Titre Intégration scolaire : le handicap socioculturel a-t-il disparu ?
Auteur Sicot François
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, 2005 Politiques en faveur des personnes handicapées
Quelques aspects des politiques en faveur des personnes handicapées en France
Résumé L'intégration scolaire des enfants handicapés est inscrite dans la loi de 1975 en faveur des personnes handicapées. Elle a été relancée par la loi d'orientation scolaire de 1989 et a fait depuis l'objet de nombreux textes législatifs de relance. Pourtant, les rapports officiels et les témoignages font le constat de la faiblesse de l'intégration scolaire. Comment l'expliquer ? L'article montre la nécessité de distinguer deux phénomènes. D'un côté, l'intégration des enfants handicapés progresse lentement. De l'autre, un nombre croissant d'élèves en difficulté ou perturbateurs sont relégués par l'école vers le dispositif médico-social, ce qui aboutit à son encombrement. Les observations menées pendant dix-huit mois à l'interface de l'école ordinaire et du secteur médico-social permettent de comprendre au terme de quelles interactions entre professionnels et parents d'élèves s'effectuent les orientations vers ce secteur d'intervention sociale. Elles éclairent un débat actuel important – celui de la participation des usagers au système de soins – en analysant les ressources mobilisées par les familles pour faire valoir leur point de vue auprès des professionnels. En effet, tandis que des familles sont de plus en plus présentes pour élaborer des prises en charge individuelles et faire respecter leurs droits, d'autres n'ont pas les compétences pour maîtriser l'orientation de leurs enfants.
Résumé anglais The integration of disabled children at school is a requirement of the law of 1975 for disabled persons. It was relaunched by the framework law on education of 1989 and has subsequently been reaffirmed by extensive follow-up legislation. Nonetheless, official reports and first-hand accounts note the weakness of integration at school. How can this be explained? The article points to the need to distinguish two phenomena. On the one hand, the integration of disabled children is progressing slowly. On the other hand, growing numbers of pupils who are disruptive or have difficulties are relegated by schools to medico-social services, which as a result has become overcrowded. Observation over 18 months at the interface between mainstream education and the medico-social sector has made it possible to understand the interaction between professionals and parents that lead to transfer to this sector of social action. The observations shed light on an important current debate – on patient participation in the care system – by analyzing the resources drawn on by families to alert professionals around to their point of view. While some families are increasingly present to develop individual support and to ensure that their rights are respected, others lack the skills to control their children's educational path.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_052_0273