Titre La dynamique d'un réseau de prévention psychique précoce. Résistances et perspectives
Auteur Neyrand Gérard
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2004 Psychiatrie et santé mentale. Innovations dans le système de soins et de prise en charge
Le rôle des réseaux dans l'innovation
Résumé La mise en œuvre d'une démarche de prévention à l'égard des troubles de la relation parentale précoce semble faire consensus chez les différents intervenants dans le domaine de la santé mentale. Pourtant, tout un ensemble de résistances se manifeste quand il s'agit de développer une démarche en ce sens sur le terrain. Ces résistances tiennent aussi bien des différences de conception quant à la santé mentale que de la force d'inertie des logiques institutionnelles et des difficultés de leur coordination. L'exemple des tentatives de formalisation et de pérennisation d'un réseau d'acteurs oeuvrant à une prévention psychique précoce sur les quartiers Nord de Marseille vient illustrer aussi bien l'attrait d'un tel objectif préventif que les difficultés qu'il peut rencontrer. Il importe pourtant pour les différents acteurs concernés qu'une véritable stratégie d'expressivité des difficultés relationnelles familiales puisse être développée pour permettre à l'idéal préventif qui anime les professionnels de la petite enfance et de la santé mentale de prendre corps sur le terrain, en proposant un véritable soutien à la parentalité fragilisée de la période périnatale. Pour cela, la mise en place d'un dispositif à trois volets s'avère nécessaire : formation des personnels de base à l'écoute des parents, formalisation du fonctionnement en réseau, et participation active des parents à la prise en charge de leur propre prévention.
Résumé anglais There is an apparent consensus among mental health stakeholders regarding the implementation of a preventative approach to disorders of early parental relations. Nonetheless, numerous forms of resistance appear when practical steps towards such an approach are taken. Such resistance reflects both different conceptions of mental health, institutional inertia and coordination problems. The example of attempts to formalise and entrench a network of actors involved in early psychical prevention in the Northern boroughs of Marseille illustrates both the attractiveness of such a preventative objective and the obstacles it encounters. However, it is of great importance for the actors involved that a true strategy be developed to express difficulties in family relations: only thus can the preventative ideal to which infant-care and mental-health professionals subscribe take practical form and provide proper support for fragile parenting in the perinatal period. From this perspective, a threefold scheme appears necessary: training of case workers, formalisation of networking, and active participation by parents in prevention.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_041_0103