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Titre Réalités virtuelles et corporéité
Auteur Bouldoires Alain
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 28, 2005 Organisation, dispositif, sujet
Rubrique / Thématique
Expérience
Page 11
Résumé L'article rend compte d'une enquête qualitative qui repose sur trois approches : une observation directe prolongée, des entretiens individuels et collectifs, des dessins. L'analyse met en évidence le rôle du corps (trop peu étudié) ainsi que les formes de socialisation autour des pratiques de l'écran. Il y a une motricité du corps liée à l'utilisation et à l'appropriation de la machine (en particulier avec le jeu vidéo). L'interprétation des signes, sous l'effet de la vision subjective du jeu, sollicite le corps et projette l'être dans l'écran de la machine. Les « réalités virtuelles » parviennent ainsi à mobiliser des actions vécues comme des expériences incarnées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article describe a qualitative study based on three methods: direct and prolonged observation, interviews of individuals and groups, and drawings. The analysis brings to light the role of the body (little studied) and the forms of socialization around the computer screen. There is a form of mobility of the body linked to the use and the appropriation of the computer (especially with video games). The interpretation of signs, under the influence of the subjective visualization of games, solicits the body and projects it into the computer screen. Virtual realities are able to mobilize actions lived as incarnated experiences.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_028_0011