Contenu du sommaire : Politiques en faveur des personnes handicapées
Revue | Revue française des Affaires sociales |
---|---|
Numéro | no 2, 2005 |
Titre du numéro | Politiques en faveur des personnes handicapées |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation du dossier - p. 5-7
Les politiques en faveur des personnes handicapées dans l'Union européenne
- Les politiques en faveur des personnes handicapées dans cinq pays européens. Grandes tendances - Cohu Sylvie, Lequet-Slama Diane, Velche Dominique p. 9-33 Dans cet article qui porte sur cinq pays européens, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède, l'accent est mis sur les grandes tendances et les dynamiques qui marquent aujourd'hui les politiques en faveur des personnes handicapées : non-discrimination, évolution vers des « politiques d'activation », décentralisation, privatisation. Les cinq pays ont tous adopté des lois de non-discrimination mais l'incidence de ce concept varie sensiblement. On constate dans la plupart des pays étudiés, le passage de politiques « d'assistance » à des politiques « dites actives ». Cela se traduit par une restriction de l'accès aux pensions d'invalidité, dont les dispositifs avaient été largement utilisés jusqu'ici pour maintenir en inactivité les travailleurs les plus âgés ou ceux jugés difficilement insérables, et parallèlement par la mise en place de nombreuses dispositions incitatives à la formation et à l'emploi des personnes handicapées. Le rôle croissant des autorités locales dans la prise en charge des personnes handicapées est un élément important mais aussi une source de problèmes pour les politiques actuelles, notamment en Suède et en Espagne. En Allemagne, malgré la configuration fédérale, il existe un fort consensus dans l'opinion publique pour l'uniformisation des politiques et des prestations. On observe dans plusieurs pays un mouvement de privatisation des aides et des services en faveur des personnes handicapées, sous l'influence des théories du New Public Management, et qui correspond à la volonté des pouvoirs publics de se désengager en partie de ce secteur. En conclusion, il semble se dessiner, ces dernières années, une tendance générale à mettre l'accent, en termes de prise en charge, sur les personnes les plus lourdement handicapées.This article, which covers five European countries – Germany, the Netherlands, Spain, Sweden and the UK – focuses on the major current trends and dynamics in policies for disabled people : non-discrimination, movement towards “activation policies”, decentralisation, and privatisation. All five countries have passed legislation against discrimination, but the implications of the concept vary considerably. In most of the countries studied, “assistance” policies have evolved towards so-called “active” policies. This is reflected in restricted access to disability benefit, which had hitherto been widely used to maintain the inactive status of older workers or workers deemed unemployable, and by the creation in parallel of numerous incentive schemes for training and employment of disabled workers. The growing role of local authorities in providing support for disabled people is a major feature but also a source of problems for current policy, particularly in Sweden and in Spain. In Germany, in spite of the federal set-up, there is a strong public consensus in support of uniform policies and benefits. Several countries are moving towards privatisation of benefits and services for disabled people, under the influence of new public management theories and in response to the state's desire to disengage from this area to a certain extent. In conclusion, a trend seems to have emerged in recent years towards focusing support on the most seriously disabled persons.
- La notion d'égalité des chances dans la communication politique. Une analyse théorique - Reich Wendelin, Michailakis Dimitris p. 35-47 En nous appuyant sur la théorie des systèmes sociaux de Niklas Luhmann, nous nous efforçons de proposer une explication, en termes de théorie de la communication, du succès contemporain du concept d'égalité des chances. Selon notre thèse, ce concept aide le système à résoudre un problème spécifique en rapport avec la protection sociale. La société contemporaine, au vu de sa différenciation fonctionnelle, a fait de l'égalité l'une de ses valeurs sociales principales : cela donne une forte légitimité a priori aux revendications de prestations sociales émanant d'individus ou de groupes sociaux qui ont réussi à se définir comme défavorisés. Suivant la théorie des systèmes, nous envisageons de telles revendications comme une forme spécifique de communication, ce qui implique que le système politique doit les gérer sur le plan communicationnel, c'est-à-dire en les acceptant ou en les rejetant dans des communications ultérieures. Selon nous, le concept d'égalité des chances répond à cette fonction en permettant au système politique de limiter fortement ces revendications et de les contrôler. Plus particulièrement, la notion d'égalité des chances délégitime les revendications qui se fondent sur l'hypothèse d'une protection sociale qui serait une forme de compensation plutôt qu'un moyen de réaliser des objectifs socialement validés (emploi, statut, éducation…).Drawing on Niklas Luhmann's theory of social systems, we attempt to provide a theoretical explanation of the contemporary success of the concept of equal opportunity in political communication. Our thesis is that the concept helps the political system in solving a specific, welfare-related problem. Contemporary society, being functionally differentiated, has instituted equality as one of its key social values, thereby providing a priori high legitimacy to claims to welfare resources by individuals or social groups which have succeeded in defining themselves as disadvantaged. In line with systems theory, we observe such claims as a specific type of communication, which implies that the political system needs to deal with them communicatively (i.e. by either accepting or rejecting them in subsequent communications). We argue that the concept of equal opportunity fulfils this function by means of allowing the political system to strongly limit and control these claims. Specifically, the notion of equal opportunity delegitimises claims which are based on the assumption that welfare is a form of compensation rather than a means for achieving socially sanctioned goods (employment, status, education, etc.)
