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Titre Interprétation du statut d'un audioguide
Auteur Deshayes Sophie
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 24, 2001 L'interprétation : entre élucidation et création
Rubrique / Thématique
Dossier : L'interprétation : entre élucidation et création
Page 6
Résumé Participant d'une palette d'outils de médiation mis à disposition des publics de musée, l'audioguide, qui assure traditionnellement la traduction en langues étrangères, a désormais vocation d'aide à la visite et à l'interprétation des œuvres. Comment les visiteurs s'approprient-ils cet outil ? Quels usages en font-ils ? Comment interprètent-ils la situation de visite proposée et l'activité de contemplation elle-même ? La démarche d'évaluation mise en œuvre est, elle-même, interprétative des discours et des comportements de visiteurs sollicités sur leurs pratiques de visite avec audioguide. Elle révèle le sens que ceux-ci lui confèrent, en écho à d'autres interprétations de professionnels des musées ou d'avis experts. À l'usage, l'audioguide est ainsi porteur de liberté et d'autonomie pour les visiteurs qui interprètent la proposition dans ce sens et non pas comme une contrainte. La logique d'accompagnement l'emporte sur le sentiment d'être assisté, ou «  enfermé » dans une logique de parcours dirigiste. L'activité de sélection et d'interprétation des œuvres devient un modèle pour «  apprendre des choses » au musée : apprendre à voir et accéder aux savoirs, aux «  façons de faire » qui fondent le regard éclairé, à fortiori quand «  les objets ne parlent pas d'eux-mêmes ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The audioguide, which is one of the tools used by museum visitors, and which was traditionally devoted to translation, is now supposed to help public to visit the museum and understand the exhibits. How do visitors use the audioguide ? How do they interpret this new way of visiting museums and of contemplating works of art ? The following article is based on surveys : we try to collect visitors' points of view and experiences about the audioguide. It highlights what they think about it, which differs from interpretations of museum people and experts' advice. It appears that the audioguide brings visitors freedom and autonomy in the way they visit museums. They feel more like being accompanied rather than being forced to follow a pre determined visit. They choose what they want to hear about, and by this way, they try to learn how to watch things.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_024_0006