Titre La coordination dans les réseaux de santé : entre logiques gestionnaires et dynamiques professionnelles
Auteur Robelet Magali, Serré Marina, Bourgueil Yann
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2005 Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé
Nouvelles organisations, nouvelles légitimités professionnelles
Résumé Cet article cherche à renouveler l'analyse des dynamiques professionnelles dans le champ de la santé en appréhendant celles-ci dans leurs interactions avec les logiques portées par les acteurs gestionnaires (au sens de financeurs et/ou régulateurs). Ces interactions y sont abordées à travers la question de la coordination dans les réseaux de santé et, plus précisément, celle de l'injonction à mettre en place un mode particulier de coordination : une coordination formalisée. Trois points sont développés pour aborder cette question : la définition à un niveau national d'un cadre politique et institutionnel à la coordination ; l'impact des impératifs gestionnaires sur les mises en forme de la coordination observées sur nos terrains d'étude ; et le marché du travail et les carrières émergeant autour de la coordination.
Résumé anglais This article proposes to renew analysis of professional dynamics in the health field by considering them in terms of their interaction with the logics promoted by regulatory (insurance funds and/or state) bodies. Interaction is addressed by looking at the issue of coordination in health networks with specific reference to the call to implement the specific model of formalized coordination. Three points are covered in relation to these issues: the national definition of an institutional and political framework for coordination; the impact of managerial requirements on the forms of coordination observable in the field; along with the job market and careers that are emerging in relation to coordination.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_051_0231