Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue française des Affaires sociales |
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Numéro | no 1, 2007 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pierre Strobel - Commaille Jacques p. 3-5
- Présentation du numéro - Leclerc Françoise p. 9-11
- Quelle théorie pour l'État social ? Apports et limites de la référence assurantielle. Relire François Ewald 20 ans après L'État providence - Ramaux Christophe p. 13-34 La référence aux catégories du risque et de l'assurance est-elle susceptible de fonder une théorie de l'État social, a fortiori si on retient une acception large de celui-ci en intégrant les « quatre piliers » que forment la protection sociale, le droit du travail, les services publics et les politiques macroéconomiques de soutien à l'activité ? L'article soutient que si les catégories du risque et de l'assurance sont précieuses pour rendre compte de la genèse de l'État social, elles doivent être dépassées si l'on entend lire ses ressorts les plus profonds, son fondement analytique. Deux types de critiques sont adressés à la mobilisation de ces catégories : en rabattant l'État social sur l'accidentologie, elle ne permet pas de saisir que sa vocation excède la protection contre les risques ; elles tendent à réifier l'État social en gommant ce qui, dans son intervention, relève d'une construction proprement politique. On s'écarte donc sensiblement de la thèse présentée par F. Ewald (1986) dans L'État providence. Sans se limiter à ce volet, c'est une discussion systématique de cet ouvrage, vingt ans après sa publication, qui est engagée. L'État social est irréductible au risque et à l'assurance, souligne-t-on. En ayant le souci d'une certaine dialectique, on étudie comment il s'articule néanmoins à ces catégories.Which theory for the social state? The contributions and limits of insurance catégories. Are various catégories of risk and insurance likely to build a theory for the social state, a fortiori if it is widely accepted by integrating the “four pillars”, which are social protection, the right to work, public services and macrœconomic policies for supporting employment? This article maintains that although risk and insurance catégories are important in acknowledging the genesis of the social state, they must be transcended if we want to see the underlying factors and the analytical foundation thereof. The mobilisation of these catégories has been criticised in two ways: basing the social state on accidentology does not allow it to realise that its vocation surpasses risk protection; they tend to reify the social state by erasing what is, through state intervention, a truly political construction. This article thus noticeably deviates from the thesis presented by F. Ewald (1986) in L'État providence (The welfare state). Without being reduced to this aspect, it engages in a systematic discussion of this work, twenty years after its publication. This article stresses the fact that the social state cannot be reduced to risk and insurance. While carefully maintaining some dialectic, this article studies the way in which it nevertheless hinges on these catégories.
- Présentation du système japonais de pensions. Problématiques actuelles - Dake Sayaka p. 35-55 Le système japonais de pensions est aujourd'hui confronté à divers problèmes liés notamment au vieillissement de la population et à la diversification des styles de vie et des modes de travail. Le vieillissement menace la continuité des régimes de pensions par répartition. Il en résulte que les régimes japonais de pensions perdent la confiance des assurés et que certains d'entre eux refusent de cotiser, ce qui conduit à poser des questions juridiquement fondamentales de la justification de l'obligation de cotiser. L'évolution des modes de vie, notamment l'activité professionnelle des femmes, met en valeur l'inégalité de traitement dans le régime de pensions entre les femmes actives et inactives qui est due à des mécanismes de ce régime qui ne prennent pas en compte les choix individuels de style de vie. Ce problème pose par ailleurs la question de la nature et de l'étendue des solidarités et de la redistribution dans les régimes de pensions. La réforme du système de retraites japonais qui a eu lieu en 2004, a eu pour objectif d'adapter le système aux changements sociaux.Presentation of the Japanese pension system. The Japanese pension system is today confronted with diverse problems notably linked to the ageing of the population and the diversification of lifestyles and work methods. Old age threatens the continuity of pay-as-you-go pension schemes. The result is that the Japanese pension schemes are losing the confidence of their beneficiaries, some of whom refuse to contribute, which poses a number of fundamental legal questions on the justification of compulsory contribution. The evolution of lifestyles, notably women's employment, emphasises the pension schemes'unequal treatment of employed and unemployed women, which is due to the fact that the mechanics of this scheme do not take individual lifestyle choices into account. Additionally, this problem poses questions about the nature and range of solidarity and redistribution in pension schemes. The objective of the 2004 Japanese pension system reform was to adapt the system to social changes.
