Titre Imagerie cérébrale en psychiatrie
Auteur Martinot Jean-Luc
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2004 Psychiatrie et santé mentale. Innovations dans le système de soins et de prise en charge
Diversification des approches : quelques exemples
Résumé Les récents progrès de l'imagerie médicale ont permis de développer les observations et la mesure de la maturation du cerveau et de son activité au cours des troubles mentaux. Cette approche apporte des informations particulièrement utiles pour la connaissance des psychoses schizophréniques, des dépressions et d'autres affections psychiatriques notamment chez les jeunes. Ces connaissances non seulement permettent l'émergence de nouvelles formes de traitement de ces affections mais contribuent aussi à changer le regard porté sur celles-ci. Dans le domaine de la recherche pharmacologique, l'action des médicaments psychotropes peut être observée en situation thérapeutique réelle grâce à l'imagerie médicale. Ces travaux permettent ainsi d'optimiser le traitement pharmacologique des patients. L'imagerie apporte également à la psychiatrie la possibilité de tester de façon rigoureuse des hypothèses qui empruntent à plusieurs disciplines scientifiques.
Résumé anglais Progress in medical imaging now allows to observe and quantify the brain development and activity in single patients with mental disorder. This approach is particularly informative with respect to schizophrenia, depression, autism, and other psychiatric disorders whose onset is frequent in young people. The new knowledge favours the emergence of therapeutic innovations, and contributes to change the public's perception of mental disorders. In pharmacological research, the action of psychotropic drugs can be quantified using brain imaging in actual therapeutic situations. Such research enables to optimise the dose-ranging rationale for some psychotropic drugs. Brain imaging also provide psychiatry with an opportunity to explore in a rigorous fashion hypotheses that borrow from several scientific disciplines.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_041_0035