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Titre Figures de cirque versus figures de science
Auteur Raichvag Daniel, Valmer Michel
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 24, 2001 L'interprétation : entre élucidation et création
Rubrique / Thématique
Dossier : L'interprétation : entre élucidation et création
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Résumé Cet article envisage le spectacle vivant de sciences comme un genre artistique. Comme tout genre littéraire ou artistique, il pose à la fois des questions relatives à la création des œuvres reconnues comme en faisant partie et des questions relatives à l'élucidation des mondes que ces œuvres croisent – celui des créateurs, des récepteurs, des analyseurs, des praticiens et des théoriciens. Par ailleurs, ce genre prenant en charge un autre monde, celui des sciences, les questions abordées feront aussi retour sur cet autre monde. Le spectacle vivant de sciences permettra non seulement de s'interroger sur la pluralité des référents servant de base à la création – interrogation classique semblant prendre des valeurs particulières quand il s'agit des sciences –, mais aussi sur la manière dont un public peut devenir acteur d'un spectacle vivant – qui plus est spectacle vivant de sciences. Finalement, ce genre interrogera le modèle classique des analyses de la vulgarisation des sciences : le modèle émetteur-récepteur centré sur le transfert des connaissances scientifiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This paper views the living shows of sciences (cabarets, floor-shows, songs, stand-up comedies, performances...) as a true artistic genre. As any other litterary or artistic genre, it therefore puts forward questions relating, first, to the way these productions are created and, secondly, to the various processes of interpretation in which they could be involved. Moreover, as this genre takes over another world, that of sciences, those questions will interestingly look back upon that other world. Living shows of sciences push us to examine the multiplicity of sources making these productions able to exist – a classical questioning but which might appear somewhat peculiar when dealing with sciences. But they push us too to analyse the way the audience might turn into a true actor in these events. Finally, this genre will question the classical model of popularization of sciences, the « top-down and dissemination-oriented model ».‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_024_0004