- L'aide à la vieillesse pauvre : la construction du minimum vieillesse - Chaput Hélène, Julienne Katia, Lelièvre Michèle p. 57-83 Le « minimum vieillesse » constitue le premier minimum social, dont l'objectif vise à garantir un minimum de ressources aux personnes âgées ne disposant pas d'une pension ou ayant de faibles ressources par l'octroi aux ménages d'une allocation différentielle sous conditions de ressources. Composé de nombreuses allocations créées à partir de 1941, ce dispositif a fait l'objet d'une première réforme en 1956 avec l'instauration d'une allocation supplémentaire pour tous les bénéficiaires afin de leur garantir un niveau de revenu minimal identique. Une nouvelle réforme en 2004 a permis de simplifier notablement ce système complexe. Depuis le début des années soixante-dix, avec l'arrivée à maturité des régimes de la sécurité sociale, le nombre de ses bénéficiaires n'a cessé de décroître pour ne concerner que 6 % des personnes âgées de plus de 65 ans en 2005. S'interrogeant sur les personnes concernées par cette assistance, l'étude montre que la majorité des allocataires sont des femmes et des personnes isolées. Destiné à lutter contre la pauvreté des personnes âgées, le minimum vieillesse a constitué le dispositif essentiel de protection sociale des personnes âgées de sa création jusqu'au début des années soixante-dix. Toutefois, la situation financière des bénéficiaires, qui a cessé de s'améliorer depuis 2000 relativement à l'ensemble de la population ou des seuls retraités, demeure encore aujourd'hui étroitement associée à la configuration familiale du ménage. Les femmes très âgées le plus souvent isolées connaissent, en effet, des conditions de vie plus difficiles.Aid for the elderly poor: creating the solidarity allowance for old people. The “Minimum vieillesse” is the first social allowance whose objective aims to guarantee minimum income to the elderly not having pensions or those with low revenues by granting a differential allowance contingent upon their resources. This plan, composed of numerous allowances created beginning in 1941, underwent a first reform in 1956 with the establishment of a supplementary allowance for all beneficiaries in order to guarantee them an identical minimum allowance level. A new reform in 2004 notably allowed this complex system to be simplified. Since the beginning of the 1970s, when the social insurance schemes matured, the number of beneficiaries has steadily decreased and only concerned 6 % of people over 65 years of age in 2005. By examining the people benefiting from this assistance, this study shows that the majority of the beneficiaries are women and people living alone. The minimum income guarantee, destined to fight against poverty among the elderly, was the essential plan in social protection for the elderly from its creation until the beginning of the 1970s. The financial situation of solidarity allowance for old people beneficiaries, which has stopped to improve since 2000, remains today tightly linked to the household's family configuration. And among them, some very elderly women, most often living alone, live in very poor conditions.
- « S'en sortir » sans pouvoir sortir des dispositifs : le cas d'allocataires de minima sociaux en début et en fin de parcours professionnel - Cohen Valérie, Larguèze Brigitte p. 85-107 En s'appuyant sur un corpus d'entretiens réalisés avec des allocataires de minima sociaux, en début et en fin de parcours professionnel, cet article s'intéresse aux situations d'allocataires inscrits depuis plusieurs années dans les dispositifs d'assistance (RMI, ASS, API). Il rend compte des ajustements réalisés par ces derniers pour aménager leur existence matérielle et reconstruire des protections minimales. Celles-ci dépendent non seulement de l'importance et de la nature de l'entraide familiale mais également de l'inscription dans des réseaux diversifiés et du cumul de ressources variées. L'étude de situations différenciées permet de montrer l'inégalité et la précarité des recompositions à l'œuvre. Elle souligne, par ailleurs, que cette quête de protections relève d'un véritable travail de mobilisation individuelle, lui-même instable et fragile.Using a corpus of interviews with social minima beneficiaries in the beginning and end of their professional careers, this article examines the situations of beneficiaries having had recourse to social aid (such as RMI or Guaranteed Minimum Revenue, ASS or Special Solidarity Allowance and API or Single Parent Allowance). It takes into account the adjustments the latter have made to adapt their material existence and rebuild minimum protection. They are not only dependent upon the importance and nature of family mutual aid, but also upon enrolment in diversified networks and the accumulation of various resources. A study of differentiated situations shows the inequality and precariousness of the existing measures. It additionally highlights that this quest for social protection entails great individual motivation, which is, in and of itself, unstable and fragile.
