Titre L'action sociale des caisses de retraite : un dispositif complémentaire de la protection sociale des personnes âgées
Auteur Cadiou Stéphane, Gagnon Bernard
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, 2005 Varia
Politiques sociales
Résumé Les politiques sociales connaissent de profondes restructurations qui affectent tant les interventions de l'État que les prestations sociales offertes par d'autres institutions. Dans ce cadre, cet article se concentre sur l'évolution de l'action sociale des caisses de retraite en examinant son rôle dans le système de gestion de la vieillesse. En proposant aux retraités toute une série d'aides plus ou moins innovantes, l'action sociale répond aux ambitions généralistes de la politique nationale de la vieillesse mise en place depuis les années soixante-dix. Elle participe à l'intégration sociale des retraités et constitue de fait un complément aux transferts assurantiels. Néanmoins, elle est aujourd'hui prise dans une dynamique de redéfinition de ses priorités en se ciblant avant tout sur les populations les plus démunies. Cette évolution permet de s'interroger sur les transformations de la protection sociale et notamment sur les tensions entre l'universalité des prestations sociales et l'assistance aux plus défavorisés.
Résumé anglais Social policy is undergoing substantial reorganization that alters both the way the State intervenes and the way other institutions provide social benefits. Within the context of social reforms, this article concentrates on the evolution of a social action program for retirement benefits for senior citizens by examining its role in the public pension fund. By providing a series of more or less innovative supplementary retirement benefits to retired persons, the social action system contributes to the overall national retirement programs that have been in place since the 1970s. This aid participates in the social integration of retirees and constitutes a supplement to insurance benefits. Nevertheless, the priorities of social welfare for seniors are going through a process of redefinition by targeting the most destitute populations as a priority. This evolution allows us to question the transformations in social protection, notably in regard to the tensions that exist between universal social protection and selectively aiding the most disadvantaged.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_053_0007