Titre Information médicale des malades et des proches par des non-soignants à l'Institut Gustave-Roussy : expérimentation, évaluation et logiques de formation
Auteur Compagnon Claire, Festa Anne, Amiel Philippe
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2005 Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé
Nouvelles organisations, nouvelles légitimités professionnelles
Résumé Dans la foulée des mouvements de patients et de la loi du 4 mars 2002, des dispositifs innovants de relation avec les usagers du système de santé ont émergé, conduits par des non-soignants et incorporant des fonctions d'information sur les maladies et les traitements. Ce type d'information médicale se distingue nettement à la fois de la consultation médicale et de l'éducation des patients. Les Espaces de rencontre et d'information (ERI), développés à l'initiative de la Ligue contre le cancer, de l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) et de Sanofi-Aventis, constituent des dispositifs de cette nature. L'évaluation de l'ERI pilote de Villejuif a conduit à une réflexion sur les qualifications des animateurs non soignants de points d'information en santé et à la mise en place, à l'université Paris 8, d'une formation universitaire supérieure à l'information et à la médiation en santé. On suggère que la démarche de professionnalisation de l'activité d'information médicale par des non-soignants fournit un exemple utile dans la perspective du développement des nouveaux métiers de relation que l'évolution du système de santé appelle.
Résumé anglais In the aftermath of patient mobilization and of the Law of March 4 2002 on patients'rights, innovative procedures for relations with users of the health system have emerged, which are conducted by non-medical personnel and include the function of informing about illness and treatment. This kind of medical information is clearly distinct both from medical consultation and from patient education. The Meeting and Information Spaces [Espaces de rencontre et d'information – ERI] developed at the initiative of the Anti-Cancer Leagues, of the Institut Gustave-Roussy (in the specialized cancer facility at Villejuif), and of the pharmaceutical company Sanofi-Aventis, are an example of such an approach. Evaluation of the pilot ERI in Villejuif has led to reflection on the qualifications of the non-medical staff responsible for health information points and to establishment at the University of Paris-8 of a specialized university course in health information and mediation. We suggest that the attempt to professionalize medical information provided by non-medical personnel provides a useful example in terms of the development of new relational professions that are called for by the evolution of the health system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_051_0261