Contenu de l'article

Titre Des sentiments aux émotions (et vice-versa). Comment devient-on militant de la cause animale ?
Auteur Traïni Christophe
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 60, no 2, 2010 Sociologie politique de l'Europe du droit
Rubrique / Thématique
Articles
Page 335-358
Annexes Schémas
Mots-clés (matière)animal association militantisme protection de l'environnement
Mots-clés (géographie)France
Résumé La réintroduction des émotions dans l'analyse des mobilisations collectives requiert de nombreuses précautions méthodologiques. En tout premier lieu, les termes empruntés au langage commun doivent être redéfinis de manière contrôlée. Dans cette optique, les apports récents des neurosciences permettent notamment de bien distinguer « sentiments » et « émotions ». Par ailleurs, des concepts sténographiques, tels ceux de choc moral et de dispositif de sensibilisation, s'avèrent indispensables afin d'assurer l'ancrage empirique de l'enquête. Enfin, l'attention prêtée aux émotions doit viser avant tout la décomposition analytique des différentes opérations qui caractérisent le travail militant. L'article s'appuie sur des observations relevées auprès des militants de la cause animale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Taking emotions into account in the analysis of collective movements requires a great deal of methodological care. First of all, the vocabulary borrowed from the vernacular must be carefully (re)defined. For this purpose, recent progress in the neurosciences can be extremely helpful in distinguishing “feelings” from “emotions”. Moreover, shorthand concepts such as “moral shock” and “apparatus of sensitization” are essential in conducting an empirical enquiry. Finally, the attention given to emotions must be geared toward an analytical deconstruction of the various components of activism. This paper is based on the observation of animal rights activists.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_602_0335