et justifiés par des critères objectifs. Pour l'administration polonaise, c'est un défi qui nécessite le renforcement de ses capacités institutionnelles et administratives. Les actions menées en partenariat visent à atteindre cet objectif par l'adaptation de la réglementation, l'organisation de l'administration et la formation des agents.
Résumé anglais Poland's public drug system is characterised by a local industry largely based upon generic drugs that must be preserved, an elevated drug expenditure and notable under-financing. It is within this context of high tension that France and Poland's twinning intervenes on the “transparency of reimbursement decisions”.The heart of the project is respecting the demands of the 89/105/CEE Directive, called the “Transparency” Directive. It imposes time constraints on decisions and justifications of their objective criteria. For the Polish government, this is a challenge that necessitates reinforcing its institutional and administrative capacities. The partnered actions aim to reach this objective by adapting the regulation, administrational organisation and training their agents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_073_0309