Contenu de l'article

Titre La montée des intermédiaires. Domestication du goût et formation du champ du jazz en France, 1941-1960
Auteur Roueff Olivier
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 181-182, mars 2010 Les partitions du goût musical
Page 34-59
Résumé Cet article analyse la formation du champ du jazz français à partir des activités des intermédiaires qui prennent en charge la définition et la mise en relation pratique des producteurs et des consommateurs (impresarios, producteurs, programmateurs, journalistes, éditeurs). Leur activité consiste à tenter de contrôler les conditions de la réception, c'est-à-dire d'anticiper, d'orienter et de capter les effets de la réception par la prescription des catégories d'évaluation incorporées (les formes légitimes d'expériences du jazz) et objectivées (les dispositifs stabilisés d'appréciation). L'enquête s'attache aux processus classiquement décrits lorsqu'on s'intéresse à la formation d'un champ artistique (émergence d'un marché spécifique, spécialisation des producteurs et affirmation d'instances de consécration indépendantes), mais aussi aux logiques spécifiques des deux processus qui concernent les « perdants » de l'autonomisation, à savoir la disqualification des amateurs et la domestication des audiences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the formation of the field of French jazz by looking at the activities of the intermediaries who define and connect in practice the producers and the consumers (impresarios, producers, programmers, journalists, publishers). Their activities are essentially an attempt at controlling the conditions of reception, i.e. at anticipating, orienting and capturing the reception effects by prescribing evaluative categories that are both incorporated (the legitimate forms of the jazz experience) and objectified (the stabilized modes of enjoyment). The study focuses on the processes that are traditionally described when one analyzes the formation of an artistic field (emergence of a specific market, specialization of the producers, and instantiation of independent consecration authorities), but also on the logic of the two specific developments involving the “losers” of the process of autonomization: the disqualification of the amateurs and the disciplining of the audiences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_181_0034