Titre La transmission des savoirs professionnels en médecine générale : le cas du stage chez le praticien
Auteur Bloy Géraldine
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2005 Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé
Métiers et compétences
Résumé L'article s'appuie sur une enquête sociologique consacrée à la formation des futurs médecins généralistes. Depuis 1997, un « stage chez le praticien » est inscrit dans le troisième cycle de médecine générale. Son ambition est de permettre aux jeunes omnipraticiens, grâce à un étayage personnalisé, de gagner du temps et de la sécurité dans leur découverte d'une pratique de médecine générale dont ils ignorent presque tout durant leur formation. Nous proposons de nous pencher sur la transmission des savoirs professionnels à cette occasion en explorant les dimensions suivantes : modalités pratiques concrètes de la transmission intergénérationnelle relativement complexes et variées dans la mesure où elles se passent pour l'essentiel sous le regard des patients dans un lieu et une culture professionnelle qui font traditionnellement la part belle au « colloque singulier » contenus transmis, eux-mêmes hétérogènes, parfois problématiques, à l'image d'une médecine générale qui s'efforce pourtant depuis quelques années, entre autres au moyen de ce stage, de se constituer en spécialité médicale à part entière et de gagner en reconnaissance institutionnelle et intellectuelle. L'article se termine sur la question de la réception de ces savoirs par les jeunes médecins concernés, qui inclut des résistances non négligeables par rapport à la forme ou au fond de la transmission ainsi que l'affirmation de projets professionnels alternatifs à la médecine générale.
Résumé anglais The article is based on a sociological survey of the training of future general practitioners. Since 1997, an “internship with a practitioner” is a requirement of the third cycle of general medical studies. The objective is to enable young general practitioners, with the help of personalized support, to save time and enhance security in their discovery of general medical practice, of which they remain almost entirely ignorant during their training. The article considers the transmission of professional knowledge in this setting by exploring the following dimensions:`listenonord signe="tiret"b`elemlistebpractical modes of intergenerational transmission, which are fairly complex and varied in so far as they mainly take place under the gaze of patients in a place and a professional culture that traditionally emphasize one-on­ one contact;`/elemlisteb`elemlistebthe content of the knowledge transmitted, which is itself heterogeneous, and sometimes problematic, like general practice itself, despite its attempts in recent years, through the internship among other means, to constitute itself as a fully fledged medical speciality and to gain greater institutional and intellectual recognition.`/elemlisteb`/listenonordbThe article ends with consideration of the ways in which such knowledge is received by the young doctors involved, including significant resistance to the form or content of the transmission as well as the affirmation of professional projects offering alternatives to general practice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_051_0101