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Titre Football et télévision, l'amour à tout prix ?
Auteur Emmanuel DURAND, Victoriano MELERO, Laurent VALLEE, Yves WEHRLI
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 54, été 2010 Football, puissance, influence
Rubrique / Thématique
Football, puissance, influence
 II. ...vecteur de concurrence économique
Page 53
Résumé Les sommes payées par les opérateurs de télévision pour diffuser les matchs de football ont, depuis les années 1980, connu une hausse exponentielle, notamment en France. Grands événements internationaux et matchs de l'équipe de France pour les chaînes gratuites, championnat national pour les télévisions payantes : le football demeure un vecteur d'audience et un moteur d'abonnements incomparables. Cela signifie-t-il pour autant que la vente des droits audiovisuels du football est un exercice facile ? Certes non, football et télévision peuvent avoir des intérêts divergents. Cependant, dans une période de profond bouleversement dans les modes de consommation des images, le football et la télévision ont sans doute de plus en plus besoin l'un de l'autre…
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Fees paid by TV operators to broadcast football matches have considerably increased since the 80's, notably in France. Big international events and matches of the National team for free-to-air channels, national Championship for pay-TV : football remains an incomparable mainspring of audience and subscriptions. This does not mean that the selling of audiovisual rights is an easy task : right holders and televisions may have divergent interests. However, especially in a period where the access to audiovisual contents changes drastically, football and television need, more than ever, to work hand in hand.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_054_0053