- The Notion of Equal Opportunity in Political Communication. A Theoretical Analysis - Reich Wendelin, Michailakis Dimitris p. 49-60 En nous appuyant sur la théorie des systèmes sociaux de Niklas Luhmann, nous nous efforçons de proposer une explication, en termes de théorie de la communication, du succès contemporain du concept d'égalité des chances. Selon notre thèse, ce concept aide le système à résoudre un problème spécifique en rapport avec la protection sociale. La société contemporaine, au vu de sa différenciation fonctionnelle, a fait de l'égalité l'une de ses valeurs sociales principales : cela donne une forte légitimité a priori aux revendications de prestations sociales émanant d'individus ou de groupes sociaux qui ont réussi à se définir comme défavorisés. Suivant la théorie des systèmes, nous envisageons de telles revendications comme une forme spécifique de communication, ce qui implique que le système politique doit les gérer sur le plan communicationnel, c'est-à-dire en les acceptant ou en les rejetant dans des communications ultérieures. Selon nous, le concept d'égalité des chances répond à cette fonction en permettant au système politique de limiter fortement ces revendications et de les contrôler. Plus particulièrement, la notion d'égalité des chances délégitime les revendications qui se fondent sur l'hypothèse d'une protection sociale qui serait une forme de compensation plutôt qu'un moyen de réaliser des objectifs socialement validés (emploi, statut, éducation…).Drawing on Niklas Luhmann's theory of social systems, we attempt to provide a theoretical explanation of the contemporary success of the concept of equal opportunity in political communication. Our thesis is that the concept helps the political system in solving a specific, welfare-related problem. Contemporary society, being functionally differentiated, has instituted equality as one of its key social values, thereby providing a priori high legitimacy to claims to welfare resources by individuals or social groups which have succeeded in defining themselves as disadvantaged. In line with systems theory, we observe such claims as a specific type of communication, which implies that the political system needs to deal with them communicatively (i.e. by either accepting or rejecting them in subsequent communications). We argue that the concept of equal opportunity fulfils this function by means of allowing the political system to strongly limit and control these claims. Specifically, the notion of equal opportunity delegitimises claims which are based on the assumption that welfare is a form of compensation rather than a means for achieving socially sanctioned goods (employment, status, education, etc.)
- L'allocation personnalisée : le cas de la Suède, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Belgique - Waterplas Lina, Samoy Erik p. 61-101 Depuis près de quinze ans, l'allocation personnalisée fait partie intégrante de l'aide sociale pour les personnes handicapées dans plusieurs pays européens. L'objectif visé par l'introduction de ce mode de prestation était d'augmenter l'emprise, l'autonomie et la qualité de vie des usagers. Une analyse des régimes mis en place en Suède, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique illustre cependant que ce but n'a été réalisé que partiellement et qu'il reste de nombreux problèmes à résoudre.Since the early nineties several countries in Europe have introduced direct payments schemes in the personal social services for disabled people. They were meant to enhance the empowerment, autonomy and the quality of life of the users. An analysis of the schemes in Sweden, The United Kingdom, the Netherlands and Belgium shows that the outcome is still limited and that many problems remain to be solved.
