Titre À quoi « tient » la cour de justice des communautés européennes ? Stratégies commémoratives et esprit de corps transnational
Auteur Vauchez Antoine
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 60, no 2, 2010 Sociologie politique de l'Europe du droit
Sociologie politique de l'Europe du droit
Annexes Tableaux
Mots-clés (organismes)Cour de justice de l'Union européenne - C.J.U.E. Union européenne - U.E.
Mots-clés (matière)droit communautaire histoire institutions communautaires politique commune profession juridique système de valeurs
Résumé Le présent article explore les fondements de l'autorité d'une cour internationale, la Cour de justice européenne, qui ne peut s'adosser ni sur un corps professionnel supranational, ni sur un appareil d'État. En s'appuyant sur un corpus de discours commémoratifs restés inexploités, il montre le soin avec lequel une élite de la Cour entretient depuis la fin des années 1970 un esprit de corps transnational. Mélanges, éloges et autres jubilés sont ainsi le lieu d'une mobilisation transnationale où se fixe tout à la fois l'identité institutionnelle d'une Cour à la légitimité fragile et les contours d'une « communauté » de soutiens dans laquelle la juridiction communautaire puise son autorité à prononcer ses « verdicts » sur l'Europe.
Résumé anglais The present article explores the foundations of the authority of an international court, the European Court of Justice, which has neither a supranational professional corps nor a state apparatus to rely on. Based on a corpus of hitherto unexamined commemorative writings, we show the pains a judicial elite has taken to maintain a transnational esprit de corps since the 1970s. Festschriften, laudations and other jubilees are the locus of a transnational effort to establish both the institutional identity of a Court whose legitimacy is fragile and the contours of a “community” of support which the Community courts draw on for their authority to pronounce “verdicts” on Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_602_0247