Titre | Football et médias : un heureux mariage de raison | |
---|---|---|
Auteur | Daniel RIOLO | |
Revue | Géoéconomie | |
Numéro | numéro 54, été 2010 Football, puissance, influence | |
Rubrique / Thématique | Football, puissance, influence III. ... moteur de la postmodernité |
|
Page | 93 | |
Résumé |
L'analyse des rapports entre les médias et le football fait clairement apparaître une entente tacite, un mariage de raison. La télévision, comme l'avait prédit Ernest Chamond en 1927, a transformé le match de foot en un spectacle sans équivalent en termes d'audience. Véritable financier du football, la télévision est avant tout un partenaire de « business ». Face à ce couple heureux, les journalistes cherchent leur place. S'ils sont promoteurs de spectacle à la Football et médias : un heureux mariage de raison télévision, ils donnent l'impression d'une plus grande indépendance en presse écrite ou en radio. Reste que l'émotion prédomine le plus souvent sur la réflexion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Analysis of the relationship between the media and football shows clearly a tacit agreement, a marriage of convenience. As predicted by Ernest Chamond in 1927, Television has transformed the game into a spectacle unmatched in terms of audience. True financial football, television is primarily a partner “business”. In front of this happy couple, journalists are seeking their place. If they are spectacles' promoters on TV, they give the impression of greater independence in print or radio. The emotion most often predominates the discussion than the reflection. Source : Éditeur (via Cairn.info) |