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Titre La surenchère des sponsors dans le football
Auteur Jean-François NYS
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 54, été 2010 Football, puissance, influence
Rubrique / Thématique
Football, puissance, influence
 II. ...vecteur de concurrence économique
Page 63
Résumé Le football, né dans le dernier quart du XIXe siècle, va très vite rencontrer le professionnalisme et se tourner vers des sponsors pour faire face aux dépenses qui lui incombent. De leur côté, les entreprises vont être intéressées par ce sport dont l'audience n'a fait que croître et se répandre sur l'ensemble du globe. Ce furent d'abord les fabricants d'équipement, puis les firmes produisant des biens de consommation. Les sponsors se sont livrés à des surenchères pour accoler leur nom à des compétitions, à des clubs ou à des sportifs. La Coupe du monde de football, un des évènements sportifs les plus prestigieux attire les plus grandes firmes et la FIFA, son organisateur en tire des recettes substantielles. Mais l'afflux d'argent ne doit pas transformer le sport en show sportif. Les sponsors sont coresponsables de la prévention des dérives du sport et doivent trouver un lien entre une éthique du sport et une identité commerciale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Football, born in the last quarter of the 19th century, meets quickly with the professionalism and turn to sponsors in order to face its new expenses. For their part companies are soon interested in this sport whose audience has grown and spread across the globe. They were initially the manufacturers of sport equipment then firms of consumer goods. The sponsors are engaged in exaggerated promises to append their names to competitions, clubs or sports. The FIFA World Cup, one of the most prestigious sport events, attracts the largest firms and the organizers recover substantial income. But the afflux of money should not transform sport into sport show. Sponsors are also responsible for the prevention of abuses in sport and should find a link between sport's ethic and commercial identity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_054_0063