- Réforme du « médecin traitant » et nouveaux enjeux de la médecine de ville en France - Barnay Thomas, Hartmann Laurence, Ulmann Philippe p. 109-126 L'objectif d'efficience du système de soins et la nécessité de réagir face à une offre de soins médicaux localement déficitaire (objectif d'équité) conduisent le modèle initial de la médecine de ville à évoluer. La mise en place d'un gate keeper, la concentration de l'activité et les expérimentations du partage des tâches participent à ce mouvement et marquent l'avènement d'un nouveau modèle de médecine ambulatoire, remettant ainsi peu à peu en question les principes de la charte de la médecine libérale. Malgré cette tendance forte, certaines règles de l'ancien modèle perdurent avec le maintien quasi exclusif du paiement à l'acte et la liberté d'installation des médecins notamment. À partir de la réforme du médecin traitant, cette contribution vise à analyser cette transformation, les enjeux qu'elle souligne mais aussi les contradictions qui l'accompagnent. L'impact de cette réforme sur les nouvelles formes d'organisation, les outils de régulation et les disparités territoriales d'offre de soins médicaux est analysé au regard des dernières données démographiques disponibles.“Family doctor” scheme and new issues for GP care in France. The efficiency objective of the healthcare system and the necessity to deal with a locally lacking of medical healthcare suppliers (equity objective) has driven the initial model of practices'physicians to evolve. The implementation of a gatekeeper, the concentration of activity and experiments in sharing responsibilities characterise this trend and herald the advent of a new model for outpatient services, thus gradually calling into question the principles of the self-employed doctors'charter. Despite this strong trend, some rules from the old model have endured, notably with the practically exclusive conservation of fee-for-service and the freedom of establishment. Beginning with the “family doctor” reform, this contribution aims to analyse this transformation, the issues it highlights and also the associated contradictions. The impact of this reform on new forms of organisation, the tools for regulation and the territorial discrepancies in healthcare offers are analysed in relation to the latest demographic data.
- Les contributions des pères et des mères à l'éducation des enfants - Brown Elizabeth p. 127-151 Malgré leur fort engagement dans la vie professionnelle, les femmes assument toujours une part prépondérante des activités parentales à l'orée du XXIe siècle, en France. Cette part diminue légèrement lorsque les enfants grandissent, alors que les activités et loisirs réellement partagés augmentent. Le rôle des pères et des mères semble plus égalitaire lorsqu'il s'agit de prendre des décisions quant aux règles de discipline ou à la pratique d'activités extrascolaires. Si les attitudes des parents sont largement adaptées à l'âge de chaque enfant ou à sa position dans la fratrie, de fortes différentiations socio-économiques tiennent à des effets mécaniques (pression des horaires de travail et des ressources financières), ou à des éléments plus culturels : ainsi, les pères ouvriers ou peu dotés au plan scolaire s'occupent-ils moins de leurs enfants en raison d'une conception encore très traditionnelle des rôles masculins et féminins ; à l'opposé, les parents bénéficiant d'un niveau de formation élevé sont très attentifs à leur développement social et intellectuel, limitant l'importance des loisirs passifs et favorisant les relations amicales et les pratiques sportives, artistiques ou culturelles. Au total, les parents s'efforcent d'accompagner au mieux la construction intellectuelle et psychique de leurs enfants, mais l'évolution vers un meilleur équilibre des implications maternelle et paternelle est encore balbutiante.The contributions of fathers and mothers in children's education. Despite their strong commitment to their professional careers, women still bear an enormous portion of parental responsibilities on the threshold of the 21st century in France. This portion slightly decreases as the children grow older, when a true sharing of responsibilities and recreational activities increases. The roles of fathers and mothers seem to be more equal when it comes to making decisions about disciplinary rules or participating in extra-curricular activities. Although parents' attitudes are largely adapted to each child's age or their position in relation to their siblings, strong socio-economic differentiations are linked to mechanical effects (the pressure of work hours and financial resources), or to more cultural elements: thus, working-class fathers with little education take care of their children less due to their very traditional perception of male and female roles; contrarily, parents benefiting from a high level of education are very attentive to their children's social and intellectual development, limiting the importance of passive recreational activities and favouring friendly relationships and participation in sports, artistic and cultural activities. Overall, parents endeavour to accompany their children's intellectual and physical growth as well as they can, but the evolution towards a better balance of maternal and paternal implication is still in its infancy.
- Note de lecture - Cheyron Patrick du p. 153-158