- Panorama des dispositifs, spécialisés ou non, existant en Europe et l'exemple du Royaume-Uni - Thornton Patricia p. 103-114 Alors que l'idée selon laquelle les personnes handicapées ont besoin de services de réadaptation et d'aide à l'emploi spécifiques était profondément enracinée en Europe, l'Union européenne a affirmé son engagement en faveur de la prise en compte des handicapés dans les politiques de l'emploi visant l'ensemble de la population ou « mainstreaming ». Après une rapide définition de cette approche, cet article expose les raisons du maintien de la prédominance de services spécialisés. S'appuyant sur les résultats de la recherche, il examine la distribution des dispositifs spécialisés et tous publics dans les pays européens et ailleurs. Se fondant sur l'expérience du Royaume-Uni, il évoque une possible montée en puissance des dispositifs spécialisés dans l'avenir, les pouvoirs publics cherchant à diminuer le nombre de personnes bénéficiant de prestations d'invalidité. Il démontre que les politiques mises en place au Royaume-Uni visent à renforcer la spécialisation des professionnels plutôt qu'à faciliter l'acquisition de compétences généralistes qui leur permettraient d'appréhender les multiples éléments désavantageant les personnes handicapées sur le marché du travail.Notwithstanding the long-held and deeply entrenched view in European countries that disabled people require special and segregated rehabilitation and employment services, European Union policy has espoused mainstreaming. After a brief account of the meaning of mainstreaming, this article considers why special services still dominate. It draws on the research evidence to examine the distribution of special and mainstream services in the countries of Europe and elsewhere. Building on experience from the United Kingdom, the article suggests that specialist services may increase in the future as nations aim to reduce disability benefit recipiency rates. It points out that, in the case of the United Kingdom, policy is directed at improving the specialist skills of public service advisors rather than at building generic skills that acknowledge the multiple disadvantages disabled people face in the labour market.
- Special and Mainstream Services in Europe, and the Case of the United Kingdom - Thornton Patricia p. 115-124 Alors que l'idée selon laquelle les personnes handicapées ont besoin de services de réadaptation et d'aide à l'emploi spécifiques était profondément enracinée en Europe, l'Union européenne a affirmé son engagement en faveur de la prise en compte des handicapés dans les politiques de l'emploi visant l'ensemble de la population ou « mainstreaming ». Après une rapide définition de cette approche, cet article expose les raisons du maintien de la prédominance de services spécialisés. S'appuyant sur les résultats de la recherche, il examine la distribution des dispositifs spécialisés et tous publics dans les pays européens et ailleurs. Se fondant sur l'expérience du Royaume-Uni, il évoque une possible montée en puissance des dispositifs spécialisés dans l'avenir, les pouvoirs publics cherchant à diminuer le nombre de personnes bénéficiant de prestations d'invalidité. Il démontre que les politiques mises en place au Royaume-Uni visent à renforcer la spécialisation des professionnels plutôt qu'à faciliter l'acquisition de compétences généralistes qui leur permettraient d'appréhender les multiples éléments désavantageant les personnes handicapées sur le marché du travail.Notwithstanding the long-held and deeply entrenched view in European countries that disabled people require special and segregated rehabilitation and employment services, European Union policy has espoused mainstreaming. After a brief account of the meaning of mainstreaming, this article considers why special services still dominate. It draws on the research evidence to examine the distribution of special and mainstream services in the countries of Europe and elsewhere. Building on experience from the United Kingdom, the article suggests that specialist services may increase in the future as nations aim to reduce disability benefit recipiency rates. It points out that, in the case of the United Kingdom, policy is directed at improving the specialist skills of public service advisors rather than at building generic skills that acknowledge the multiple disadvantages disabled people face in the labour market.
