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Titre Les contributions des pères et des mères à l'éducation des enfants
Auteur Brown Elizabeth
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2007 Varia
Page 127-151
Résumé Malgré leur fort engagement dans la vie professionnelle, les femmes assument toujours une part prépondérante des activités parentales à l'orée du XXIe siècle, en France. Cette part diminue légèrement lorsque les enfants grandissent, alors que les activités et loisirs réellement partagés augmentent. Le rôle des pères et des mères semble plus égalitaire lorsqu'il s'agit de prendre des décisions quant aux règles de discipline ou à la pratique d'activités extrascolaires. Si les attitudes des parents sont largement adaptées à l'âge de chaque enfant ou à sa position dans la fratrie, de fortes différentiations socio-économiques tiennent à des effets mécaniques (pression des horaires de travail et des ressources financières), ou à des éléments plus culturels : ainsi, les pères ouvriers ou peu dotés au plan scolaire s'occupent-ils moins de leurs enfants en raison d'une conception encore très traditionnelle des rôles masculins et féminins ; à l'opposé, les parents bénéficiant d'un niveau de formation élevé sont très attentifs à leur développement social et intellectuel, limitant l'importance des loisirs passifs et favorisant les relations amicales et les pratiques sportives, artistiques ou culturelles. Au total, les parents s'efforcent d'accompagner au mieux la construction intellectuelle et psychique de leurs enfants, mais l'évolution vers un meilleur équilibre des implications maternelle et paternelle est encore balbutiante.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The contributions of fathers and mothers in children's education. Despite their strong commitment to their professional careers, women still bear an enormous portion of parental responsibilities on the threshold of the 21st century in France. This portion slightly decreases as the children grow older, when a true sharing of responsibilities and recreational activities increases. The roles of fathers and mothers seem to be more equal when it comes to making decisions about disciplinary rules or participating in extra-curricular activities. Although parents' attitudes are largely adapted to each child's age or their position in relation to their siblings, strong socio-economic differentiations are linked to mechanical effects (the pressure of work hours and financial resources), or to more cultural elements: thus, working-class fathers with little education take care of their children less due to their very traditional perception of male and female roles; contrarily, parents benefiting from a high level of education are very attentive to their children's social and intellectual development, limiting the importance of passive recreational activities and favouring friendly relationships and participation in sports, artistic and cultural activities. Overall, parents endeavour to accompany their children's intellectual and physical growth as well as they can, but the evolution towards a better balance of maternal and paternal implication is still in its infancy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_071_0127