Titre Intégrer la « maison européenne » : l'arrivée des directeurs issus des nouveaux Etats membres au sein de la commission
Auteur Ban Carolyn
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 133, 2010/1 Où en est l'administration de la Commission européenne ?
Résumé L'élargissement de l'Union européenne en 2004 et 2007 fut de loin le plus considérable de son histoire. Il représenta un défi important pour la Commission : engager et intégrer des milliers de collaborateurs, originaires des nouveaux États membres, à tous les niveaux de l'institution. Cet article analyse le processus de recrutement des nouveaux directeurs (notamment le rôle qu'y jouent les gouvernement nationaux), les profils de ces nouveaux directeurs, ainsi que les défis qu'ils ont à relever à leur entrée dans la Commission, en particulier leur adaptation à la culture de cette institution. Cette intégration a été plus difficile pour un directeur expérimenté que pour un jeune débutant.
Résumé anglais Coming into the ‘european House' : the arrival of managers from the new member States into the European Commission. The enlargement of the European Union in 2004 and 2007 was by far the largest in the EU's history, and it presented a serious challenge to the European Commission : hiring and integrating into the organization thousands of new staff, at all levels. This paper analyzes the hiring process for directors (including the role of national governments), the backgrounds of the new directors, and the challenges they faced when entering the organization and adapting to the Commission's organizational culture, which is more difficult for those entering as senior managers than for young people coming in at entry level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_133_0027