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Titre Les jeunes adultes, enfants de parents séparés, entre investissement dans les études et désir d'indépendance
Auteur Cadolle Sylvie
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2005 Solidarités familiales
Rubrique / Thématique
Les solidarités familiales à l'œuvre
Page 161-182
Résumé Investir dans la formation des enfants et allonger leurs années d'études constitue la stratégie principale des familles pour conserver ou améliorer leur position sociale. Cela implique d'attendre avant que le jeune n'acquière son autonomie résidentielle et son indépendance économique. Comme le montrent les résultats des études quantitatives, les jeunes issus de réseaux familiaux recomposés quittent plus précocement que les autres le foyer parental où ils résident. Nos entretiens indiquent que l'autonomie résidentielle apparaît particulièrement désirable à la majorité d'entre eux, surtout en cas de tensions avec leur beau-parent. Dans les familles de parents séparés et les situations de recomposition familiale, la question de qui va assumer le coût de l'enfant et pendant combien de temps, est occasion de tensions entre les deux parents mais aussi entre le parent et son conjoint, le beau-parent. Poussés par les réflexions de leur beau-parent ou par les réticences de leur père à payer ou à augmenter une pension, ces jeunes répugnent à demander de l'argent et commencent plus tôt que les autres à en gagner eux-mêmes. Ils élaborent souvent des stratégies pour acquérir rapidement leur indépendance économique : emplois précaires, à temps partiel et sans avenir pour certains mais aussi emprunts bancaires, formation en alternance, ou rémunérée. Il semble que la plupart, bien que se disant marqués par les épreuves familiales traversées, aient atteint un niveau de diplômes normal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Investing in children's education and prolonging their years of schooling constitutes families'principle strategy for conserving or improving their social positions. This entails prolonging the wait for the young person to acquire their residential autonomy and financial independence. As the results of quantitative studies show, young people from recomposed family units leave their parents' home earlier than others. Our interviews indicate that residential autonomy is particularly desirable to the majority of them, especially when there is tension with their stepparent. In families where the parents are separated and in stepfamilies, the question of who will cover the cost of the child and for how long, creates tension between the two parents and also between the parent and their spouse, the stepparent. Spurred by their stepparents' remarks or by their father's reluctance to pay or to increase child maintenance, these young people shy away from asking for money and start making their own sooner than others. They often develop strategies to rapidly acquire their financial independence: precarious jobs, either part time or with no hope of advancement for some, but also bank loans, alternation or remunerated education. It seems that most of them, although they said they were scarred by their familial ordeals, had reached a normal level of education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_054_0161