Titre La fin du modèle scandinave ? La réforme de la protection sociale dans les pays nordiques
Auteur Abrahamson Peter
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, 2005 Varia
Politiques sociales
Résumé Les États providence scandinaves ont pendant de nombreuses années été considérés comme l'incarnation du modèle institutionnel redistributif de politique sociale élaboré par Richard Titmuss. Ceci a été remis en cause par les réformes qui sont intervenues ces dernières années. L'objet de cet article est d'évaluer si les changements importants récemment introduits dans la couverture sociale constituent une simple modification du modèle ou si les États scandinaves convergent vers une sorte de modèle social européen. La conclusion est qu'à côté de nombreux changements particulièrement importants tels que la réduction des prestations, de nombreuses modifications plus mineures sont intervenues ; par exemple, la façon dont les cadres institutionnels et les objectifs des États providence ont été modifiés durant les années quatre-vingt-dix. Les États providence scandinaves constituent toujours un modèle spécifique, mais de manière moins marquée qu'il y a une ou deux décennies. Les nouveaux éléments qui leur ont été adjoints sont habituellement associés aux modèles de protection sociale qui prévalent dans l'Union européenne, ce qui amène à conclure que les politiques sociales scandinaves connaissent un processus d'européanisation.
Résumé anglais The Scandinavian cluster of welfare societies has for many years been considered a realisation of Richard Titmuss' institutional redistributive model of social policy. Recent reforms have, however challenged this assumption. The paper sets out to evaluate whether recent major changes in welfare provision are merely modifying the model or whether the Scandinavian states are converging towards some kind of European social model. It is concluded that besides very many first order changes, such as reducing benefits, an number of second and third order changes have occurred; i.e. the institutional setting and the objective of the welfare states have changed during the 1990s. The Scandinavian welfare states are still distinct, but less so than a decade or two ago. The new elements are features usually associated with welfaremodels at play within the European Union. It is, hence, concluded that welfare in Scandinavia is undergoing a process of Europeanisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_053_0105