Titre De Berkeley à Watts, la Californie entre contestation et réaction conservatrice
Auteur Grivet Simon
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 133, 2010/2 La Californie
Mots-clés (géographie)Californie
Mots-clés (matière)conservatisme contestation culture discrimination raciale émeutes ghetto histoire liberté d'expression manifestation mouvement étudiant racisme université
Résumé La Californie des années 1960 est secouée par des contestations très importantes qui bousculent l'image d'un État riche et prospère. À l'automne 1964, les étudiants de Berkeley se mobilisent pour obtenir la liberté d'expression sur le campus de l'université. Au cours de l'été 1965, une très violente émeute secoue le ghetto afro-américain de Watts à Los Angeles. Ces désordres permettent à Ronald Reagan d'être élu gouverneur, en construisant une nouvelle majorité. Cette dynamique californienne anticipe les événements nationaux à venir.
Résumé anglais California in the 1960s underwent a season of discontent which shattered its image of a rich and prosperous State. During the fall of 1964, Berkeley students organized themselves to obtain full freedom of speech on campus. In August 1965, the Afro-American ghetto of Watts in Los Angeles exploded in a very violent riot. Those disorders allowed Ronald Reagan to build a new majority and become governor of California. This scenario was a harbinger of future events on the national level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_133_0043