Contenu du sommaire : Football, puissance, influence
Revue | Géoéconomie |
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Numéro | numéro 54, été 2010 |
Titre du numéro | Football, puissance, influence |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Football, puissance, influence
I. Le football, acteur des relations internationales
- Une FIFA forte pour une gouvernance mondiale du football ! - Jérôme CHAMPAGNE p. 13
- Football et inégal développement. L'Afrique subsaharienne, un exemple édifiant du dialogue Nord-Sud - Jacques SOPPELSA p. 21 La place incontournable du football à l'échelle internationale permet de mettre en avant certains aspects de l'inégalité de développement entre les pays du Nord et du Sud. Il en va ainsi de ce qu'on appelle le muscle drain qui sévit entre l'Afrique subsaharienne et l'Europe dans le football professionnel depuis des décennies et qui révèle davantage encore les dérives du football moderne, mais également les carences de développement dans le football africain.The international football's inescapable place highlights some aspects of inequality in development between North and South. This is the so-called muscle drain between Sub-Saharan Africa and Europe in professional football that exists for decades and reveals even more the excesses of modern football, but also the development shortcomings in African football.
- La Coupe du monde : un enjeu politique et économique pour les Etats ? - Paul DIETSCHY p. 31 Les États n'organisent pas directement les Coupes du monde de football mais leur contribution n'en est pas moins essentielle. Plus simple à mettre en æuvre que des Jeux olympiques, la plus grande compétition de football est devenue une vitrine exceptionnelle grâce aux retransmissions télévisées. Toutefois, l'image positive ou négative que produit la compétition est aussi éphémère que l'émotion sportive. Les bénéfices que peuvent en retirer les États d'une victoire et/ou de l'accueil d'une Coupe du monde ne sont pas aisés à évaluer. Seul, finalement, l'enjeu du football et de son développement par l'intermédiaire des clubs peut être clairement pris en compte par les gouvernements.States do not run directly FIFA World Cups but their contribution is essential. Easier to organize than the Olympic Games, the biggest football event has become an exceptional showcase thanks to television. However, the positive or negative image that produces the competition is as ephemeral as sport emotion. The benefits of a victory and/or of hosting a World Cup are not easy to evaluate for a State. In fact, only the issue of football and its development through the clubs can be clearly taken into account by governments.
II. ...vecteur de concurrence économique
- Football européen et régulation : une question de gouvernance des instances dirigeantes - Bastien DRUT, Gaël RABALLAND p. 41 Avec la très forte hausse des droits de retransmission télévisée des matchs et la libéralisation du marché des transferts au niveau européen, le modèle économique des clubs de football professionnel a énormément changé au cours de ces vingt dernières années. Ceci a notamment induit une très forte hausse des salaires et des indemnités de transfert. Des inégalités très marquées entre clubs, mais aussi entre championnats nationaux, en ont ainsi résulté. Notre article présente les différentes pistes de régulation pour les instances dirigeantes afin de remédier à ces problèmes.With the strong rise of the TV broadcasting rights and the liberalization of the transfer system at the European level, football clubs' business model has dramatically changed these two last decades. It induced a sharp rise of the players' wages and of the transfer fees. This resulted in strong inequalities between clubs but also between national championships. Our article investigates different possible reforms for the governing bodies in order to fix theses issues.
- Football et télévision, l'amour à tout prix ? - Emmanuel DURAND, Victoriano MELERO, Laurent VALLEE, Yves WEHRLI p. 53 Les sommes payées par les opérateurs de télévision pour diffuser les matchs de football ont, depuis les années 1980, connu une hausse exponentielle, notamment en France. Grands événements internationaux et matchs de l'équipe de France pour les chaînes gratuites, championnat national pour les télévisions payantes : le football demeure un vecteur d'audience et un moteur d'abonnements incomparables. Cela signifie-t-il pour autant que la vente des droits audiovisuels du football est un exercice facile ? Certes non, football et télévision peuvent avoir des intérêts divergents. Cependant, dans une période de profond bouleversement dans les modes de consommation des images, le football et la télévision ont sans doute de plus en plus besoin l'un de l'autre…Fees paid by TV operators to broadcast football matches have considerably increased since the 80's, notably in France. Big international events and matches of the National team for free-to-air channels, national Championship for pay-TV : football remains an incomparable mainspring of audience and subscriptions. This does not mean that the selling of audiovisual rights is an easy task : right holders and televisions may have divergent interests. However, especially in a period where the access to audiovisual contents changes drastically, football and television need, more than ever, to work hand in hand.