- Les droits des personnes handicapées en Allemagne : les changements apportés par la nouvelle législation - Igl Gerhard p. 125-156 En Allemagne, le livre IX du Code social, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2001, constitue un texte clé de la législation moderne en faveur des personnes handicapées. D'un point de vue législatif, il s'agissait de réunir deux dispositifs juridiques qui avaient jusqu'alors été séparés, à savoir le droit des personnes gravement handicapées (Schwerbehindertengesetz – SchwbG) qui relève du droit du travail, et les dispositions relatives à la réadaptation, dispersées entre les différentes branches de l'assurance sociale. La nouvelle législation a introduit des réformes très importantes, en particulier dans le domaine de la réadaptation, qui doivent contribuer à une amélioration tout à fait substantielle des droits des personnes handicapées. Parmi les lois applicables aux personnes handicapées, il y aussi lieu de citer la loi fédérale sur l'égalité des personnes handicapées (Behindertengleichstellungsgesetz – BGG) et les lois correspondantes au niveau régional dans la plupart des Länder. Ces lois servent à abolir les barrières, c'est-à-dire ce qui dans l'environnement des personnes handicapées constitue pour elles des obstacles à l'accessibilité dans des situations concrètes. L'interdiction de la discrimination à l'égard des personnes présentant un handicap, inscrite dans la Loi fondamentale se trouve ainsi complétée par des dispositions législatives visant à la promotion de ces personnes. Un projet de loi sur l'égalité au regard du droit civil, qui a été très controversé dans le débat public, contribuerait aussi de manière substantielle à compléter la protection des personnes handicapées.In Germany, book IX of the Social Code, which entered into force on 1 July 2001, is a key text in modern legislation for disabled persons. In legislative terms, the issue was to bring together two previously separate statutory schemes: the law applicable to the seriously disabled people (Schwerbehindertengesetz – SchwbG) which is a component of labour law, and regulations on retraining, which are dispersed among the various branches of social insurance. The new legislation introduced some very important reforms, particularly in the area of retraining, which should contribute to a major improvement in the rights of the disabled. Among laws applicable to disabled people, the federal law on equality of disabled persons (Behindertengleichstellungsgesetz – BGG) also deserves mention, along with the corresponding regional laws at the level of most of the Länder. These laws serve to abolish barriers, in other words those features of the environment of disabled persons that restrict access for them in practical situations. The prohibition of discrimination against disabled people, which is enshrined in the Basic Law, is thus completed by statutory provisions to promote such persons. A current bill to establish equality in civil law, which has been highly controversial in public debate, would also make a substantial contribution towards protection of disabled persons.
- Que peut-on apprendre de l'expérience néerlandaise ? - de Jong Philip R., de Vos Edwin L. p. 157-181 Cet article porte sur les politiques mises en œuvre aux Pays-Bas en matière d'invalidité. Après avoir brossé un tableau de la population bénéficiaire et des différents systèmes de prestations, nous présenterons l'évolution de la politique appliquée en matière d'invalidité et aborderons les différents problèmes auxquels elle est confrontée. Nous insisterons sur les principaux objectifs des réformes passées et à venir : augmentation du taux d'emploi des personnes handicapées et privatisation (stratégie considérée comme le principal outil permettant d'atteindre cet objectif).This article deals with disability policies in the Netherlands. We first describe the disabled population and the benefit systems they may use. We then look at trends and issues in disability policy. We discuss the major goals of recent and upcoming policy changes : maximisation of labour force participation of disabled people, and privatisation as the major instrument to reach that goal.
- Lessons from the Dutch Experience - de Jong Philip R., de Vos Edwin L. p. 183-205 Cet article porte sur les politiques mises en œuvre aux Pays-Bas en matière d'invalidité. Après avoir brossé un tableau de la population bénéficiaire et des différents systèmes de prestations, nous présenterons l'évolution de la politique appliquée en matière d'invalidité et aborderons les différents problèmes auxquels elle est confrontée. Nous insisterons sur les principaux objectifs des réformes passées et à venir : augmentation du taux d'emploi des personnes handicapées et privatisation (stratégie considérée comme le principal outil permettant d'atteindre cet objectif).This article deals with disability policies in the Netherlands. We first describe the disabled population and the benefit systems they may use. We then look at trends and issues in disability policy. We discuss the major goals of recent and upcoming policy changes : maximisation of labour force participation of disabled people, and privatisation as the major instrument to reach that goal.
