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Titre Le territoire entre politique de développement et attractivité
Auteur Lamarche Thomas
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 26, 2003 Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'oeuvre
Rubrique / Thématique
Dossier : développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'œuvre
Page 9
Résumé L'article montre comment la logique déréglementaire de mise en concurrence et de mise en management qui frappe les services publics frappe les territoires de façon similaire. L'action et les marges de manœuvre des pouvoirs publics sont remises en cause. La pensée du territoire en concurrence pousse à la constitution d'avantages concurrentiels faisant primer l'attraction des capitaux plutôt que le développement endogène. L'article distingue trois configurations. La valorisation quasi-publicitaire du territoire s'insère dans perspective de marketing territorial. Le dumping social met en avant le prix du territoire (niveau des salaires, flexibilité du travail, fiscalité). À ces modèles de rivalité s'oppose une politique de valorisation des compétences du territoire par le développement de biens publics (infrastructures en communication, formation, diffusion de technologie) qui deviennent la condition de l'attractivité du territoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The paper shows how the deregulation logic, which creates competition and management in the public sector, hits territories in the same way. Public policies are restricted by this movment. The thought of territories being in competition leads to create competitive advantages which encourage to attract capital rather than incite endogenous development. The paper proposes three configurations. Valorizing the territory with an addvertising campaign is a form of territorial marketing. Social dumping brings to the fore the price of the territory (level of wages, flexibility, taxation). In opposition to these competitive models we can define a policicy which valorises the competences of the territory by developing public goods (communication infrastructure, education, technology spreading). ‪ These competences become the key of attractivity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_026_0009