- La surenchère des sponsors dans le football - Jean-François NYS p. 63 Le football, né dans le dernier quart du XIXe siècle, va très vite rencontrer le professionnalisme et se tourner vers des sponsors pour faire face aux dépenses qui lui incombent. De leur côté, les entreprises vont être intéressées par ce sport dont l'audience n'a fait que croître et se répandre sur l'ensemble du globe. Ce furent d'abord les fabricants d'équipement, puis les firmes produisant des biens de consommation. Les sponsors se sont livrés à des surenchères pour accoler leur nom à des compétitions, à des clubs ou à des sportifs. La Coupe du monde de football, un des évènements sportifs les plus prestigieux attire les plus grandes firmes et la FIFA, son organisateur en tire des recettes substantielles. Mais l'afflux d'argent ne doit pas transformer le sport en show sportif. Les sponsors sont coresponsables de la prévention des dérives du sport et doivent trouver un lien entre une éthique du sport et une identité commerciale.Football, born in the last quarter of the 19th century, meets quickly with the professionalism and turn to sponsors in order to face its new expenses. For their part companies are soon interested in this sport whose audience has grown and spread across the globe. They were initially the manufacturers of sport equipment then firms of consumer goods. The sponsors are engaged in exaggerated promises to append their names to competitions, clubs or sports. The FIFA World Cup, one of the most prestigious sport events, attracts the largest firms and the organizers recover substantial income. But the afflux of money should not transform sport into sport show. Sponsors are also responsible for the prevention of abuses in sport and should find a link between sport's ethic and commercial identity.
- Marché des transferts et agents sportifs : le dessous des cartes - Jean-François BROCARD p. 79 Les joueurs et les clubs ne sont pas les seuls acteurs du marché des transferts. On estime en effet que 3 000 agents sportifs de football dans le monde se partagent quelque 200 millions d'euros de commission. L'objectif est de justifier l'intermédiation du marché des transferts. L'auteur montre l'importance des enjeux et l'asymétrie de l'information pour les acteurs.Players and clubs are not the only protagonists playing an active role on the football transfer market. Indeed, around 3 000 football agents are sharing worldwide a total amount of commissions estimated at 200 million euros. The objective is to explain why the transfer market is intermediated and show that the matters which are at stake and the asymmetrical information can be used as explanations.
- Football européen et régulation : une question de gouvernance des instances dirigeantes - Bastien DRUT, Gaël RABALLAND p. 41
III. ... moteur de la postmodernité
- Football et médias : un heureux mariage de raison - Daniel RIOLO p. 93 L'analyse des rapports entre les médias et le football fait clairement apparaître une entente tacite, un mariage de raison. La télévision, comme l'avait prédit Ernest Chamond en 1927, a transformé le match de foot en un spectacle sans équivalent en termes d'audience. Véritable financier du football, la télévision est avant tout un partenaire de « business ». Face à ce couple heureux, les journalistes cherchent leur place. S'ils sont promoteurs de spectacle à la Football et médias : un heureux mariage de raison télévision, ils donnent l'impression d'une plus grande indépendance en presse écrite ou en radio. Reste que l'émotion prédomine le plus souvent sur la réflexion.Analysis of the relationship between the media and football shows clearly a tacit agreement, a marriage of convenience. As predicted by Ernest Chamond in 1927, Television has transformed the game into a spectacle unmatched in terms of audience. True financial football, television is primarily a partner “business”. In front of this happy couple, journalists are seeking their place. If they are spectacles' promoters on TV, they give the impression of greater independence in print or radio. The emotion most often predominates the discussion than the reflection.
- "Le club de football est aussi un service public" - Alain CAYZAC p. 105
- La "justice sportive" : la réussite du modèle français - Sophie DION p. 113
- "Le FC Barcelone, beaucoup plus qu'un club !" - Joan LAPORTA p. 119
- De l'Océanie au sommet du monde du football - Christian KAREMBEU p. 123
- Football et médias : un heureux mariage de raison - Daniel RIOLO p. 93
IV. Embarquement pour la Coupe du monde 2010
- Au service de la place de l'Afrique dans le monde au XXIe siècle - Jérôme CHAMPAGNE p. 129
- La Coupe du monde 2010 ou l'Afrique du Sud dans un miroir - Thierry VIRCOULON p. 137 L'accueil de la Coupe du monde de football par l'Afrique du Sud a une signification nationale particulière. Au-delà du symbole continental, cet événement intervient dans une période de crise de confiance économique, politique et sociale qui en fait un enjeu national fort et lui donne l'aspect d'une catharsis pour la patrie de Nelson Mandela. Relever le défi de l'organisation de la Coupe du monde est un test national pour un pays qui doute de lui-même.The fact that the World Cup is happening in South Africa has a special meaning. Beyond the symbol for the African continent, this event occurs in a time of social, economic and political confidence crisis. Therefore, the World Cup becomes a powerful national stake and plays a cathartic role for the nation of Nelson Mandela. Organizing the World Cup is a challenge and a national test for a country doubting about itself.
- Le football africain est sur la voie de la reconnaissance - Paul LE GUEN p. 145