- Les politiques en faveur des personnes handicapées dans cinq pays européens. Grandes tendances - Cohu Sylvie, Lequet-Slama Diane, Velche Dominique p. 9-33
Quelques aspects des politiques en faveur des personnes handicapées en France
- Éléments d'information sur la législation en faveur des personnes handicapées en France : de la loi de 1975 à celle de 2005 - Didier-Courbin Philippe, Gilbert Pascale p. 207-227 Depuis 1975 existe en France une loi d'orientation en faveur des personnes handicapées qui a affirmé leurs droits fondamentaux et organisé un dispositif spécifique à leur intention. Au fil des années, ce cadre s'est enrichi de nouvelles dispositions inscrites dans des lois touchant à presque tous les domaines de la vie sociale : école, travail, revenus, transports accessibilité, lutte contre la discrimination, culture, loisirs… L'évolution sensible de la demande des usagers vers l'accès au droit commun et une plus grande intégration dans la société s'y perçoit à travers les changements institutionnels. Le cadre commun régissant les institutions chargées de l'hébergement et l'accompagnement des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes en difficultés sociales a également été largement modernisé. Après avoir passé en revue toute cette évolution, nous présentons les principaux éléments de la toute récente loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi répond à la nécessité de tenir compte des évolutions d'ordre social, scientifique ou technique intervenues depuis 1975 et à l'évolution également des aspirations des personnes handicapées et de leurs familles. Le regard posé par elles-mêmes et par la société sur le handicap a en effet changé, de même que l'environnement économique et social. En mettant notamment en œuvre le droit à compensation, la loi ouvre dans notre pays un vaste chantier de réforme et de réorganisation de l'ensemble du dispositif en faveur des personnes handicapées.Since 1975 France has had a framework law for disabled persons, which has affirmed the rights of the disabled and organised specific schemes for their benefit. Over the years, this framework has been enriched by new provisions enshrined in laws covering virtually every aspect of social life: school, work, income, transport, accessibility, action against discrimination, culture, leisure, etc. Through institutional change, it is possible to perceive a significant shift in the demands of disabled people towards access to common law rights and greater integration into society. There has also been wide-ranging modernisation of the common framework governing the institutions responsible for accommodation and support of disabled persons, the elderly and people with social difficulties. After surveying these trends, we present the main features of the very recent law on equality of rights and opportunities, participation and citizenship for disabled people. The law responds to the need to take account of social, scientific and technical developments since 1975 as well as the evolving aspirations of disabled persons and their families. Their perception of disability and that of society in general have changed, as has the social and economic environment. By enshrining the right to compensation, in particular, the new law initiates a major reform process in France that will reorganize the whole policy framework for the benefit of disabled persons.
- À l'origine de la réinsertion professionnelle des personnes handicapées : la prise en charge des invalides de guerre - Romien Pierre p. 229-247 Le poids des invalides et des mutilés de la première guerre mondiale a fait prendre conscience des limites de la politique d'assistance et de la nécessité d'assurer la réinsertion professionnelle des personnes handicapées. Les législations de la guerre et de l'après-guerre qui visaient uniquement les mutilés de guerre à l'égard desquels la nation avait contracté une dette morale, ont servi de fondement à l'ensemble de la politique française de réinsertion professionnelle en faveur des travailleurs handicapés.The burden of the invalids and amputees of the First World War raised awareness of the limitations of existing assistance policies and of the need to provide occupational retraining for disabled persons. Legislation from the war and post-war years, which was for the sole benefit of the war wounded who had suffered disfigurement or amputation to whom the nation owed a moral debt, provided the basis for the entire French policy of occupational retraining for disabled workers.
- Des principes politiques d'insertion professionnelle des personnes handicapées au contexte de l'action. Le cas des exploitations agricoles - Zaffran Joël p. 249-272 Après avoir fait le constat d'un décalage entre les objectifs des lois de 1975 et de 1987 et la réalité de la situation des personnes handicapées sur le marché du travail, l'article cherche à dégager les conditions d'une insertion professionnelle stable. La démarche consiste à mettre au jour les raisons (cognitives et instrumentales) qui poussent les employeurs à recruter un travailleur handicapé ainsi que les facteurs conduisant à des dysfonctionnements ou à des ruptures de contrats. L'enquête par entretiens, réalisée en Dordogne auprès d'exploitants agricoles, met en évidence les effets de l'inadéquation entre les informations jugées importantes par les employeurs et celles que délivrent les organismes de placement de personnes handicapées. L'article s'interroge au final sur l'efficacité d'une mesure qui ferait l'économie d'un suivi durable.After noting the discrepancy between the objectives of the laws of 1975 and 1987 and the actual labour-market situation of disabled persons, the article seeks to identify the conditions of stable occupational inclusion. The approach is to bring to light the reasons (cognitive and instrumental) that lead employers to hire disabled workers, as well as the factors conducive to problems in the work place or termination of contracts. An interview based survey of farmers conducted in Dordogne shows the effects of the discrepancy between the information that employers deem important and the information provided by job placement agencies for disabled persons. Finally, the article questions the efficacy of any measure dispensing with long-term follow-up.
