Titre L'administration de l'union européenne : niveaux multiples et construction d'un centre
Auteur Egeberg Morten
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 133, 2010/1 Où en est l'administration de la Commission européenne ?
Résumé Les administrations nationales, ou plus précisément des sections d'administrations nationales, sont devenues, jusqu'à un certain point, des parties intégrantes de l'appareil administratif européen. Cela est dû à un développement institutionnel très particulier : au niveau européen, d'une part, grâce au renforcement de la Commission comme instance exécutive relativement indépendante et au niveau national, d'autre part, grâce à la tendance à la création d'autorités de régulation détachées des ministères. Ce découplage des agences au niveau national a permis un rapprochement avec la Commission et les agences européennes, souvent sous la forme de réseaux transnationaux pour répondre à des problèmes spécifiques.
Résumé anglais EU Administration : Centre Formation and Multilevelness `. National administrations, or more correctly, parts of national administrations, have to some extent become parts of an EU administration as well. Arguably, this is due to quite particular institutional developments : at the European level it is the consolidation of the European Commission as a relatively independent executive body that makes the difference ; at the national level it is the tendency to organise regulatory authorities at arm's length from ministerial departments. Such de-coupling of agencies at the national level might have been conducive to re-coupling of the same agencies to the Commission and EU-level agencies, often in the form of issue-specific transnational networks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_133_0017