Titre Les personnes handicapées vieillissantes : espérances de vie et de santé ; qualité de vie. Une revue de la littérature
Auteur Azéma Bernard, Martinez Nathalie
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, 2005 Politiques en faveur des personnes handicapées
L'émergence d'une nouvelle problématique : le vieillissement des personnes handicapées
Résumé Les personnes en situation de handicap, quelle qu'en soit l'origine, présentent aujourd'hui un accroissement très significatif de leurs espérances de vie. Cette nouvelle longévité s'inscrit dans le contexte d'un allongement généralisé de l'espérance de vie des populations des pays développés. Elle est le fruit des politiques sanitaires et sociales volontaristes, du changement des représentations sociales du handicap. Cet article reprend les données d'espérance de vie (déclinées par type de handicap) ainsi que quelques données de morbidité et de mortalité de problématiques spécifiques (trisomie 21, femmes handicapées, cancer et santé mentale…). D'autres aspects sont également abordés telle la problématique d'un vieillissement précoce ou spécifique autour de la question des travailleurs handicapés vieillissants. De fait, hormis pour certains contextes particuliers tels la trisomie 21, les affections génétiques ou les handicaps moteurs lourds, le vieillissement des personnes handicapées apparaît superposable à celui de la population générale. Les personnes handicapées vieillissantes à leur domicile, hors aides institutionnelles, soulèvent des problèmes complexes. Cette nouvelle longévité accentue la visibilité des personnes en situation de handicap. Elle conduit à un véritable changement de paradigme dans les représentations sociales, les pratiques professionnelles et les politiques sanitaires et sociales.
Résumé anglais People with disabilities, of whatever nature, currently enjoy a very significant increase in their life expectancy. Their new longevity is set within the context of a general increase of life expectancy among the population of developed countries, stemming from proactive health and social policies and from changing social perceptions of disability. This article surveys the life expectancy data (broken down by nature of the disability) along with some morbidity and mortality data for specific conditions (Down's syndrome, disabled women, cancer and mental health). Other aspects are also addressed, such as the problems of premature or specific ageing relating to ageing disabled workers. With the exception of certain particular conditions such as Down's syndrome, genetic disorders and major mobility impairment, the ageing of disabled people is in fact similar to that of the general population. Complex problems are raised by the situation of disabled persons growing old at home, outside institutional support. Their new longevity has increased the visibility of disabled persons and is leading to a true paradigm shift in social perceptions, professional practices and health and social policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_052_0295