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Titre Un travail d'enquête à l'épreuve du terrain ou « l'expérience de terrain » comme relation en tension
Auteur Raoul Bruno
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 25, 2002 Questions de terrains
Rubrique / Thématique
Dossier : Questions de terrains
Page 6
Résumé En quoi y a-t-il « terrain » dans le travail de recherche, et de quoi s'agit-il ? A partir d'où, de quel lieu, de quel moment considère-t-on qu'il y a « un terrain de recherche », que le chercheur a son terrain ? Telles sont les questions premières qui fondent cet article qui entend également montrer qu'au-delà d'appréhender le rapport chercheur/ terrain comme processus de construction et processus d'appropriation, c'est aussi en termes de « relation en tension » qu'il convient de le considérer lorsque le chercheur fait l'expérience du terrain. Ce faisant, sont proposées quelques réflexions sur l'enquête de terrain. L'article, qui prend particulièrement appui sur un travail de recherche ayant impliqué une investigation de terrain assez conséquente, explique comment le chercheur, dans sa pratique, se livre à un « travail de communication » et comment il peut être lui-même un acteur social en prise avec le terrain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪How is there « field » in research work ? And what is it ? Starting from where, from what place, what moment can we consider there is « a research field », that the researcher has his/her field ? Such are the primary questions which are the basis of this article. But the latter also wants to show that beyond apprehending the researcher/field relationship as a process of construction and a process of appropriation, it must be considered in terms of « relations in tension » when the researcher has the experience of fieldwork. In so doing, are proposed some reflections on field investigation. The article, which is particularly based on a work of research needed a sizeable investigation on the field, explains how the researcher, in his (or her) practical experience, does « communication work » and how he (or she) can be a social actor closely involved in the field.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_025_0006