Titre Associations et construction européenne : vers une société civile internationale ?
Auteur Dacheux Eric
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 26, 2003 Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'oeuvre
Échanges
Page 11
Résumé Les faibles avancées institutionnelles de l'Union européenne ne doivent pas masquer la lente européanisation des associations. Or, les réseaux associatifs européens sont des acteurs politiques à part entière qui peuvent contribuer à l'émergence d'un espace public européen. Pour autant, doivent-ils être considérés comme les signes visibles de la construction d'une société civile internationale venant faire contrepoids à la globalisation financière ? Nous ne le croyons pas et plaidons, en conclusion, pour une analyse fine des phénomènes qui nous permettent de distinguer, d'un côté l'émergence effective de réseaux sociaux internationaux qu'il convient d'analyser, de l'autre un ensemble de discours politiques et idéologiques qu'il serait souhaitable de regarder avec circonspection.
Résumé anglais ‪The slow institutional progress of the European Union must not hide the creeping Europeanisation of associations. The network of European NGOs plays a full-time political role that can contribute to the birth of an European public sphere. But should they be considered as the visible signs of the construction of an international civil society that can act as a counterweight to financial globalisation ? We do not think so. Therefore, in conclusion, we advocate a detailed analysis of certain features. Firstly, those that allow us to distinguish between the emergence of relevant international social networks and, secondly, the totality of political and ideological discourses which deserve to be looked upon with suspicion. ‪ Eric Dacheux : Associations et construction européenne : vers une société civile internationale ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_026_0011