- Intégration scolaire : le handicap socioculturel a-t-il disparu ? - Sicot François p. 273-293 L'intégration scolaire des enfants handicapés est inscrite dans la loi de 1975 en faveur des personnes handicapées. Elle a été relancée par la loi d'orientation scolaire de 1989 et a fait depuis l'objet de nombreux textes législatifs de relance. Pourtant, les rapports officiels et les témoignages font le constat de la faiblesse de l'intégration scolaire. Comment l'expliquer ? L'article montre la nécessité de distinguer deux phénomènes. D'un côté, l'intégration des enfants handicapés progresse lentement. De l'autre, un nombre croissant d'élèves en difficulté ou perturbateurs sont relégués par l'école vers le dispositif médico-social, ce qui aboutit à son encombrement. Les observations menées pendant dix-huit mois à l'interface de l'école ordinaire et du secteur médico-social permettent de comprendre au terme de quelles interactions entre professionnels et parents d'élèves s'effectuent les orientations vers ce secteur d'intervention sociale. Elles éclairent un débat actuel important – celui de la participation des usagers au système de soins – en analysant les ressources mobilisées par les familles pour faire valoir leur point de vue auprès des professionnels. En effet, tandis que des familles sont de plus en plus présentes pour élaborer des prises en charge individuelles et faire respecter leurs droits, d'autres n'ont pas les compétences pour maîtriser l'orientation de leurs enfants.The integration of disabled children at school is a requirement of the law of 1975 for disabled persons. It was relaunched by the framework law on education of 1989 and has subsequently been reaffirmed by extensive follow-up legislation. Nonetheless, official reports and first-hand accounts note the weakness of integration at school. How can this be explained? The article points to the need to distinguish two phenomena. On the one hand, the integration of disabled children is progressing slowly. On the other hand, growing numbers of pupils who are disruptive or have difficulties are relegated by schools to medico-social services, which as a result has become overcrowded. Observation over 18 months at the interface between mainstream education and the medico-social sector has made it possible to understand the interaction between professionals and parents that lead to transfer to this sector of social action. The observations shed light on an important current debate – on patient participation in the care system – by analyzing the resources drawn on by families to alert professionals around to their point of view. While some families are increasingly present to develop individual support and to ensure that their rights are respected, others lack the skills to control their children's educational path.
- Éléments d'information sur la législation en faveur des personnes handicapées en France : de la loi de 1975 à celle de 2005 - Didier-Courbin Philippe, Gilbert Pascale p. 207-227
L'émergence d'une nouvelle problématique : le vieillissement des personnes handicapées
- Les personnes handicapées vieillissantes : espérances de vie et de santé ; qualité de vie. Une revue de la littérature - Azéma Bernard, Martinez Nathalie p. 295-333 Les personnes en situation de handicap, quelle qu'en soit l'origine, présentent aujourd'hui un accroissement très significatif de leurs espérances de vie. Cette nouvelle longévité s'inscrit dans le contexte d'un allongement généralisé de l'espérance de vie des populations des pays développés. Elle est le fruit des politiques sanitaires et sociales volontaristes, du changement des représentations sociales du handicap. Cet article reprend les données d'espérance de vie (déclinées par type de handicap) ainsi que quelques données de morbidité et de mortalité de problématiques spécifiques (trisomie 21, femmes handicapées, cancer et santé mentale…). D'autres aspects sont également abordés telle la problématique d'un vieillissement précoce ou spécifique autour de la question des travailleurs handicapés vieillissants. De fait, hormis pour certains contextes particuliers tels la trisomie 21, les affections génétiques ou les handicaps moteurs lourds, le vieillissement des personnes handicapées apparaît superposable à celui de la population générale. Les personnes handicapées vieillissantes à leur domicile, hors aides institutionnelles, soulèvent des problèmes complexes. Cette nouvelle longévité accentue la visibilité des personnes en situation de handicap. Elle conduit à un véritable changement de paradigme dans les représentations sociales, les pratiques professionnelles et les politiques sanitaires et sociales.People with disabilities, of whatever nature, currently enjoy a very significant increase in their life expectancy. Their new longevity is set within the context of a general increase of life expectancy among the population of developed countries, stemming from proactive health and social policies and from changing social perceptions of disability. This article surveys the life expectancy data (broken down by nature of the disability) along with some morbidity and mortality data for specific conditions (Down's syndrome, disabled women, cancer and mental health). Other aspects are also addressed, such as the problems of premature or specific ageing relating to ageing disabled workers. With the exception of certain particular conditions such as Down's syndrome, genetic disorders and major mobility impairment, the ageing of disabled people is in fact similar to that of the general population. Complex problems are raised by the situation of disabled persons growing old at home, outside institutional support. Their new longevity has increased the visibility of disabled persons and is leading to a true paradigm shift in social perceptions, professional practices and health and social policies.
- Les personnes handicapées vieillissantes : espérances de vie et de santé ; qualité de vie. Une revue de la littérature - Azéma Bernard, Martinez Nathalie p. 295-333