Titre | La transition démocratique au Nigeria : militaires civilisés ou civils militarisés ? | |
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Auteur | Marc-Antoine Pérouse de Montclos | |
Revue | Autrepart | |
Numéro | no 27, 2003 | |
Rubrique / Thématique | Variations |
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Page | 61 | |
Résumé |
Depuis le premier coup d'État du Nigeria en janvier 1966, les militaires ont toujours entretenu des relations étroites avec les civils : les premiers n'ont jamais gouverné sans les seconds, et vice-versa. Les élections de 1999, qui ont consacré le retour de l'armée dans les casernes, ont ainsi porté au pouvoir un général à la retraite, Olusegun Obasanjo, qui symbolise bien ce « mariage de raison » entre civils et militaires. La restauration d'un régime parlementaire n'a pas pour autant calmé l'agitation populaire à propos de l'application de la loi coranique, de la redistribution de la manne pétrolière, du partage du pouvoir fédéral ou de la réunion d'une assemblée souveraine et nationale. La transition démocratique du Nigeria s'avère longue et difficile ; dans tous les cas, elle ne se résume sûrement pas à une simple alternance d'une dictature vers un régime parlementaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Transition to democracy in Nigeria : civilised soldiers or militarised civilians ? Since the first coup d'état in Nigeria in January 1966, the army has always maintained close des with civilian politicians : neither group has governed without the backing of the other. The 1999 elections, confirming the army's return to barracks, brought to power Olusegun Obasanjo, a retired general, symbol of this « marriage of convenience » between politicians and army. The restoration of a parliamentary regime did little to quieten popular unrest over a number of important issues, such as the application of Koranic law, the redistribution of petrol revenues, federal power-sharing or the constitution of a sovereign and national assembly. The transition to democracy in Nigeria has been a long and difficult process : in any event, it can not be reduced to the simple issue of transforming a dictatorship into a parliamentary regime. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_027_0061 |